Les logiciels de « Content Management System », abrégés aussi CMS, ont été créé pour lancer des sites Web simplement et rapidement. Ils apparaissent comme des outils, des clés dont vous devrez vous munir si vous souhaitez vous lancer dans la grande aventure des pages web et ouvrir votre site.
Ne demandant aucune connaissance particulière, le CMS est le partenaire privilégié des novices en matière de programmation web. Seule une bonne dose de discernement et de déduction vous sera nécessaire car il existe plus d’une centaine de logiciels de ce type. Alors, comment choisir son CMS pour créer son propre site ?
Les bons outils au bon endroit
La plupart des geeks et autres cadors en informatiques sourient à l’idée d’utiliser des CMS… Et pourtant, ces derniers ont facilité et facilitent encore la vie de nombreux utilisateurs du web. Le logiciel vous aide à créer votre page en gérant l’aspect technique, et vous n’avez plus qu’à vous concentrer sur le contenu : textes, photos, vidéos… Le tout via un serveur FTP le plus souvent.
Évidemment, tous les CMS ne se valent pas, le choix doit être fait en fonction des besoins de son utilisateur. Certains possèdent des caractéristiques plus techniques que d’autres. Il existe deux grands groupes de CMS : les Open Source qui sont gratuits et les commerciaux, disponibles en Cloud, qui constituent des services en ligne.
Les CMS Open source
Dans cette catégorie, les CMS les plus connus sont : WordPress.org, son grand rival Joomla et Dotclear, qui a fait une percée significative en France. Sur WordPress, la star des CMS et de loin le plus plébiscité, la plupart du travail d’installation doit être réalisé par l’utilisateur, tout comme l’achat du nom de domaine et l’hébergement. Si les atouts de WordPress sont indéniables, notamment en matière de flexibilité, le logiciel nécessite néanmoins des connaissances techniques importantes, dès lors que l’on se penche sur les multiples extensions et que l’on rentre dans le détail de ses caractéristiques.
Les CMS commerciaux disponibles en Cloud
Avec les CMS commerciaux disponibles en mode « Cloud », les fonctionnalités sont simples, sans mauvaise surprise et l’utilisateur peut bien souvent bénéficier d’un accompagnement intéressant dans la mise en œuvre. L’installation est gérée par le logiciel, ainsi que les mises à jour et les sauvegardes.
L’un des inconvénients des CMS commerciaux en ligne réside dans leurs coûts qui sont parfois très excessifs. Dans le détail, les plus connus sont l’Américain Weebly (qui possède une version française), Squarespace (disponible uniquement en anglais), e-monsite, un logiciel français qui commence à faire ses preuves depuis environ 2 ans et iPaoo, une petite start-up made in France qui possède d’innombrables fonctionnalités et une maintenance constante.
Il existe donc un nombre important de CMS sur le marché. Et pour s’y retrouver, il suffit de bien cibler ses besoins, les modalités d’utilisation, le temps passé à l’installation, à la maintenance… Cela dit, il reste judicieux d’acquérir quelques bases et connaissances en termes de programmation, ce qui vous permettra de passer à l’étape supérieure et pouvoir utiliser un CMS plus compétent, ou de profiter des extensions multiples offertes par les CMS traditionnels Open Source.