Être Freelance requiert de nombreuses compétences. Certes c’est la liberté mais le patron, que vous aviez en tant que salarié, se transforme en client exigeant et exige d’être sur de nombreux fronts à la fois car vous êtes dans ce cas seul maître à bord. Pour réussir à travailler en freelance, ce qui importe avant tout c’est l’autodiscipline et la bonne organisation. Les détails avec cet article.
Ipsos France à la demande de PEPS a interrogé un échantillon de 350 travailleurs indépendants éligibles au statut de salarié porté. L’enquête a été réalisée par internet du 4 au 23 juin 2021.Les résultats significatifs nous donnent un aperçu de leurs arguments pour être freelance : organiser librement son emploi du temps (70%), choisir les missions et les clients avec lesquels le freelance souhaite travailler (50%), décider librement de son lieu de travail (44%), bénéficier d’un revenu plus confortable (25%).
Cependant, cette liberté est quand même source de difficultés : des revenus instables (60%), des clients difficiles à trouver (51%), des lourdeurs administratives (26%), des difficultés à l’accès au crédit (25%) et la solitude de l’indépendant (24%).
Savoir délimiter le lieu de vie professionnel en tant que freelance
Lorsqu’on travaille en tant qu’indépendant, on a tendance à confondre la vie professionnelle et la vie privée. Pour éviter que ce genre de chose ne se produise, vous devez travailler dans un coin exclusivement destiné à cela. Le mieux est de choisir un local hors de votre domicile ou un espace de coworking. Mais si vous n’avez pas les moyens, vous pouvez aménager une pièce non occupée de votre maison en bureau. Il faut qu’il soit clos, car un bureau est toujours intime. L’erreur est de l’installer dans votre salon. Entre autres, vous devez utiliser une autre ligne téléphonique.
Bien gérer son temps
La gestion du temps est primordiale pour un(e) freelance. Bien avant de commencer un travail, il faut toujours s’imposer une deadline personnel. À l’avance, vous devez savoir combien de temps vous allez consacrer à la prospection ou à la gestion des clients. Il est aussi important de définir l’heure de travail selon les éventualités de votre activité et de les respecter.
Avoir des objectifs précis
En tant que travailleur indépendant, vous devez avoir une fermeté sans faille pour pouvoir réussir. Il est donc primordial de programmer les actions, les arranger et de fixer un objectif précis. Les objectifs fixés doivent être des objectifs rationnels par rapport au marché. Mais le plus important est qu’ils soient réalisables. Vous devez également établir des objectifs ascendants et qui sont susceptibles de concerner tous les secteurs d’activité, sans oublier le plan de perfectionnement. Attention, cela ne consiste pas à devenir meilleur sur le marché dans l’immédiat.
Mettre en place une méthode de travail
Le freelance doit constamment bien organiser sa journée et son travail. Cela lui permettra de gérer plusieurs projets en simultané. De plus, vous devez développer la capacité d’écoute et avoir un esprit ouvert afin de réussir. Il est également important de mettre en place un système de comptabilité dès le premier jour. Vous pouvez opter pour le statut fiscal de la micro-entreprise. De cette manière, la comptabilité sera très facile parce qu’elle se limite par la tenue d’un journal qui doit être réalisée au jour le jour. Mais pour cela, vous devez avoir un système de classement adapté.
Faire une auto-évaluation
L’auto-évaluation est un point très important pour permettre à un(e) freelance de réussir. Vous devez à tout prix être conscient de vos qualités et de vos faiblesses. Avant de vous jeter à l’eau, réalisez une étude SWOT. Cette étude vous aidera à détecter vos forces, vos faiblesses, vos opportunités ainsi que vos contraintes. De cette manière, vous allez développer les axes de croissance nécessaires à votre développement.
Ne pas se laisser isoler
Travailler en tant qu’indépendant ne veut pas dire que vous devez vous isoler de tout. Si vous êtes fatigués de toujours devoir discuter avec votre client en ligne, pourquoi ne pas lui proposer un déjeuner d’affaires ?
Avoir des moments de récupération
Un freelance travaille pour soi-même, il a donc tendance à trop travailler. Difficile de s’arrêter lorsqu’on fait tout, tout seul. Cela ne pose pas problème, mais après 8 ou 10 h de travail, pensez-vous être encore efficace ? La réponse est non ! D’où la nécessité de savoir dire stop même si c’est difficile.