Dans le cadre de son activité professionnelle, l’entrepreneur, bien qu’il ait de nombreux collaborateurs, il peut vite se sentir esseulé. Le chef d’entreprise, impliqué dans les tâches que sa vie professionnelle lui impose, peut tomber dans le cercle vicieux de l’isolement. Il reste primordial, de multiplier les solutions pour éviter cette sensation d’isolement qui plane sur l’entrepreneur. Savoir s’entourer reste la clé pour tout entrepreneur quel qu’il soit. Il est bien évident qu’avec le confinement, les échanges aux terrasses des cafés ont pris tout leur sens. Voici quelques conseils pour lutter contre la solitude de l’entrepreneur.
Entretenir la relation avec vos collaborateurs via les réseaux sociaux
Qu’il s’agisse de réseaux sociaux classiques comme Facebook ou Twitter, ou plutôt professionnels comme LinkedIn, le chef d’entreprise se doit de rester en contact avec ses collaborateurs. Ces prises de contact doivent s’effectuer en-dehors du cadre classique de l’entreprise. Cela vous permet de vous détacher un peu des relations hiérarchiques classiques pour aller vers un rapport plus léger, plus personnel. Parce que les relations avec vos collaborateurs sont également importantes en-dehors de l’entreprise, n’hésitez pas à vous investir sur les réseaux sociaux et entretenir une relation avec vos collègues, vos connaissances issues d’autres entreprises.
Le sport pour lutter contre la solitude
Le sport (comme le running ou le cyclisme) peut être une bonne alternative contre la solitude et ne se pratique pas obligatoirement seul. Le célèbre Marathon de Paris en est la preuve puisqu’il met en place, depuis quelques années, une course destinée aux employés d’entreprises désireux de relever ce défi ensemble. Alors pourquoi ne pas organiser des sessions de course à pied, de cyclisme ou de tout autre sport avec vos collaborateurs ?
Les événements professionnels peuvent accroître votre réseau
Dans cette lutte contre la solitude de l’entrepreneur, l’ensemble des événements professionnels permettent de rencontrer toujours plus de nouvelles personnes travaillant dans des entreprises différentes et de tous secteurs. Les événements professionnels semblent donc une source inépuisable pour entretenir des relations et donc se prémunir de la solitude. Il faut dire qu’avec la pandémie, les événements ont disparu de nos habitudes et nous avons soif de les retrouver pour dialoguer et s’enrichir des autres.
La vie personnelle de l’employeur
Malgré la difficulté que peuvent rencontrer certains entrepreneurs à distinguer et à délimiter la vie professionnelle de la vie personnelle, cette dernière reste toutefois très importante surtout dans votre combat contre le sentiment de solitude. Votre vie personnelle ne doit pas être négligée. Au même titre, que les relations avec vos collaborateurs, vos relations affective, familiale et amicale doivent être aussi entretenues. Il est donc important de leur consacrer du temps, car d’une part, vous n’éprouverez pas ce sentiment de solitude, et d’autre part, cela vous permettra de prendre du recul par rapport à votre profession et donc d’avoir un regard un peu moins fermé sur votre travail et sur votre créativité.
Les moments de partage entre collaborateurs
Parce que le travail ne devrait pas constituer le seul lien entre vous et vos collaborateurs, il semble recommandé d’organiser des moments de partage avec eux. Autour d’un verre après la journée de travail, dans le cadre d’une activité de loisirs ou dans bien d’autres situations, encore, n’hésitez pas à passer des moments avec vos collaborateurs dans un esprit de partage et de détente. L’ambiance au travail n’en sera qu’améliorée, et l’esprit d’équipe également. La relation entre le chef d’entreprise et collaborateurs apparaît avant tout comme une relation de partage. Il est vrai que nous attendons tous avec impatience le 19 mai pour aller boire un verre avec nos collègues sur les terrasses !
La relation clientèle
Les relations interprofessionnelles ne semblent pas les seuls moyens de lutter contre l’isolement dans le cadre de votre activité professionnelle. Les relations entretenues avec vos clients peuvent également vous permettre de vous sentir entouré, d’être en contact avec de nombreuses personnes. Qu’il s’agisse de clients issus d’autres entreprises ou des clients particuliers, n’hésitez pas à nouer des relations avec eux, ce qui vous conduira peut-être à une fidélité éventuelle et à l’intérêt souvent renouvelé pour vous et votre entreprise.
La culture pour lutter contre la solitude
Pour terminer sur une note plus légère, la culture (littérature, cinéma, musique) constitue pour l’entrepreneur une très bonne échappatoire contre la solitude. Prenez le temps de vous consacrer pleinement à un livre, un film, un album de musique selon vos goûts. Ne pas vous sentir esseulé passe aussi par des petits moments de plaisir que vous saurez vous offrir de temps en temps.