Demande d’augmentation : les arguments pour refuser

A lire !

Sujet délicat, sujet récurrent et qui parfois revient lors des rencontres informelles au moment où le dirigeant s’y attend le moins. Mille raisons peuvent justifier d’augmenter un salarié et particulièrement si ce salarié s’implique mais aussi mille raisons peuvent justifier de refuser. La rémunération est un sujet qu’il faut considérer en amont que l’on soit en période de croissance ou en période de récession. L’entreprise jouit d’une large liberté pour fixer et faire évoluer le salaire du personnel à condition de respecter les normes imposées par le Code du travail, le contrat de travail, la convention collective et les usages de l’entreprise. En principe, l’entreprise n’est pas obligée de se prononcer en faveur de l’augmentation de salaire de son salarié. Dans ce cas, elle doit savoir justifier son refus afin d’éviter les conflits.

Si la demande d’augmentation de salaire ne semble pas justifiée

Il est plus facile de répondre à une demande d’augmentation de salaire non justifiée. En principe, un salarié sollicite la reconnaissance de l’entreprise à la suite d’une surcharge de travail, de nouvelles responsabilités ou de nouvelles tâches. L’entreprise doit ressentir les efforts qu’il fournit, son efficacité à remplir ses fonctions correctement, et ses contributions pour aider l’entreprise à se développer. Si les travaux réalisés par le salarié ne génèrent pas pour l’instant d’impacts positifs sur la production, l’augmentation de son salaire risque de compromettre à l’équilibre financier de la société. Ce facteur explicite permet de justifier d’un refus d’augmentation de salaire, du moins dans un premier temps. Le manager ne doit toutefois pas hésiter à montrer à son salarié le chemin à suivre en vue de cette augmentation et lui montrer que si la situation devient propice, il envisagera cette augmentation.

S’il s’agit d’une augmentation collective 

La majorité des entreprises procèdent aux augmentations de salaire à une période fixe, souvent vers la fin ou en début d’année. L’augmentation peut être faite de manière individuelle ou collective, selon le régime mis en place par l’entreprise. Avant d’accorder une augmentation, l’entreprise réalise un entretien d’évaluation pour déterminer la compétence de chaque salarié. Certaines entreprises adoptent un système d’augmentation de salaire de nature collective. Dans ce contexte, les négociations se dérouleront entre l’employeur et le syndicat, qui négocieront une augmentation en faveur des salariés. Les négociations se baseront sur les résultats de l’évaluation que l’entreprise a demandé au préalable. Dans le cas où la situation économique et financière de l’entreprise ne le permet pas, le manager ne doit pas hésiter à fournir les détails des raisons du refus de la demande d’augmentation. 

Ne jamais démotiver un salarié

Une réponse défavorable à une demande d’augmentation de salaire ne doit pas constituer de source de démotivation pour le salarié. Le manager doit motiver son refus en fournissant des explications bien fondées tout en évitant de dévaloriser le demandeur. Il doit reconnaître les efforts fournis par le salarié même si celui-ci n’a pas atteint l’objectif fixé par l’entreprise. La rémunération constitue un sujet très délicat qu’il faut traiter avec diplomatie. Annoncer une réponse négative exige de faire preuve d’une certaine de délicatesse. Le dirigeant ne doit pas se précipiter à donner sa réponse. Il doit montrer à son salarié qu’il considère sa demande en prenant le temps d’y réfléchir. Le manager doit éviter de promettre une augmentation de salaire dans un avenir proche si les moyens à la disposition de l’entreprise ne lui permettent pas de tenir sa promesse.

Attention !

Il faut prêter attention aux résultats de l’entreprise qui sont aujourd’hui à la vue de tous les salariés. Si les bénéfices de l’entreprise se chiffrent en milliards, si la rémunération des dirigeants est exponentielle, si leur départ leur offre des parachutes dits dorés, difficile d’expliquer aux salariés la non augmentation. Il faut donc être en mesure d’expliquer le système de l’actionnariat.

Nombre d’entreprises permettent à leurs salariés de devenir actionnaires ce qui leur offrent une rémunération supplémentaire dans le cas de résultats positifs et ils voient leur augmentation de salaire d’un autre œil. Si les salariés de Tesla sont si dociles et que l’on vante leur implication en période de récession c’est qu’ils sont actionnaires. Alors pourquoi pas réfléchir à cette opportunité. Certaines entreprises n’hésitent pas à afficher tous les salaires dont celle du dirigeant. Cette transparence est en général fort bien perçue et conduit à davantage de cohésion dans l’entreprise.

Plus d'articles

Derniers articles