Les situations qui peuvent vous amener à réaliser un graphique s’avèrent nombreuses. Que ce soit pour une réunion, une présentation de vos résultats ou encore une levée de fonds, ils demeurent souvent les bienvenus. Pour appuyer une communication avec les médias, un sondage ou un baromètre, ces derniers facilitent la compréhension et la présentation d’informations. Pour obtenir l’impact recherché, il faut les préparer avec soin. Si vous devez les présenter en visioconférence, ils se doivent d’être encore plus explicites et la tendance aujourd’hui est de communiquer à travers les supports internet. Voici 6 conseils pour rendre vos graphiques convaincants.
Les graphiques font partie intégrante de la communication et on ne peut plus penser qu’ils sont superflus. Pourtant, il ne faut pas les choisir au hasard ni prendre une couleur qui développe une connotation négative. C’est pourquoi les sémiologues permettent souvent d’analyser les couleurs et leur sens caché. Ainsi, le packaging du fromage, le Caprice des Dieux réunit les symboles français : le bleu du ciel et des du manteau des rois, le ruban rouge de la remise des prix, le doré, signe de richesse. N’hésitez pas à bien observer l’association de vos couleurs dans les graphiques.
1/ Réfléchissez au message que vous souhaitez transmettre
Avant de choisir le moindre graphique à intégrer dans votre présentation, posez-vous toujours ces questions au préalable : Quel effet cherchez- vous et quel message voulez-vous faire passer ? Le graphique ne s’avère pas destiné à un but purement décoratif. Il doit remplir un vrai rôle dans votre discours et transmettre une idée forte. Si ce n’est pas le cas, sa présence ne se justifie pas forcément. Il vous revient donc de commencer par votre message. Une fois cette étape finie, choisissez les données que vous voulez exploiter en éliminant celles qui ne présentent aucune ou peu d’utilité. Cette réflexion et ces recherches terminées, vous pouvez à présent chercher des graphiques qui correspondent parfaitement à votre discours. Choisissez avec soin pour rendre votre prise de parole synonyme de réussite !
2/ Choisissez des couleurs adaptées
Pour vous, la couleur de vos graphiques ne représente pas la moindre importance ? Erreur ! Elle permet de les rendre plus lisibles et agréables au regard. Votre objectif demeure de toucher le plus de monde possible et de transmettre rapidement l’information essentielle. Pour pallier les différents types de situation, il faut prendre en compte plusieurs facteurs qui peuvent jouer sur l’utilisation des coloris. Quelques bonnes pratiques doivent rester dans votre esprit. Par exemple, le fait que près d’un homme sur dix s’avère daltonien, et 0,8 % chez les femmes. Certains assistent peut-être à votre présentation ! Choisissez les couleurs en prenant en compte cet aspect ou précisez les biens dans votre présentation. Autre point à noter, si vous vous exprimez à un auditoire international, sachez que les couleurs ne possèdent pas la même signification d’un pays à l’autre. Prêtez bien attention à ces différents aspects. Autre conseil, évitez l’emploi d’un dégradé. Ces derniers peuvent poser un problème de compréhension. Démarquez de façon claire et précise vos schémas et graphiques
3/ Utilisez les figures à bon escient
Pour rendre encore plus explicite votre message, vous ne manquez pas de choix en matière de graphique. Nuage de points, histogramme ou encore les courbes s’avèrent pouvoir répondre à vos besoins. Il convient tout de même de ne pas les utiliser à tout bout de champ et de bien réfléchir à leur bonne utilisation. Pourquoi ? Un emploi trop répété risque de leur faire perdre l’impact qu’ils pouvaient avoir et de faire ressembler votre présentation à un cours de dessin. Il en est de même pour un mauvais usage des figures. Si vous souhaitez montrer l’évolution de quelque chose, n’optez pas pour un camembert par exemple. Privilégiez plutôt les courbes ou les histogrammes. Le choix s’avère plus pertinent, et le graphique bien plus lisible. Gardez bien en tête que l’objectif demeure de donner un maximum d’informations en un minimum de temps. Ne mettez que l’essentiel !
4/ Donnez une vision positive
Lors de votre présentation, vous préférez présenter les choses sous un jour favorable ? Pas de problème ! Personne n’apprécie montrer des résultats qui peuvent donner une connotation négative. Dans ces conditions, mentir ne sert à rien et s’avère même déconseillé. Vous pouvez en revanche, donner une vision plus positive en faussant la perception des personnes. En choisissant de placer en ordonnée des chiffres entre 3 et 5% au lieu de 0 et 5% par exemple. La pente sera plus forte et donnera l’impression de meilleurs résultats. Vous pouvez également opter pour la modification des longueurs des axes afin de modifier la courbe. Donnez à vos graphiques la vision que vous souhaitez pour appuyer et convaincre encore plus votre présentation.
5/ Captez l’attention
Pour transmettre le plus efficacement possible le message que vous souhaitez transmettre et maintenir l’attention du public, montrez-vous ingénieux. N’hésitez pas à créer des ruptures au sein de vos graphiques ! Mettez en valeur des données qui vous semblent pertinentes afin d’attirer le regard de tous sur ce point et de le faire ressortir. Il vous suffit par exemple d’utiliser une couleur plus foncée ou claire par rapport au reste. De cette façon, tout le monde portera directement son attention sur ce qui vous intéresse. Gardez à l’esprit qu’il ne faut tout de même pas que vous surchargiez vos graphiques pour qu’ils restent le plus clair possible. A vous de capter l’attention du public sur ce qui vous intéresse !
6/ Rendez la présentation plus vivante
La présence de graphiques rend non seulement votre présentation plus compréhensible, mais également plus animée. Pour lui donner un côté encore plus vivant, n’hésitez pas à faire participer le public. Lors de la présentation d’un de vos visuels, demandez si tout le monde a compris et que le schéma est clair. Les personnes se sentiront prises en compte et leur attention ne peut que croître. Vous pouvez également ajouter des animations dans vos graphiques pour atteindre toujours le même objectif. Faites de votre mieux pour chacun passe un agréable moment !
Lors d’une présentation, les graphiques occupent une place primordiale dans la bonne compréhension du message que vous voulez faire passer, mais également pour capter l’attention et mettre en avant des éléments.
Contrairement à ce que l’on peut penser, ils ne se placent pas n’importe comment et n’importe quand. Il faut qu’ils apportent un réel plus pour avoir un impact. A vous de préparer vos graphiques !