Détenir une bonne image sur le web constitue plus qu’une simple tendance pour les professionnels. Cela est devenu indispensable afin de garantir le développement de l’entreprise ainsi que celui des projets qu’elle met en œuvre. Construire sa réputation numérique demeure néanmoins un vrai parcours du combattant. Le respect de ces quelques étapes s’impose.
Procéder à l’évaluation de sa réputation numérique
Avant toute chose, il est nécessaire de procéder au diagnostic de sa réputation numérique. Pour déterminer la popularité de l’entreprise ou de la marque sur le web, il suffit de saisir son nom dans le moteur de recherche. Les professionnels peuvent d’ailleurs user d’outils en ligne leur permettant de déterminer le niveau de leur e-réputation. La stratégie à adopter doit tenir compte du résultat obtenu.
Définir et élaborer le message à transmettre aux internautes
Le professionnel dispose de multiples outils lui permettant de forger sa réputation numérique. Il doit établir une stratégie méthodique et organisée en fonction des objectifs de l’entreprise. Les caractéristiques des messages varient selon si elles visent à positionner l’entreprise en tant qu’experte dans le domaine où elle exerce, à recruter de nouveaux salariés ou à fournir conseils et astuces…
Protéger son nom
Afin d’éviter qu’un nom similaire à celui de votre entreprise n’occupe les premières pages sur les moteurs de recherche, il convient de protéger son patronyme. Pour ce faire, il faut réserver un nom de domaine et choisir un pseudo non recensé. Ainsi, avant de choisir son nom de domaine, il faut déterminer sa disponibilité sur tous les réseaux. L’affirmation de son identité numérique s’avère indispensable pour éviter qu’un homonyme du nom de l’entreprise ou de la marque n’entrave sa réputation.
Nettoyer les virus
Pour éviter de compromettre sa réputation numérique, le professionnel doit supprimer les contenus désavantageux (s’ils existent) sur son site, notamment ceux qui constituent des propos diffamatoires et mensongers. Il faut néanmoins éviter de supprimer les critiques constructives, car elles permettent à l’entreprise de corriger ses erreurs et d’améliorer ses offres. Pour dissimuler les contenus négatifs sur la toile, l’entreprise peut les noyer avec des contenus positifs et des liens. Pour cela, il faut assurer une présence très active sur les forums, les blogs, les réseaux sociaux…
Selon la Cnil, « La loi française et européenne mettent à disposition de chaque citoyen un éventail de droits qui permettent d’effacer les traces gênantes laissées sur internet. Il existe même des entreprises « nettoyeuses de réputation » qui proposent des services payants pour aider les internautes à supprimer ou à occulter d’Internet certaines informations gênantes. »
Assurer sa présence sur les réseaux sociaux
L’avènement des réseaux sociaux constitue un tournant important pour le monde du web. Incontournables pour les professionnels, les réseaux sociaux offrent un excellent référencement au site. LinkedIn, un des réseau sociaux typiquement professionnels, permettent à l’entreprise de rentrer directement en contact avec des partenaires potentiels, ou de trouver facilement de nouveaux collaborateurs. En France, en 2023, LinkedIn compte plus de 28 millions de membres et 13,5 millions de membres actifs mensuels estimés (et 9 900 000 utilisateurs actifs mensuels moyen de janvier à juin 2023 selon le Transparency Report de LinkedIn ce qui en fait le 6ème réseau social. 500 000 entreprises ont une page LinkedIn.À part cela, elle doit assurer sa présence sur d’autres réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Google+…
Tenir compte des besoins des internautes (prospects et clients)
Être en contact avec des internautes, notamment les clients et potentiels clients, permet à l’entreprise d’avoir connaissance de la nature de leur demande. Dans ce contexte, elle peut leur fournir des offres adaptées à leurs besoins. Avec une telle stratégie, l’entreprise peut assurer la fidélisation des internautes qui ne peuvent plus se passer de son site, car ils y trouvent tout ce dont ils ont besoin.