Bien que de nombreux chefs d’entreprise hésitent à partir en vacances, couper durant un temps avec son activité peut s’avérer salutaire. Prendre quelques jours pour soi n’est jamais une mauvaise chose, surtout lorsque son lieu de vacances offre un réel dépaysement. Ainsi, quelles sont les destinations de vacances phares du moment retenues par les entrepreneurs ?
L’Amérique du Nord
Avec près de neuf cadres sur dix qui partent en vacances chaque année, un certain nombre de destinations privilégiées se détachent. Parmi elles, l’Amérique du Nord bénéficie toujours d’un attrait particulier. Les roads-trips, ces excursions synonymes de liberté, ont plus que jamais le vent en poupe. Les Etats-Unis et le Canada sont les deux pays les plus appréciés par les cadres et les dirigeants. Ils se tournent également vers les grandes métropoles américaines, au rang desquelles New-York occupe toujours la première place. Ils se tournent également vers les grandes métropoles américaines, au rang desquelles New-York occupe toujours la première place.
Les Maldives
Même si 80 % des chefs d’entreprises avouent travailler même pendant leurs vacances, nombre d’entre eux cherchent avant tout à se ressourcer en s’éloignant de la grisaille du quotidien. À ce titre, les Maldives constituent une destination récurrente dont l’intérêt ne se tarit pas au fil des ans. Avec ses décors de carte postale, son eau turquoise et ses plages magnifiques, les Maldives permettent de se changer complètement les idées, ce qui explique l’intérêt porté à cette destination de rêve. L’île Maurice ou les Seychelles sont également plébiscitées pour les mêmes raisons, de même que des pays ensoleillés offrant à la fois les charmes du farniente et la possibilité de pratiquer les sports nautiques, comme la République Dominicaine.
L’Asie
L’attrait de l’exotisme est un facteur important dans le choix des destinations de vacances des entrepreneurs. Mêlant culture et nature, favorisant les rencontres humaines et la découverte, les pays asiatiques promettent un dépaysement total. Si Bali et la Birmanie sont appréciés, c’est surtout la Thaïlande que les chefs d’entreprise plébiscitent. Le pays offre un parfait cadre de détente, des tarifs bas ainsi qu’un réseau internet particulièrement développé, idéal pour ne pas totalement couper avec le travail. La 3G et la 5G sont accessibles sur tout le territoire et chaque lieu touristique possède le WiFi. Avec ses plages paradisiaques et ses hôtels de luxe, la Thaïlande constitue une destination privilégiée par les entrepreneurs.
Le Sud de la France
Avec seulement 58 % des dirigeants de PME et TPE qui avouent partir en vacances chaque année, et à peine plus de la moitié d’entre eux qui reconnaissent ne prendre qu’une semaine annuelle de repos, le choix d’un lieu de vacances se trouvant à proximité de l’entreprise est tout à fait compréhensible. La France demeure donc un lieu de vacances toujours attractif pour les dirigeants d’entreprise. Le Sud offre un cadre de vie idéal avec ses plages, ses lieux de détente et ses sites touristiques animés. Les dirigeants s’orientent volontiers vers des régions où il fait bon vivre comme le Pays basque, la Corse ou la Côte d’Azur, à quelques heures de trajet à peine de Paris.