Les qualités exigées pour réussir en tant qu’entrepreneur s’avèrent multiples, mais vos défauts peuvent également nuire à votre entreprise. Certains ont des effets particulièrement plus néfastes que d’autres. Voici une liste de ceux qui pourront couler votre boite.
Être impatient
Vous souhaitez que votre entreprise obtienne décolle immédiatement ? Vous ne voulez pas attendre et relancez tout le temps tout le monde ? Réalisez que la patience en entrepreneuriat s’avère souvent une vertu. Toujours vouloir aller vite n’apporte pas que des bénéfices et peut faire fuir votre prospect ou ralentir vos équipes qui doivent vous répondre dans les meilleurs délais. La patience se révèle souvent nécessaire pour que votre projet prenne vie. Il se peut que des années s’écoulent entre le lancement de votre boite et sa réussite. Apprenez à laisser le temps au temps.
Être mal organisé
L’organisation demeure, encore et toujours, un facteur de réussite primordiale. Il vous sera difficile de réussir si vous êtes désorganisé au vu du nombre de tâches que vous allez effectuer dans une journée ! Si vous avez du mal à vous organiser, n’hésitez pas à faire appel à une personne pour vous aider. Un entrepreneur gère des tâches variées et se doit d’optimiser son temps. Comment voulez-vous bien gérer vos salariés si vous occupez de vous s’avère être déjà un défi en soi ? Apprenez à respecter votre planning, à créer une to do list et ne pas perdre le contrôle du temps. Devenez votre propre maître !
Manquer de confiance en vous
La confiance en soi reste l’un des facteurs les plus décisifs dans la création d’entreprise. Vous n’imaginez pas suivre quelqu’un qui ne croit pas en ses projets ? Si vous ne croyez pas en vous, qui le fera ? En tant qu’entrepreneur, vous devez afficher une forte assurance et devrez parfois convaincre ceux qui vous disent que cela ne marchera jamais. A vous de trouver la force de conviction et la motivation nécessaire à la bonne réalisation de vos plans.
Manquer d’attention
Certaines tâches demandent une attention particulière. Vous avez tendance à vite porter votre regard ailleurs et ne pas supporter longtemps une même action ? Attention ! Maintenir sa concentration sur un même sujet durant une longue période ne s’avère pas forcément facile et vous ne devez pas négliger de prendre des pauses. Il s’agit d’une excellente option si vous sentez que votre concentration diminue.
Maîtriser sa colère
La colère sert rarement (voire jamais) en entreprise. Ce n’est pas parce qu’un salarié a fait une erreur que vous devez vous mettre à lui hurler dessus. Vous mettre en colère ne l’aidera pas forcément à progresser et ne lui évitera pas de reproduire l’erreur surtout s’il ne l’a pas comprise. Même si vous êtes stressé, vous devez prendre sur vous et ne pas vous mettre dans une situation où votre collaborateur se braquerait contre vous.
Avoir un ego démesuré
Vous croyez que l’entreprise toute entière repose uniquement sur vous et que vous êtes le seul facteur de réussite ? Vous pensez que vous n’avez besoin de personne d’autre que vous-même ? Erreur à ne pas commettre ! Vous demeurez le pilier de votre boite, personne ne peut vous dire le contraire. Cela ne suffit pas pour faire marcher votre affaire ! Seul, on avance vite, mais à plusieurs, on avance loin. Il s’avère nécessaire de vous appuyer sur vos salariés et collaborateurs. Vous vous apparentez déjà à un couteau suisse alors ne vous rajoutez pas encore plus de travail ! Déléguez certaines de vos tâches pour alléger votre emploi du temps et rester productif. Ils sont tout aussi capables que vous de mener à bien ces tâches ! Faites leur confiance.
Manquer d’écoute
Vous demeurez le patron et les choix vous reviennent. D’accord ! Mais vous pouvez tout de même écouter ce que vos salariés veulent vous dire ! Vous pensez qu’ils ne peuvent rien vous apporter et qu’il s’agit d’une perte de temps ? Faux ! Prendre en compte les avis des autres s’avère toujours instructif et vous permet de confronter votre point de vue. Ils peuvent vous donner une idée à laquelle vous n’auriez pas pensé, vous conseiller sur un projet… Plusieurs avantages s’offrent à vous en acceptant d’écouter les autres. Ne vous limitez pas à vous uniquement et prenez en compte tout le monde ! Il y a des bonnes idées partout.
Être incapable de prendre du recul
Vouloir avancer demeure un facteur déterminant dans votre réussite. Il s’avère tout de même primordial de prendre du recul et de réfléchir sur les causes d’un échec ou d’une réussite afin d’améliorer ce qui peut l’être. A force de foncer tête baissée dans l’opérationnel, vous pouvez perdre de vue l’objectif et ne pas remettre en cause vos moyens de l’atteindre. Si vous refusez de prendre du temps pour sortir votre tête du guidon, vous risquez de reproduire encore et toujours les mêmes erreurs. N’hésitez pas à prendre du temps pour faire un point ! Vous pourriez en gagner !
Certains défauts nuisent aussi bien à vous qu’à votre entreprise. Dans le cas, où vous avez du mal à les gommer, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste.