Monter une entreprise en franchise limite considérablement les risques d’échec et de surendettement. Vous commercialiserez non pas un produit ou service anonyme mais un nom qui a déjà fait ses preuves.
Néanmoins, le manque de ressources financières s’annonce comme un obstacle incontournable pour la plupart des entrepreneurs. Comment trouver alors les financements ?
Etape 1 : l’autofinancement
Les réseaux de financement traitent chaque dossier d’entreprise naissante indépendamment des autres. Ainsi, chacun d’entre eux est soumis à des règles de financement spécifiques. Néanmoins, il est impératif pour la création d’une entreprise en franchise de disposer d’au moins 30% du montant nécessaire pour la réalisation de cet investissement.
Comme apport personnel, le futur entrepreneur peut choisir la « love money ». Cette démarche consiste à faire appel à des financements obtenus de la part de votre entourage (amis, famille, proches). Le montant rassemblé peut être ajouté au financement personnel dont vous disposez. Ainsi, vous pouvez augmenter votre apport et élargir votre marge d’autofinancement.
Le prêt à taux zéro est également considéré comme une alternative d’autofinancement profitable. Pour investir dans votre entreprise en franchise, vous pouvez bénéficier de cet emprunt délivré par trois organismes : l’Aide à la reprise et la création d’entreprise (Arce), Initiative France et Réseau entrepreneur.
Etape 2 : Les solutions externes de financement
Une franchise est, par définition, une filière d’une entreprise à succès. Pour cela, il faut compter un financement minimum de 100 000 euros pour monter votre entreprise. Même si vous disposez d’un autofinancement intéressant, vous aurez sans doute besoin d’un apport plus important. Sachez alors que vous avez la possibilité de rassembler ce montant en passant par :
– votre banque : demandez-lui un prêt bancaire ou un crédit-bail. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez avoir à votre actif au moins 30% du montant demandé. Autrement, votre emprunt risque d’être refusé.
– la banque publique d’investissement (Bpifrance) : vous pouvez obtenir un emprunt sans garantie auprès de cet organisme financier. Aucune caution personnelle ne vous sera demandée. De plus, elle peut se montrer garante jusqu’à 70% de l’ensemble du prêt, à condition que le montant total du financement ne dépasse pas les 45 000 euros. Vous aurez également la possibilité de rembourser ce montant sur 5 ans.
Etape 3 : le système de la franchise participative
Certains investisseurs semblent ignorer cette alternative de financement lorsqu’ils souhaitent créer une entreprise en franchise. Pourtant, cette solution reste possible et fort profitable. En effet, si le franchiseur lui-même croit en votre projet, il peut vous fournir les fonds nécessaires pour sa réalisation. Pour cela, plusieurs franchiseurs ont mis en place un système de « franchise participative » à travers laquelle ils présentent une aide financière importante pour les entreprises qui souhaitent commercialiser leurs produits ou services. Attention ! Vous devez vous assurer que le montant obtenu de votre franchiseur ne dépasse pas les 40% du chiffre global investi dans ce projet.
Il existe toutefois plusieurs critères de sélection auxquels vous devez être éligibles avant de prétendre à ce type de financement. Pas besoin d’un surcoût initial pour créer votre entreprise en franchise. Ces solutions de financement peuvent donner un réel appui pour la réalisation de votre projet.