Créer sa boîte sans dépendre des aides

Vous êtes porteur d’un projet et vous avez la conviction de son potentiel. Mais pour réussir, il faut plus qu’une simple idée. Il faut que le concept que l’on souhaite créer soit viable et innovant. Le but d’un entrepreneur reste de gagner de l’argent. Pourtant, un trop grand nombre de futurs créateurs pensent qu’avec les différentes aides ils arriveront à s’en sortir, même si la viabilité de leur entreprise est incertaine. Mais les aides ne sont pas éternelles. Les entrepreneurs devraient se poser d’abord la question essentielle… Sans aide, mon entreprise serait-elle pérenne ?

Lorsqu’un porteur de projet présente son idée devant un jury, par exemple, celui d’un incubateur, il est conduit à regarder tous les aspects pour répondre aux membres du jury qui vont chercher à le faire réfléchir sur les points faibles  et le conduire à peaufiner et améliorer son projet pour qu’il devienne une success story.

Avant de partir chercher du financement, vous devez d’abord savoir à quoi il va servir. Pour chaque besoin de financement, vous devriez pouvoir définir :

  • Le type : matériel, immobilier, travaux, véhicules, dépôts de garantie, licences, brevets, trésorerie…
  • Le caractère stratégique ou non. Par exemple, le véhicule constitue un besoin stratégique pour une société de livraison. 
  • Le cycle de vie du besoin : durable, non durable, récurrent…
  • Le prix / la valorisation : la budgétisation doit se faire au plus juste, idéalement devis à l’appui les besoins matériels et les prestations.

Calculer et gérer sa rentabilité

Quand on se lance, la première question qu’un entrepreneur doit se poser c’est : Mon entreprise sera-t-elle rentable ?

Avoir une bonne rentabilité est l’objectif de tout chef d’entreprise ! Toute décision d’investissement, de développement ou de création doit donc être guidée par cette volonté de rentabilité car tant qu’un produit ne sera pas rentable, votre entreprise perdra de l’argent !

La rentabilité de l’entreprise c’est son chiffre d’affaires net, c’est-à-dire réduit des charges fixes et variables. Les charges variables sont l’ensemble des coûts directement liés à l’activité et qui vont évoluer en fonction du niveau d’activité (matière première, main d’œuvre…). Les charges fixes, comme son nom l’indique, sont fixes. Ce sont l’ensemble des charges indépendantes du niveau d’activité et qui devront être payées même si l’activité était au plus bas.

Savoir si votre entreprise peut être rentable est un élément essentiel de votre plan de gestion et c’est bien plus important que de savoir à quelles aides vous pouvez prétendre !

Réaliser un budget prévisionnel

Le budget prévisionnel est un document incontournable pour l’entrepreneur dans le cadre de sa création d’entreprise. Celui-ci permettra de mesurer la rentabilité du projet sur une période de 3 ans et ainsi de déterminer, le besoin en financement qui en découle, et les capacités de la future entreprise à rembourser un éventuel emprunt.

Faire un prévisionnel vous permet de :

  • de mesurer le risque de votre projet de création d’entreprise
  • d’avoir des objectifs à atteindre
  • d’évaluer de façon chiffrée, si son projet de création permet de générer des bénéfices.
  • de déterminer le montant des financements
  • d’attirer des investisseurs.

Trouver un financement

Une fois que l’on est conscient des risques du marché et de l’état de santé de sa potentielle activité, on peut rechercher du financement. Les aides sont nombreuses, il est donc normal de se laisser séduire et de foncer tête baissée. Mais il n’y a pas que ça ! Il faut plutôt se dire que les aides sont un petit plus pour vous aider. D’autres alternatives existent comme

  • L’apport en fonds propres : les fonds propres sont l’apport personnel du créateur et de son entourage proche.
  • Le prêt d’honneur ou le micro-crédit : le prêt d’honneur est un prêt personnel à taux zéro. Le micro-crédit professionnel aide les personnes exclues du marché du travail et du système bancaire classique
  • La dette bancaire :  un prêt bancaire classique.
  • La participation au capital : un mode de financement réservé aux entreprises à très haut potentiel.
  • Les aides financières

Les aides pour vous aider à implanter votre entreprise

Dans des certaines zones géographiques sous conditions d’emplois et d’investissement, le créateur ou le repreneur peut bénéficier de certaines aides.

  • La prime d’aménagement du territoire
  • L’exonération d’impôt sur les bénéfices
  • L’exonération d’impôts locaux
  • L’exonération de cotisations sociales
  • La mise à disposition de locaux

Les différentes aides pour financer votre projet

Quand vous êtes chômeur de longue durée, étudiant ou salarié, vous avez de nombreuses possibilités pour créer votre entreprise. L’État a voulu donner une chance égale à tous les créateurs.

  • Le prêt à taux zéro et sans garantie Nacre. Ce dispositif permet d’être accompagné avant, pendant et après la création, et de bénéficier d’un prêt à taux zéro.
  • L’aide Pôle emploi. Pour les demandeurs d’emploi désireux de créer leur entreprise, Pôle emploi propose un versement des allocations chômage sous la forme de capital (ARE). Une aide qui peut prendre la forme d’une aide à la reprise ou création d’entreprise (ARCE), qui vous permet de bénéficier de 45% du montant des allocations qui vous sont dues au moment du lancement de votre activité.
  • L’aide à la création d’entreprise pour les handicapés
  • En plus de vous aider financièrement, il existe aussi des possibilités d’accompagnement pour vous assister dans la création. Cela vous permet d’être au courant de toutes les aides auxquelles vous pourriez prétendre. Mais n’oublions pas que le but ultime d’une entreprise est de générer du chiffre d’affaires et donc des bénéfices… Pas seulement s’en sortir grâce aux aides !
Quitter la version mobile