Tout le monde veut vous en dissuader en ces temps de bouleversements. Or il s’avère justement que la période est propice à voir le monde autrement et donc à chercher des idées innovantes. Preuve en est la créativité des Français et des entreprises pour les masques qui n’a cessé de nous étonner, le click and collect aussi… Vouloir créer une entreprise est une chose, mais à bien y penser, peu d’entrepreneurs trouvent l’idée du siècle. Il vous faudra vous armer de créativité pour parvenir à trouver la bonne idée. Voici quelques techniques pour pour trouver son idée et stimuler votre créativité.
Toujours faire preuve de curiosité, toujours
La créativité contribue au bon développement d’une entreprise. La curiosité peut être un atout majeur en cette période d’incertitudes. Consacrez du temps à analyser les nouveautés et intéressez-vous de manière positive à ce qui vous entoure. Oubliez la routine car pour stimuler votre créativité, il est préférable de sortir de son cadre habituel. Certaines idées se trouvent à l’étranger donc n’hésitez pas à regarder ce qui marche et à le transposer en prenant en compte les spécificités de votre pays.
Mettez-vous dans le bon état d’esprit
Libérez votre imagination. En créant un climat d’ouverture, vous allez laisser libre court à votre inspiration. Peu importe l’idée que vous avez en tête, qu’elle soit infime ou non explorez-la. Évaluez ensuite les diverses perspectives possibles.
N’hésitez pas à faire des activités pour stimuler votre cerveau que ce soit en jouant avec des jeux stratégiques et intellectuels, avec des tests de QI ou autres activités nécessitant un exercice cervical. Ne vous focalisez pas trop sur la recherche d’idées, prenez un peu de temps pour vous. Vous pouvez en profiter pour créer des jeux sur zoom avec vos amis. Profitez-en pour vous défouler et vous ressourcer afin d’être plus créatif.
Le conseil des amis
Se faire aider n’a jamais fait de mal à personne. Pour chercher dans une direction, n’hésitez pas à demander à vos proches de l’aide dans la recherche d’idées ou à analyser les problèmes qu’ils rencontrent. Avant de vous lancer sur la première idée, évaluez les différentes perspectives d’évolution qui vous viennent naturellement à l’esprit.
Faites appel au brainstorming
Le brainstorming reste une activité idéale pour trouver son idée. Lancez toutes les idées qui vous passent par la tête sans porter de jugement ou évoquez tous les problèmes que vous rencontrez dans votre quotidien. Cherchez ensuite les solutions à ceux-ci. Parmi elles se cachent peut être l’idée du siècle.
Restez zen
Difficile d’avoir un esprit créatif dans un état de stress. Effectivement, celui-ci bloque souvent la capacité à recherche de nouvelles idées. Développez une humeur zen et enlevez à votre esprit tous les barrages qui pourraient l’entraver. Il est possible d’oxygéner l’esprit avec le corps. Bougez-vous un peu en faisant un peu d’exercice. Que ce soit un peu de yoga, du footing, tout est bon pour vous rendre dynamique. Toutefois, n’en faites pas trop. Gardez un peu d’énergie pour réfléchir.
Pour avoir un esprit créatif et bien, n’hésitez pas à utiliser ces techniques simples, mais efficaces afin de stimuler votre créativité. N’oubliez pas d’évaluer le potentiel de votre idée avant de vous lancer.