Après tous les efforts fournis au travail, vous et vos salariés méritez bien une soirée de détente et de convivialité ! Un tel événement ne se prépare pas du jour au lendemain. Il nécessite de s’organiser bien en amont. Voici quelques conseils pour réaliser une bonne soirée d’entreprise.
1/ Faire les préparations à l’avance
Vous vous dites que réaliser un événement au sein de la boîte s’apparente à une tâche facile ? Faux ! Organiser une soirée d’entreprise ne se réalise pas en un jour. Tout un travail demeure nécessaire au préalable. Choisir une date qui arrange tout le monde reste le premier élément essentiel ! Quel intérêt d’organiser une fête si personne ne peut venir ? Après vérification de la disponibilité de tout le monde, il vous faut trouver le lieu pour votre fête de l’année ! Cherchez le meilleur établissement pour le réserver plus tôt et ne pas avoir de mauvaises surprises. Terminez-le tout en prévoyant aussi toutes les activités qui auront lieu afin de pouvoir vérifier que l’espace que vous convoitez conviendra. Mettez toutes les chances de réussite de votre côté en prévoyant bien à l’avance cette occasion particulière.
2/ Opter pour l’originalité
Vous souhaitez que votre soirée sorte de l’ordinaire ? Qu’elle reste inoubliable ? Pas de problème ! Rendez la originale en imposant un thème avec des déguisements par exemple ! Il s’agit du facteur prédominant pour créer une bonne ambiance. Ne pas faire comme tout le monde est votre devise ? Très bien ! Faites ressortir le pirate en vous en imposant ce thème par exemple. Elle peut également sortir du lot grâce à votre choix du lieu d’organisation. Ne choisissez pas un lieu classique dans ce cas, prenez une place atypique telle qu’une barque. Imposez votre style tout au long de cette soirée !
3/ Amener les gens à interagir entre eux
La base d’un agréable moment passe par une bonne interaction entre les différents participants. Personne ne doit rester seul dans son coin. Si malgré tout une personne s’avère isolée des autres, considérez cela comme un échec ! Vous voulez réaliser la meilleure soirée d’entreprise ! Amenez-les à discuter, à interagir à l’aide d’animations spécialement conçues. Favorisez les actions qui nécessitent un esprit collectif. Dans le cas où aucune action de ce genre ne s’avère prévue, veillez à la participation de tous dans les discussions. Solitude et soirée réussie ne font pas bon ménage !
4/ Proposer des activités
Dans une fête réussie, le mot ennuie n’existe pas ! La multiplication des activités permet d’éviter ce tracas. Vous pouvez mettre en place un karaoké pour laisser parler votre talent de chanteur, organiser des jeux de types casino ou encore réaliser un Cluedo géant si vous avez l’âme de Sherlock ! Les choix ne manquent pas. Vous pouvez mettre en place un questionnaire avec plusieurs propositions pour les sélectionner ! Un autre choix s’offre à vous, celui de faire appel à une agence événementielle. Cette décision représente un gain de temps, voir même de qualité et de créativité. Vous avez les cartes en main pour que personne ne se lasse de la soirée !
5/ Faire participer pour l’organisation
Impliquez vos salariés dans l’organisation de la soirée peut aider. En dehors du fait de leur demander leur avis sur le thème ou l’activité, ils peuvent participer de façon plus active. Au lieu de faire appel à un traiteur pour l’événement, mettez en avant les talents culinaires de votre équipe ! Demandez-leur de préparer différents aliments pour l’occasion. Vous réalisez non seulement un gain d’argent, mais en plus vos salariés s’investissent. N’hésitez pas non plus à leur demander d’apporter des boissons comme une bouteille de champagne. Autre option possible, faire appel au talent de barman d’un de vos employés. De cette façon, la soirée changera de couleur au fils des différents cocktails !
6/ Mettre de l’ambiance
Vous avez déjà vu une soirée sans ambiance ? Le temps passe très lentement et on ne souhaite qu’une chose : partir. Votre objectif demeure de faire en sorte que les participants s’amusent et reste jusqu’au bout ! La présence de musique en continue va dans ce sens. Optez pour différents style de musique pour que tout le monde y trouve son compte. Un mix de musiques des années 80 et des actuels représente un bon exemple. Vous pouvez également faire appel à un DJ pour s’occuper de cette partie. Lancez-vous sur la piste !
7/ Remerciez et débriefez après
Une fois la fête terminée et que vous vous êtes remis de vos émotions, le moment de remercier tout le monde arrive. Un simple geste anodin qui reste tout de même déterminant pour une pleine réussite de votre soirée. Envoyer un mail de remerciement à chaque participant permet de montrer que vous avez passé un agréable moment et que leur présence y a joué un rôle. Le but de ce message demeure également d’obtenir un retour sur ce qui a eu lieu. Demandez les points forts de la soirée et les aspects négatifs que les participants ont pu ressentir pour améliorer lors du prochain événement. Organiser un débriefing à la même finalité et permet en plus de revenir sur des moments mémorables !
La préparation d’une bonne soirée d’entreprise s’avère plus complexe que l’on pense. Elle nécessite une préparation importante bien avant le jour J. Et vous ? Quand aura lieu la vôtre ?