Le stress est-il la drogue dure de l’entrepreneuriat ? Entre le « bon stress » qui permet au créateur d’entreprise de pitcher son projet devant des investisseurs ou de boucler à temps un dossier important et un stress constant qui finit lui faire perdre tous ses moyens, tout est une question de limites à poser et à s’imposer. Et si la capacité à gérer son stress était la première condition du succès ? Voici nos 10 conseils pour ne pas se prendre la tête au travail et avancer sereinement.
Les 3 défis des managers en 2021
Selon le sondage de cadre emploi, les managers sont conscients de leur rôle auprès de leur équipe et se donnent trois priorités : maintenir la cohésion d’équipe (64%), apporter une vision à long terme dans un contexte incertain (61%) et maintenir et sauvegarder l’emploi des collaborateurs de leur équipe (51%).
Si le premier challenge dépend de leur talent, les deux autres reposent à la fois sur le talent des équipes de direction à faire percoler leur vision et à faire des choix de préservation des compétences malgré la crise.
S’organiser efficacement
Souvent sur les routes et soumis à des objectifs variables, les entrepreneurs sont particulièrement sujets au stress. La pression des investisseurs et la peur de l’échec sont bien souvent des freins à une avancée sereine dans le travail à effectuer. Balisez le terrain en fixant le calendrier de réalisation de votre projet et les objectifs à atteindre à chaque étape. En plus de rassurer banquiers et investisseurs, un bon business plan sera votre meilleur anti anxiogène !
Rester concentré
Consultez vos mails à heure fixe, en mode prévisualisation et classez-les en fonction de l’urgence. Coupez votre téléphone mobile 1 ou 2 heures pour être efficace sur les tâches importantes.
Déléguer
Les tâches urgentes et peu importantes, ou peu urgentes et peu importantes demeurent les tâches que vous pouvez déléguer. Concentrez-vous sur ce que vous êtes le seul à savoir faire et confiez le reste à des spécialistes.
Se ménager des pauses
Augmentez votre résistance au stress par une bonne hygiène de vie : des horaires fixes, du sport et des congés réguliers. Consacrez du temps à vos loisirs et à votre vie de famille.
Apprendre à respirer
Baillez, étirez-vous ! Assis bien droit sur votre chaise, relâchez vos muscles et respirez avec le diaphragme pour ralentir votre rythme cardiaque. A faire seul au calme ou en pleine réunion !
Retrouver le plaisir
Bien sûr vous aurez 50 choses à faire dans la journée, dont vous vous passeriez peut-être volontiers, mais n’oubliez pas de vous lever pour la seule chose qui justifie tout le reste : c’est votre projet, votre rêve et vous seul êtes aux commandes ! Combien vous envient ? Capitalisez sur les aspects positifs.
Prendre du recul
Définissez les critères de réussite de chacun de vos objectifs et continuez à vous projeter dans l’avenir. Restez maître de vos décisions et ne vous surinvestissez pas dans votre projet. Après tout, votre idée peut être bonne, vous ne maîtrisez pas pour autant toutes les données, comme la maturité du marché ou les effets de la crise.
S’autoriser l’échec
Reconnaître que l’on s’est trompé, analyser le pourquoi et le comment et surtout corriger restent des actions bénéfiques. Tirez des leçons de vos erreurs et remobilisez-vous. Au-delà de l’échec, le plus important reste l’expérience. Anticiper l’éventualité d’un échec vous prépare à mieux le supporter.
Continuer à rêver
Parce que vous entrez dans la phase de lancement de votre projet et son passage dans la réalité, ne cessez pas d’être un rêveur, un idéaliste ou un visionnaire. Continuez de créer et cultivez votre inspiration. L’entreprise a besoin d’une vision.
Socialiser
Fêtez collectivement vos victoires et entretenez les liens avec votre équipe. En tant que chef d’entreprise, n’hésitez pas à vous faire accompagner et brisez votre isolement en intégrant un club d’entrepreneurs où vous pourrez échanger et étendre votre réseau.