Rester positif lorsque tout dans l’environnement est négatif et que les mauvaises nouvelles ne cessent de s’accumuler. La pandémie et le confinement assortie des modifications des conditions de travail, assortie de la maladie des proches, assortie aux interdictions les plus diverses et assortie au port du maque….Bref bien difficile de rester positif. Or, l’un des facteurs de réussite individuelle au travail demeure l’état d’esprit. Rester positif influence votre mental, votre productivité ainsi que votre motivation. Aller au travail de bonne humeur peut, pourtant, s’apparenter à une véritable épreuve pour certains. Entretenir un état d’esprit positif ne vient, en effet, pas toujours tout seul. Voici neuf conseils pour rester positif au travail.
Ne restez pas sur un problème, cherchez la solution !
Lorsque vous faites face à un problème, la meilleure façon de ne pas développer des pensées négatives demeure de réfléchir à une solution plutôt que de rester focalisé dessus. Aller de l’avant et ne pas rester bloqué sur les échecs permet de penser positif. Et, il faut bien l’avouer, chercher une solution s’avère plus plaisant que repenser au problème lui-même.
Dites-vous bien qu’il y en a toujours une et qu’il suffit de la trouver !
Évitez le langage négatif
Vous êtes dans un état d’esprit négatif si vous employez un langage du même champ lexical. Vous vous démoraliserez vous-même si les termes que vous utilisez ne s’avèrent pas valorisants. Pour rester positif tout au long de la journée, favorisez des mots encourageants. Non seulement vous serez dans un meilleur état d’esprit mais, en plus de cela, vous vous mettrez plus en valeur, vous et votre travail. Bannissez donc certains mots de votre vocabulaire comme » Je ne peux pas » » Je suis débordé » » Je déteste »
Fixez-vous des objectifs réalistes
Définir un objectif réaliste permet de trouver une motivation et de rester positif. Travailler sur un projet qui donne lieu à des résultats apporte de bonnes ondes. À l’inverse, se fixer des objectifs inatteignables risque vite de se révéler frustrant. En définissant des objectifs réalistes, vous savez que vos efforts ne devraient, en principe, pas être vains. Les voir se réaliser vous encouragera et boostera votre motivation comme votre moral.
Restez dans une atmosphère positive
Toujours pour vous aider à rester dans un état d’esprit positif, l’aide de votre entourage peut vous servir dans votre quête de quiétude. S’entourer de personnes elles-mêmes entrepreneures, aura tendance à créer une relation d’entraide à travers le partage d’expériences.
Entourez-vous, dans la mesure du possible, de personnes aux pensées positives, qui se communiquent facilement. À contrario, fréquenter des personnes négatives, pourrait bien produire l’effet inverse sur vous… Sachez bien vous entourer !
Conservez une dose de
bonne humeur
Peu importe la situation à laquelle vous pouvez faire face au travail comme dans votre vie personnelle, votre objectif premier doit être de conserver votre bonne humeur ! Si cela peut s’avérer difficile dans certaines circonstances, en réussissant, vous effectuerez un grand pas vers un parfait état d’esprit positif. En restant calme et posé, vous aurez une vision plus précise de la situation et trouverez ainsi une solution plus facilement à un problème. Alors, souriez, même face aux difficultés !
N’hésitez pas à vous faire aider
Certaines tâches peuvent s’avérer complexes à réaliser. Vous acharner dessus sans aucune aide ne fera que diminuer votre bonne humeur et, par la même occasion, votre état d’esprit positif. Diriger une entreprise ne signifie pas devoir tout encaisser, et tout seul ! Accepter de l’aide dans certaines situations reste tout à fait normal. Face à un dossier particulièrement difficile, n’hésitez pas à faire appel à un collaborateur expert en la matière afin de mettre toutes les chances de réussite de votre côté et conserver ce précieux état d’esprit positif !
Adoptez une bonne habitude dès le matin
Développer un réel état d’esprit positif au travail ne vient pas du jour au lendemain. Ce dernier se pratique et ne commence pas, uniquement, lorsque vous arrivez à votre bureau mais bien dès le matin, à votre réveil ! Chassez les mauvaises pensées et ne conservez que les bonnes ! N’hésitez pas à établir une routine matinale composée d’éléments et d’activités qui vous plaisent pour commencer du bon pied. Se lever en avance, prendre le temps de petit-déjeuner… Autant d’éléments pour bien démarrer la journée !
Relativisez vos échecs !
Un échec peut survenir à tout instant et arriver à n’importe qui, même vous ! Le tout demeure de le relativiser et de rester positif.
Prenez-le comme une façon d’apprendre et d’avancer. Dites-vous que vous ne commettrez plus cette faute. Retenez ce qui vous est utile et ne conservez ensuite que les bons côtés ! Comme avec un ciel nuageux, cherchez plutôt la lumière qui passe à travers les nuages. Ne laissez pas la masse de gris vous arrêter. Rappelez-vous que l’échec fait grandir. Arrêtez de voir le verre à moitié vide, et souvenez-vous qu’avant de réussir, bien des entrepreneurs ont d’abord échoué !
Soyez productif et efficace
Travailler en ayant l’impression de n’avoir rien fait peut fortement diminuer votre état d’esprit positif. La sensation de travailler dans le vide ou de ne pas avancer risque de prendre le dessus et d’apporter une vision négative. Pour éviter ce problème, faites de votre mieux pour rester productif dans la journée. Effectuez des tâches qui vous satisferont dans leur finalité. Donnez-vous à fond dans ce que vous faites (sans oublier de vous accorder des moments de répit) pour vous laisser submergé de la sensation du travail accompli. Les pauses vous seront d’autant plus profitables.
Réussir à développer un état d’esprit positif n’est pas de tout repos. Les différentes épreuves de votre quotidien en sont la cause. Quoi qu’il en soit, gardez en tête que tout est une question de mental et d’endurance. N’oubliez pas : être optimiste ouvre la porte aux opportunités !