Des partenariats, nous pouvons souvent les trouver dans le soutien d’événements, de salons, de conférences… Souvent sollicitées pour des partenariats, les entreprises doivent choisir à bon escient afin d’obtenir une valeur ajoutée. Avant d’accepter ou de refuser, il est nécessaire de bien mesurer l’intérêt mais aussi les écueils qu’il est possible de rencontrer et de bien d’étudier les valeurs pour ne pas vous retrouver associé à une image délétère. Comment dénicher le bon partenariat ?
Il arrive parfois que deux entreprises s’associent pour faire un partenariat. Il s’agit d’une solution souvent mise en place afin d’échanger de la visibilité ou encore un savoir-faire. Les partenariats sont parfois mis en place afin de toucher une cible qui peut être relativement différente. Bien qu’il fournisse des avantages, le partenariat ne se réalise pas d’un claquement de doigt. Posez-vous les bonnes questions afin de dénicher le partenaire adéquat.
Établir le profil du bon partenariat
Un partenariat nécessite de déterminer votre objectif. Sans lui, il pourrait paraître complètement inutile de le mettre en place. Il s’avère primordial de comprendre ce que vous recherchez auprès de votre partenaire. Votre entreprise a-t-elle besoin d’une certaine notoriété, d’un regain d’activité, de développer un nouveau réseau, de produits ou d’un savoir-faire ? Toutes ces questions aideront à mettre des mots sur le type de partenariat dont vous avez besoin.
Les entreprises s’associent pour des raisons variées. Il arrive qu’elles ne possèdent pas les mêmes activités ou objectifs. Pour vous lancer dans cette aventure, réfléchissez à ce que peut vous apporter une autre entité.
Une fois l’objectif défini, la recherche d’un partenariat commence. Si votre but repose, par exemple, sur une meilleure notoriété, il s’avère utile de savoir ce que vous pouvez apporter en contrepartie. Pour intéresser une autre entreprise, vous pouvez réaliser un inventaire de toutes vos qualités et savoir-faire. Ce type d’association nécessite un plan clair composé des avantages et des contreparties de chacun.
Choisir une entreprise pertinente pour son activité
Une fois un plan réalisé, il est désormais temps de partir à la recherche des entreprises qui peuvent vous apporter ce que vous souhaitez. Il peut parfois être utile de prendre en compte la notoriété de l’entreprise en plus de ce qu’elles proposent : elles pourront avoir une influence plus forte sur votre cible.
Trois niveaux pourront déterminer l’impact que possède votre futur partenaire sur votre cible :
- Le premier concerne les entreprises avec une emprise forte sur l’acte d’achat de vos clients.
- Le second se place comme un influenceur modéré
- Le dernier ne peut effectuer aucune influence sur le client.
À l’aide de ce barème, vous pourrez déterminer également les résultats que vous souhaitez obtenir.
Vous avez désormais toutes les informations nécessaires pour trouver le partenaire rêvé, il ne vous reste plus qu’à trouver l’entreprise qui correspond à ces critères. Dans le cadre d’un partenariat, il s’avère courant que les deux entreprises n’est pas le même cœur d’activité. Veillez alors à bien comprendre le métier de l’autre et établissez un lien afin que vos exigences correspondent à une réalité.
N’oubliez pas qu’une collaboration se base sur un climat de confiance, ce qui peut s’avérer difficile à instaurer si les deux entreprises ne se connaissent pas.
Un partenariat gagnant-gagnant ?
Les étapes précédentes vous ayant permis de vous trouver le partenariat rêvé, l’idéal reste de mettre en place un échange gagnant-gagnant. Comme son nom l’indique, il consiste à ce que les deux entreprises y gagnent. Il ne s’agit pas que l’une perdre des clients, en visibilité ou même de l’argent. N’oubliez pas que si vous êtes le seul à pouvoir remporter quelque chose, le partenaire pourrait bien se lasser et ne pas renouveler le partenariat.
Pour maintenir une bonne relation avec votre prochain partenaire, mieux vaut définir à l’avance ce que chacun attende de l’autre avec toutes les modalités. Pour que le partenariat devienne gagnant-gagnant, pensez à rééquilibrer la balance. Si l’un dépense plus d’argent, par exemple, l’autre peut s’engager avec d’autres actions.
Réussir à établir un schéma gagnant-gagnant s’avère assez complexe mais pas impossible. La motivation des deux entreprises contribue à ce que le partenariat devienne un succès. Trouvez la perle rare et lancez-vous !