Après avoir passé le confinement en télétravail, le retour en présentiel peut s’avérer compliqué. Trouver la motivation nécessaire à une bonne reprise peut représenter une épreuve. Se lever plus tôt car il vous faut compter le temps du transport, de multiples dossiers qui n’ont pas encore été traités en raison du confinement… autant de facteurs qui jouent un rôle sur votre moral. Plusieurs techniques vous permettront de renforcer votre motivation à la reprise du travail.
Changez la sonnerie du réveil
Réussir à se lever le matin représente la première épreuve lors de la reprise surtout si vous avez décalé vos horaires de sommeil. Une chose encore plus dure : sortir du lit de bonne humeur. Après une période où vous pouviez vous lever à l’heure que vous souhaitiez, retrouver la douce sonnerie habituelle de votre réveil n’est pas forcément facteur de motivation. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez trouver une sonnerie qui vous motive à vous réveiller. Optez pour une musique qui vous rend particulièrement joyeux afin de ressentir un impact au moment de vous réveiller. Vous trouverez ainsi une motivation supplémentaire pour retourner au bureau et vous lever du bon pied.
Réhabituez-vous à vous lever plus tôt
Ne reprenez pas l’habitude de vous lever tôt d’un seul coup le jour de votre reprise. Faites-le de façon progressive afin de ne pas faire subir un choc trop brusque à votre organisme. Commencez à vous lever plus tôt au minimum une semaine avant la reprise. Ne décalez pas votre réveil de plus d’une heure par semaine pour ne pas faire trop d’un coup. Vous pouvez l’avancer de 10 minutes par jour jusqu’à atteindre l’heure que vous souhaitez.
Faites un point et fixez-vous des objectifs
Lors de votre arrivée au bureau, vous pouvez commencer à faire un point sur les résultats passés. Grâce à vos vacances, vous avez pris du recul et pouvez faire un bilan correct avec une réflexion plus objective sur les actions mises en place précédemment. Suivant ce que vous avez pu relever, vous allez pouvoir fixer de nouveaux objectifs, plus réalistes. De quoi vous motiver pour vous donner à fond. Prenez toujours ces quelques minutes en revenant pour vous relancer totalement et fixer vos ambitions.
Prenez plus de temps avec vos salariés
Retourner au travail signifie aussi retrouver vos salariés. Vous ne les connaissez pas obligatoirement très bien. Il vous suffit simplement d’aller vers eux et de décider de prendre plus de temps. Non seulement, vous apprendrez à les connaître, mais en plus, vous aurez des personnes avec qui parler de vos vacances par exemple ! Retourner au bureau avec des personnes que l’on connaît s’avère bien plus agréable.
Diversifiez vos méthodes et vos habitudes
Prenez le temps de réfléchir à ce qui vous fait perdre du temps pour tenter de cerner au mieux le problème. Une fois votre réflexion terminée, il ne vous reste plus qu’une chose à faire : changer vos méthodes et habitudes. Il n’existe pas une solution pour répondre à un problème, mais plusieurs. Prenez du recul pour trouver la meilleure réponse. N’hésitez pas à solliciter vos collaborateurs pour trouver une solution. Changez vos habitudes et multipliez votre efficacité. Autre avantage, vous sortirez de votre quotidien, et ainsi, vous renforcerez votre motivation.
Planifiez vos journées avec sagesse
Reprendre le travail sans aucune organisation représente une forte source de démotivation. Différentes tâches demandent votre attention, mais vous ne savez pas par où commencer ? Pour vous redonner envie de travailler, mettez en ordre vos journées ! Planifiez chaque jour votre travail afin de connaître ce qui vous attend du matin au soir. Ne laissez rien vous surprendre. Vous pourrez ainsi vous centrer directement les points importants. Notez également qu’il s’agit d’un moyen parfait pour visualiser votre journée. Vous ne laisserez aucune place au stress ou à la surprise.
Centrez-vous sur l’essentiel
Une des plus grandes sources de démotivation demeure la charge excessive de travail. Pour y pallier le mieux possible, une solution s’offre à vous. Vous pouvez faire le choix de vous concentrer uniquement sur l’essentiel. Tout ce qui s’avère secondaire peut attendre un jour où l’occasion de les réaliser se présente ! En consacrant votre charge de travail à l’essentiel, vous trouverez une plus forte motivation pour la reprise.
Enfin, n’oubliez pas qu’adopter un état d’esprit positif en toute circonstance peut fortement influer sur votre motivation.