Cyril Courtonne : INOCHI

Sa première boîte, Cyril l’a montée quand il avait 12 ans ! Il raconte comment il avait imaginé, à l’occasion du 1er mai, un système d’achat de muguet à un voisin puis de vente par ses camarades de classe, incluant un pourcentage pour se constituer de l’argent de poche…

Une création dans un autre secteur

Bien loin du muguet, Cyril a aujourd’hui créé Inochi, une société spécialisée dans la conception de stratégies et de supports de communication destinés à Internet. Ingénieur de formation, il a repris des études à Grenoble école de Management (GEM). Ceci, avant de travailler dans la branche marketing de grands groupes. « Je voulais apprendre la méthodologie de ces grandes entreprises, en prendre le meilleur, et la réinjecter dans ma propre structure », se souvient Cyril.

Une réussite en 3 ans

Une fois qu’il s’est senti prêt pour créer une entreprise et qu’il a trouvé le secteur qui l’intéressait, Internet, il n’a pas hésité à se lancer. Lors de sa création, il a eu la chance de bénéficier du soutien de son premier client. Celui-ci lui a notamment prêté un local et ouvert son réseau. Trois ans après s’être lancé, Cyril embauche aujourd’hui 2 personnes et 3 free-lances en moyenne. L’entreprise de Cyril est promise à une longue carrière. Son nom, Inochi, signifie « force de vie » en japonais, c’est peut-être cela leur secret ?

Quitter la version mobile