Pour les entrepreneurs qui se lancent, aucun paramètre n’est à négliger, y compris l’endroit où s’installer. Certains éléments sont à prendre en compte afin de faire le bon choix et trouver la perle rare qui conviendra parfaitement à votre entreprise. Alors, quels bureaux pour quels projets d’entreprise ?
L’activité comme critère principal
On choisit d’abord le lieu de son bureau en fonction du métier que l’on pratique. Par exemple, l’entreprise peut proposer un service qui demande une mise en relation avec sa clientèle avec qui le contact sera donc fréquent et, dans l’idéal, en face-à-face. Il faut donc songer à se placer près des grands axes de communication ou à être facilement accessible. De la même façon, il est essentiel de se positionner là où il y a du passage, lorsque l’on est une entreprise BtoC qui possède une boutique. Globalement, bien des locaux et ateliers sont disponibles en location mais il peut être pertinent d’opter pour la sous-location, afin de s’appuyer sur une boîte plus développée. L’essentiel restant que vous puissiez facilement exercer votre activité.
Les salariés à prendre en compte
Évidemment, il faut bien sûr que vous louiez un espace en fonction du nombre de salariés actuels ou à venir dans votre entreprise. Si vous désirez recruter, prévoyez des places vides en plus pour accueillir votre personnel. Vous pouvez également louer des pièces ponctuellement pour tenir vos rendez-vous professionnels. Certains centres d’affaires proposent d’ailleurs cette option. N’hésitez pas à observer où vos salariés habitent pour choisir le lieu de votre location.
Les pépinières pour vous faire accompagner
Pour les entrepreneurs désirant davantage de soutien dans leur initiative, il existe des pépinières. Ces zones dédiées concentrent des jeunes entreprises pour lesquelles des tarifs préférentiels sont mis en place. L’objectif reste de ne pas surcharger des entrepreneurs à la comptabilité souvent encore fragile. En plus des structures d’accompagnement mises en place, ces lieux restent dynamiques et proposent souvent des activités ou des rencontres.
Coworking et centres d’affaires pour s’entourer et faire des économies
On trouvera également une grande interactivité au sein d’espaces de coworking, qui regroupent de nombreuses sociétés. Ils restent essentiellement destinés aux entrepreneurs avec des moyens de départ faibles, que ce soit financièrement ou socialement. Ce sont des espaces intéressants pour les micro-entrepreneurs notamment, au même titre que les centres d’affaires.
Dans la plupart de ces centres, et à l’image des espaces de coworking, des services sont mis à votre disposition, comme un accueil personnalisé. Plus la peine d’embaucher une secrétaire, l’accueil assure ce service. Si vous êtes souvent en déplacement, n’hésitez pas à confier votre courrier à la réceptionniste et demandez-lui de prendre vos appels en votre absence.
Au sein de ces locaux, les coûts peuvent être réduits. L’entrepreneur peut louer simplement une pièce avec une prise électrique. La connexion internet sera généralement fournie. Il existe également des formules de locations à l’heure qui permettent de faire davantage d’économies et d’adapter votre utilisation du lieu en fonction de vos besoins ponctuels.
Le cas de la domiciliation
A noter que vous pouvez également décider de travailler de chez vous par exemple. Dans le cas où vous n’êtes pas propriétaire, il peut être judicieux de faire appel à une domiciliation pour vous éviter de changer d’adresse à chaque fois que vous allez changer de bureau et donc de siège social. Des services de redirection de courriers existent si vous souhaitez ne pas avoir à vous y déplacer et vous pouvez opter pour une adresse prestigieuse si vous en ressentez le besoin. Les coûts s’élèvent généralement à quelques centaines d’euros par an.