Le besoin d’autonomie pousse de nombreuses personnes à vouloir entreprendre. Tel un enfant qui apprend à marcher, les débuts restent souvent ardus et il est parfois difficile de garder la même niaque que les premiers jours. Alors, une fois l’idée trouvée, comment faire pour rester motivé et déterminé dans votre démarche de création d’entreprise ?
Créer un Business Plan
Le Business Plan n’est pas qu’un outil qui vous permet de présenter la vision de votre future entreprise à des investisseurs. Il s’agit d’une matérialisation et de la preuve que votre idée peut se transformer en véritable projet qui fonctionne. Il renforce le fait que votre idée n’en est pas qu’une mais qu’elle peut se transformer en entreprise viable. S’il n’est pas obligatoire d’en faire un, sachez qu’il constitue une étape structurante dans votre démarche de création d’entreprise et qu’il peut vous permettre d’avoir un cap dans votre avancée.
Parler de votre idée aux gens
La communication sur votre projet est très importante. Parler de votre volonté d’entreprendre auprès de vos amis et proches peut être utile dès le départ. Cela vous permettra d’observer les différentes réactions. Certaines réactions pourraient rebooster votre flamme et vous permettre d’avoir un souffle de motivation supplémentaire. A noter que les avis non favorables ne doivent pas être sous-estimés, ils pourraient être déterminants par la suite et vous permettre de progresser. Même si en parler expose votre idée au grand jour, il renforcera à long terme votre état d’esprit.
Tenez-vous loin des personnes négatives
Une fois engagé dans la création de votre entreprise, vous remarquerez que tout le monde n’est pas ouvert à l’innovation ou aux prises de risques. Les « briseurs de rêves » existent et sont généralement des personnes qui vous entourent, peu optimistes sur l’avenir de votre projet. Ces personnes sont le plus souvent perdues dans leurs propres doutes et manquent de confiance en eux. Éviter de discuter de votre idée avec eux permet de vous concentrer sur des choses plus importantes et de rester déterminé dans votre démarche.
Entourez-vous de personnes partageant les mêmes valeurs que vous
S’entourer de personnes qui partagent les mêmes valeurs que vous est très important pour votre réussite future. Il existe d’ailleurs des groupements d’entrepreneurs créatifs et motivés qui s’engagent à vous aider sur votre projet. Ces groupements tolèrent non seulement l’innovation et la prise de risque, mais ils les célèbrent également. Ce type d’environnement est propice pour vous motiver, mais également pour prospérer en tant qu’entrepreneur. Finalement, les groupements d’entrepreneurs vous aideront à évaluer le modèle de marché, les problèmes auxquels vous pourriez faire face une fois votre entreprise créée et les solutions pour les surmonter.
Se poser les questions porteuses de succès
Noter des progrès dans l’évolution d’une démarche est un élément motivant. Cela dit, vous devez quotidiennement vous demander : « Que pouvez-vous réaliser aujourd’hui pour faire avancer votre projet ? ». S’il s’agit d’un problème de financement par exemple, ce qui arrive souvent d’ailleurs, vous pouvez vous poser la question de savoir « Que pouvez-vous faire pour la progression de votre projet, sans trop dépenser ? ». Se poser des questions utiles est une bonne approche en matière d’entrepreneuriat, car elles vous garantissent un bon contrôle sur l’avancée de votre projet.
Se fixer des objectifs
La fixation d’objectifs SMART (spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes, temporels) représente une bonne manière de vous motiver chaque jour. Vous pouvez ainsi vous baser sur eux pour voir que votre projet est en bonne voie et noter que vous ne stagnez pas mais que vous vous développez réellement. La présence d’un retroplanning projet peut également servir de source de motivation quand vous avez un coup de mou. N’hésitez pas à célébrer chaque jour le fait d’avoir atteint vos objectifs et à prendre de la hauteur pour constater que votre idée se transforme chaque jour plus en projet.