L’emballage est devenu le centre de toutes les attentions et une priorité dans la protection de la santé et de l’environnement. Les déchets plastiques et en tous genres font l’objet d’articles quotidiens. Ces derniers pointent du doigt le besoin impératif de réduire la pollution des emballages.
Les entreprises se doivent de devenir novatrices et de proposer des emballages qui répondent aux besoins des consommateurs et aux normes imposées par l’Etat et l’Europe. Il doit, de plus, généralement également prendre en compte des problématiques de coûts dans une période d’inflation. C’est pourquoi de nombreuses entreprises font appels à des sociétés spécialisées dans l’emballage professionnel.
Pas si facile de séduire les consommateurs
Les médias martèlent sur l’emploi à mauvais escient des plastiques et des emballages cartons. Si une entreprise ne veut pas se retrouver avec des produits invendus, il lui est nécessaire de s’adapter le plus rapidement possible à la législation en vigueur mais aussi aux désidératas des consommateurs. Ces derniers sont de plus en plus avertis et donc regardants. Il suffit d’un mauvais bouche-à-oreille pour attirer l’attention et il s’agit donc de prendre en compte cette contrainte. Il est préférable que vos emballages soient porteurs de développement de valorisation de votre marque grâce à des emballages adéquats.
L’emballage alimentaire, la conservation et la protection de la santé
Chaque jour, les courses sont le quotidien des consommateurs et donc de tous les Français. Ils constatent que certaines marques s’adaptent aux nouvelles normes et contraintes et même devancent les nouveaux comportements. Ils sont donc enclins à prendre les produits les moins polluants. Ils vont donc choisir les marques et les entreprises qui proposent des emballages qui ont pour valeur la protection de l’environnement et de la santé.
La conservation et l’écologie doivent aller de pair. Par exemple, les restaurants depuis le confinement avec le « click and collect » sont de plus en plus nombreux à proposer la vente à emporter. Il est donc significatif de s’équiper d’emballages écologiques qui valoriseront votre enseigne. Il faudra de plus que sur l’emballage le client sache que vous êtes un protecteur de la santé. De manière générale, les produits alimentaires sont sous emballages et donc les emballages doivent être méticuleusement choisis.
L’emballage en carton au service des professionnels
L’emballage en carton est plébiscité car quand il n’est pas utilisé, il peut se plier et donc occuper une place réduite. Mais là encore, il est nécessaire d’utiliser des cartons écoresponsables. Rien n’est plus exaspérant pour le client que de recevoir un produit dont l’emballage mal adapté multiplient les épaisseurs et de plus se révèle difficile à ouvrir. Ces emballages ont un impact négatif sur l’achat du produit. Aujourd’hui, force est de constater que les envois par colis sont de plus en plus fréquents en raison des sites e-commerce et donc contraignent les entreprises à sélectionner les emballages les plus performants. Il serait intéressant de savoir si les emballages répondent aux labels de protection de l’environnement. Il s’agit aussi de proposer des produits et des solutions d’emballage optimisées pour réduire les déchets mais aussi le travail lié à cette réduction.