Que vous leur demandiez de l’argent, de l’aide ou simplement des conseils, convaincre vos proches de vous soutenir peut-être un défi dont la clé réside souvent dans une communication ouverte avec eux, dans laquelle vous les écoutez attentivement. Cela demande parfois de la patience et de la persévérance mais comment faire ?
Osez demander de l’aide
Cela peut paraître une évidence mais on ne vous soutiendra pas si on ne sait pas que vous avez besoin d’aide. Il peut être difficile de demander à ses proches, surtout si vous avez l’impression de déranger ou de les importuner, mais le premier réflexe est de surmonter cette appréhension pour demander l’appui de vos proches. En réalité, Il s’agit souvent de choisir le moment opportun, celui où les proches sont disponibles et disposés à vous écouter. Identifiez clairement ce dont vous avez besoin, soyez prêt à être honnête et précis sur les types d’aides que vous recherchez.
Soyez clair sur vos objectifs
Avant de demander à vos proches de vous soutenir, assurez-vous d’être clair sur ce que vous voulez accomplir et pourquoi c’est important pour vous. Plus vous serez précis et cohérent dans votre demande, plus il sera facile pour eux de vous comprendre et de vous soutenir. Vous devez expliquer vos motivations en communiquant sur les raisons pour lesquelles vous voulez atteindre vos objectifs. Que ce soit pour votre bien-être personnel, pour votre avenir professionnel ou pour le bien-être de votre famille, il est important qu’ils connaissent les motifs qui vous poussent à aller de l’avant. Demandez alors explicitement leur concours. Soyez spécifique sur les types de soutien que vous aimeriez recevoir, que ce soit des encouragements, de l’argent, de l’aide pratique ou simplement de la compréhension.
Écoutez leurs préoccupations
Il est possible que vos proches aient des préoccupations ou des réserves à propos de votre projet. Écoutez attentivement leurs points de vue et essayez de les cerner. Il est possible que leurs inquiétudes soient infondées, et que vous puissiez leur expliquer pour les rassurer. C’est ainsi que de nombreux entrepreneurs n’ont pas de soutien de la part de leur famille quand il se lance dans la création d’entreprise car les proches s’inquiètent souvent et ont parfois des interrogations. Vous pouvez parfois les faire changer d’avis ou encore tout simplement savoir s’ils peuvent faire de vous leur priorité dans leurs préoccupations.
Faites-leur un pitch comme à des investisseurs
Si vous souhaitez leur demander notamment de l’argent, vous devez leur faire un pitch comme vous le feriez à des investisseurs. Votre pitch devrait être clair, concis et convaincant. Préparez-le avec soin et n’hésitez pas à le répéter pour vous assurer que vous êtes à l’aise avec votre présentation. Soyez prêt à répondre aux questions et à fournir des informations supplémentaires sur votre entreprise.
Vous devez mettre en avant votre proposition de valeur en expliquant clairement ce qui rend votre entreprise unique par rapport à la concurrence. Mettez en avant les avantages compétitifs et les éléments différenciant de votre offre. N’hésitez pas à parler de votre modèle économique, s’ils ne sont pas convaincus ou encore à décrivez le problème que vous résolvez pour vos futurs clients et comment votre entreprise apporte une solution unique à ce problème. Soyez clair sur le montant d’argent dont vous avez besoin et ce que vous allez en faire.
N’oubliez pas d’être reconnaissant et de les remercier pour leur soutien quelle que soit sa forme ou au moins le temps accordé pour vous écouter. Faites-leur savoir que vous appréciez leur soutien et que vous serez reconnaissant de leur soutien tout au long de votre parcours même si parfois cela peut sembler logique qu’ils pensent que vous le pensez.