Le crowdsourcing fait partie des nouvelles tendances marketing. Vous ne le connaissez pas ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul dans ce cas. Le crowdsourcing (« qui signifie création par la foule ») permet de mettre la créativité des internautes au service des entreprises. Grâce à l’avènement du Web 2.0, de petites entreprises peuvent maintenant mobiliser un grand nombre d’internautes, ce qui restait jusqu’ici l’apanage des grandes marques.
Wikipédia, Tripadvisor, Open Food Facts ou encore Yelp sont les exemples typiques de l’utilisation du crowdsourcing. Elles ont fait appel aux connaissances de chacun afin d’alimenter des contenus web ou à la bonne volonté des internautes pour enrichir des applications spécialisées.
Le crowdsourcing : un moyen très efficace pour créer son identité visuelle
L’identité visuelle est un point fondamental dans le développement du business, c’est elle qui vous fait connaître et reconnaître. Cette identité, c’est votre nom de marque, votre logo, votre site Internet, tout un ensemble qui rend votre société remarquable, à condition qu’il soit cohérent et percutant. Créer une identité qui vous ressemble est un passage toujours très délicat et hautement chronophage ! Ne serait-ce que pour trouver un nom, les contraintes sont légion : la signification, la disponibilité à l’INPI, la disponibilité du nom de domaine… Le crowdsourcing permet de résoudre ce véritable casse-tête. Comment ? En faisant appel à la créativité des internautes !
La toile : un vivier créatif
Le Web regorge de créatifs en tous genres, pour peu que l’on sache les solliciter. Grâce à certains sites, vous pouvez solliciter les milliers de membres du site pour créer votre identité visuelle. Vous pouvez ainsi avoir accès à la créativité débordante de milliers de graphistes. Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de rédiger un cahier des charges précis, de le soumettre aux créatifs et de choisir la meilleure création parmi plus d’une centaine de propositions sur mesure.
Un procédé déclinable à l’infini
Utilisé depuis quelques temps déjà par les grandes entreprises, le crowdsourcing se développe maintenant auprès des TPE et PME. Ce procédé a su s’adapter aux besoins et aux budgets des entrepreneurs. Ce concept peut être utilisé pour de multiples déclinaisons, pour tous types d’activités et sur tous types de supports, comme par exemple une plaquette, une affiche, une voiture publicitaire et bien d’autres.
Mais aussi porteur de fidélisation de la clientèle
Demander à une communauté d’utilisateurs de collaborer pour tester un produit, proposer ses idées suffit à augmenter les ventes. Le fait de participer les impliquent et elles sont en retour fidèles. Il a été constaté que les produits réalisés à partir d’une idée des consommateurs augmentaient les ventes de manière significative. En fait, le crowdsourcing est un signe de qualité car les produits sont issus de l’expérience utilisateur. Le crowdsourcing ne constitue pas seulement une récolte d’idées ingénieuses pour la création de nouveaux produits, il est aussi un précieux guide pour les équipes marketing et leur permet d’apporter une valeur ajoutée par rapport à la concurrence grâce au principe qu’il existe toujours plus d’idées dans dix têtes que dans une.
Attention !
La Propriété Intellectuelle des idées ou des innovations doit être une priorité avant de se lancer dans le crowdsourcing.
Quelques plateformes de crowdsourcing performantes
Article par Ronan PELLOUX – Creads