Inutile de le dire avec les nouvelles annonces de fermeture des classes, les vacances avancées ,le télétravail imposé et les réalités de l’entreprises fort complexes dans cette période, il faut et c’est indispensable se créer un mental d’acier pour ne pas transformer la famille en enfer et garder le moral en tant qu’entrepreneur.
Le parcours d’un entrepreneur est semé d’embûches et les responsabilités liées au poste de dirigeant ne manquent pas. Négocier avec les clients, fédérer ses équipes, mettre en place des stratégies optimales… Autant de missions qui requièrent un mental d’acier. Les challenges, les récompenses ou encore vos collaborateurs peuvent être d’excellents moyens de se forger un mental à toutes épreuves. Explications.
S’inspirer de l’état d’esprit sportif
Le sport invite à constamment se dépasser à travers un entraînement intensif et à ne jamais manquer de motivation, si l’on souhaite gravir le podium de la réussite. Il en est de même pour l’entrepreneuriat et, si vous souhaitez devenir un dirigeant avec un mental d’acier, il demeure essentiel de travailler votre esprit de compétition. Pourquoi votre entreprise se démarquerait-elle de la concurrence ? Tout simplement parce que vous vous efforcez, sans relâche, d’être le meilleur dans votre domaine. Visualisez la première place de cette course entrepreneuriale si vous souhaitez porter au plus haut votre projet !
Se fixer des objectifs
Se contenter d’une routine et d’une bonne mise en œuvre, que l’on maîtrise parfaitement, vous ennuiera à un moment ou à un autre et le manque de motivation peut vite se faire ressentir. Remédiez à ce constat en vous fixant de nouveaux objectifs. Ils apporteront une certaine part de nouveauté, ce qui devrait vous pousser d’autant plus à les atteindre. Une fois ces challenges réussis, l’estime de soi s’accroît ainsi que la confiance qu’on a en ses capacités et ses performances. Une satisfaction personnelle qui contribue grandement à se créer un mental de champion.
Se récompenser
Une fois vos challenges réussis, pensez à vous récompenser ! Le cerveau doit toujours associer la réussite personnelle à une récompense pour rester motivé et la reproduire. Un restaurant, un weekend ou encore l’achat d’un bien qui vous fait plaisir… Des moments que vous avez bien mérités. Votre esprit prend conscience que, pour arriver à ces moments de détente, il lui faut, auparavant, fournir un travail conséquent. Il enregistre ainsi cette manière de procéder et préserve sa motivation à relever de nouveaux défis.
Travailler son discours intérieur
Afin de se créer un mental d’acier, prêt à surmonter tout obstacle, le premier élément à travailler est votre discours intérieur. Chassez de votre esprit toutes les pensées négatives qui nuisent à votre réussite du type : « Tu ne vas pas y arriver » ou « Abandonne » et laissez place à un discours prônant la positivité et la motivation. En vous répétant sans cesse que vos objectifs sont à portée de main et que vous pouvez les atteindre, votre persévérance ne diminuera pas et vous arriverez à vos fins. Une confiance en soi dépassant les craintes liées au risque demeure l’une des clés du succès entrepreneurial.
Apprendre aux côtés de collaborateurs
L’arrogance n’est pas la qualité première d’un bon dirigeant. Bien au contraire, l’humilité possède bien plus d’avantages. Vous apprenez constamment, sans parfois vous en rendre compte, aux côtés de votre réseau de professionnels. Ces derniers peuvent vous apporter leur expérience et leurs conseils pour, non seulement, vous aider dans votre développement mais également pour éviter certaines erreurs. Ne sous-estimez pas non plus le potentiel de vos salariés. Ces derniers ont des talents propres et peuvent exceller dans certains domaines que vous ne maîtrisez pas forcément. Apprendre aux côtés de ses collaborateurs enrichit votre expérience et forge vos connaissances entrepreneuriales, indispensables au mental d’acier.
Combattre l’échec
« Apprenez de vos erreurs. Des difficultés, vous allez en rencontrer. Ne négligez pas votre capacité à en tirer des apprentissages mais aussi à vous enrichir de tout le savoir qu’il y a autour de vous »
conseille Jonathan Cherki, fondateur de Content Square.
L’entrepreneur est confronté aux risques et tente de se frayer un chemin sur un parcours semé d’embûches, sans jamais baisser les bras. Lorsque vous êtes confronté à l’échec, ne le faites ainsi pas devenir synonyme d’incompétence. Voyez en lui le reflet d’une expérience à travers laquelle vous tirerez des leçons, qui vous seront bénéfiques à l’avenir. L’entrepreneur qui réussit fait face à l’échec et ne se laisse pas abattre.
Garder son calme
L’énervement, le stress, la pression, l’angoisse : des sensations qui peuvent vite vous submerger dans votre vie de créateur d’entreprise, assez chargée. Apprenez à vous contrôler pour réagir de façon tempérée et ne pas nuire à votre image. Pratiquez une activité en dehors de votre vie professionnelle pour vous détendre et relâcher la pression. Ces moments sont, pour votre esprit, un réel moyen de décompression, qui lui permettent de tenir le cap tout au long de vos journées mouvementées.
Ne pas faire de coups bas
« Ne pas penser qu’il faut être méchant pour réussir dans le business. Les gens qui pensent que pour réussir dans les affaires il faut être un requin et tuer les autres se trompent. Être gentil fonctionne très bien et aide à fédérer les autres autour de vous, à porter votre projet avec vous »
conseillent Jean Canzoneri et Thomas Pasquet, les cofondateurs de Beezik.
Avoir un mental d’acier ne signifie pas écraser tout le monde sur son passage. Vous et vos concurrents devez rester dans l’esprit d’une « bonne guerre » et ne pas vous descendre auprès de vos prospects communs. Autrement, cela nuirait, fortement, à votre image ainsi qu’à celle de votre entreprise. D’autre part, ne pensez pas que la négociation avec vos clients s’apparente à un match de boxe dans lequel vous devez absolument mettre votre adversaire KO pour conclure la vente. Bien au contraire, il vous faudra le fidéliser en concluant une offre qui convient aux deux parties.