Comment décrypter les personnalités ?

Dans la vie professionnelle comme dans la vie personnelle, décrypter les différentes personnalités permet d’avoir l’action et comportement adapté à chaque situation et en tant que manager conduire ses équipes à s’impliquer et à être force de propositions demandent de bien les cerner.

Les différentes personnalités existantes

Nous le vivons, à chaque moment, ne serait-ce que dans le cadre familial les personnes réagissent selon leur personnalité pour un même évènement. Dans l’entreprise, le manager et le dirigeant doivent avoir la capacité d’englober les différentes personnalités et les conduire à travailler ensemble. Il est impossible de dresser une liste des différentes personnalités sans devenir caricatural car l’être humain peut posséder dans sa personnalité diverses facettes qui sont parfois en contradiction les unes avec les autres. Mais penchons-nous sur quelques traits caractéristiques.

Les visionnaires sont le profil du dirigeant ou du manager qui établissent la stratégie pour diriger l’entreprise ou un projet et qui peuvent envisager les solutions pour résoudre les problèmes au fur et à mesure qu’ils se présentent. Ils peuvent saisir une situation dans son ensemble et donc comprendre les motivations de chaque personne de son équipe mais aussi celle des concurrents, des partenaire.

Les travailleurs sont ceux qui aiment exécuter les taches même répétitives mais ils ont besoin de directives claires et c’est là où un manager doit répondre à leur attente pour qu’ils puissent les réaliser.

Les innovateurs sont force propositions mais il faut savoir les canaliser pour utiliser à bon escient leurs idées et leur énergie mais aussi les contraindre à respecter ceux qui n’ont pas les mêmes personnalités qu’eux.

Les communicants ont dans leur personnalité le besoin de partager les informations et donc peut être un facteur de cohésion mais aussi de division s’ils colportent des rumeurs.

Les analystes sont capables de repérer les problèmes et l’argumentation est leur hobby préféré. Ils décortiquent les propositions et permettent de déceler les failles d’un projet.

Mais derrière ces caractéristiques s’en cachent d’autres comme celles d’être ’introverti ou extraverti, juge ou sentimental.

Les joueurs de poker, les traits caractéristiques de leur personnalité

On voit bien la scène dans les films où un joueur de poker dans un casino suisse, se sert de la personnalité de son adversaire pour gagner. La tension que génère les parties de poker est bien similaire à celle que l’on retrouve dans les différentes situations de l’entreprise et elles sont un modèle pour décrypter les différentes personnalités face aux situations de prise de risques. Ainsi un joueur de poker devra garder son self control et donc maitriser ses émotions afin qu’elles n’envahissent pas son esprit, son jugement, sa concentration et bien sûr ses actions. Il faudra au joueur comme au manager d’adapter son expression à toutes les situations, y compris dans le but de maitriser l’adversaire. Il devra savoir décrypter le jeu de son adversaire et donc avoir une connaissance du langage non verbal. Il devra dépasser ses limites en canalisant l’émotion que génère la peur face à l’inconnu et donc la prise de risques. Le poker est un jeu où la capacité de concentration est un facteur clé pour gagner afin de ne jamais perdre de vue ses objectifs pour ne pas être déstabilisé.

Oui mais pourquoi faire ?

Adapter son management à chaque personnalité et aux influences des personnalités les unes sur les autres. Il est bien évident que l’approche d’un manager ne peut être identique avec toutes le personnalités qui sont liées dans un projet. En effet, les individus ont chacun leur identité culturelle qui est inscrite dans leur inconscient et qui font que dans certaines circonstances, ils se comportent de manière inattendue. Dans les équipes multiculturelles, il faut avoir une fine connaissance des attitudes qui sont jugées répréhensibles dans pays et non dans un autre. Au Japon on n’interrompt pas quelqu’un qui parle et en France la retenue est moindre.

Les différents tests existants

Il existe de nombreux tests de personnalités qui sont utilisés dans le cadre professionnel soit pour le recrutement, soit lors d’un bilan de compétences. Ils permettent, même s’ils sont souvent critiqués, de sélectionner, selon le poste, les candidats en fonction des qualités, des compétences et du caractère. Voici quelques tests qui ont déjà fait leurs preuves :

  • MBTI : « Myers Briggs Type Indicator» dont l’objectif est de cerner le profil  psychologique d’un candidat.
  • PAPI : « Perception and Preference Inventory» permet d’évaluer le comportement d’un candidat en milieu professionnel.
  • SOSIE, son objectif est d’établir le « sosie professionnel» d’un candidat en évaluant : sa personnalité et son comportement, mais aussi ses motivations, sa capacité d’adaptation.
  • Big Five, appelé « modèle OCEAN », dont l’objectif est de cerner cinq traits de personnalités : ouverture à l’expérience, conscience, extraversion, amabilité, névrose.
Quitter la version mobile