Concilier vie professionnelle et personnelle se révèle être un défi de taille pour de nombreux entrepreneurs. La charge de travail parfois immense, les heures de bureau qu’on ne compte plus, le stress lié aux objectifs à atteindre : un ensemble d’éléments qui peuvent mener le dirigeant à négliger sa vie personnelle. Voici quelques conseils donnés par des entrepreneurs pour gérer sa vie personnelle.
1 – Avoir une autre passion que l’entrepreneuriat
« Faîtes-vous plaisir et ayez une autre passion que celle de développer votre entreprise. Cela vous aidera dans les moments difficiles. »
Anne-laure Constenza, fondatrice de la marque de vêtements Envie de Fraise
Même si vous avez choisi votre métier et qu’il représente ce que vous aimez faire, ne négligez pas vos autres passions qui permettent de décompresser et d’aérer votre esprit. Ainsi, incorporez dans votre emploi du temps des moments dédiés à d’autres projets qui vous tiennent à cœur.
2 – Rester présent pour ses proches
« Je m’attache à consacrer du temps à ma famille. Par exemple, le week-end lui est entièrement dédié. Malgré le fait qu’un entrepreneur vit dans un monde hyper connecté, je fais en sorte que ma famille reste numéro un dans ma vie. Bien que je sois souvent en déplacement, quand je suis auprès d’elle, je m’efforce de l’être à 4 000 %. »
Jonathan Cherki, fondateur ContentSquare
Vos proches vous apportent leur soutien dans votre projet, tâchez de rester présent pour ces derniers en retour. En effet, les moments à leurs côtés doivent leur être entièrement dédiés pour pouvoir réellement en profiter. Eteindre son téléphone lors des repas, ne pas parler travail durant le week-end et être à l’écoute de ces derniers vous permet d’apprécier les moments que vous vivez.
3 – Investir pour sa vie personnelle
« Certains investissements rattachés à la vie personnelle demeurent tout aussi importants que ceux professionnels. Quand on est entrepreneur, investir pour pallier certaines contraintes de nature personnelle aide énormément »
Emilie Darvesin, cofondatrice de VO2 GROUP
Si vous êtes parent, investir dans les frais d’une nourrisse ou d’une garderie vous permet de ne pas être débordé par les tâches quotidiennes, tout en vous accordant des moments spécialement consacrés à vos enfants. Un gain de temps considérable qui vous permet de concilier ces différentes casquettes.
4 – Ne pas négliger sa santé
« Prendre soin de sa santé ! Si l’entrepreneur tombe malade, il est obligé de s’arrêter. Un bon entrepreneur, c’est un entrepreneur en bonne santé ! Donc il faut apprendre à se créer un bon équilibre de vie. C’est la base »
Bertile Burel, co-fondatrice de WonderBox
Acquérir une bonne hygiène de vie demeure essentiel pour concilier sa vie entrepreneuriale et personnelle. Une bonne santé améliore constamment votre bien-être, n’hésitez pas à consulter un médecin si besoin et ne considérez pas ce moment comme une perte de temps, bien au contraire, vous repartirez du bon pied.
5 – Ne pas entreprendre seul
« Je pense que je n’ai jamais eu de problème à gérer vie professionnelle et personnelle car nous avons toujours été plusieurs associés. C’est d’ailleurs un conseil que je donne car être entrepreneur peut nécessiter une présence 24h/24 et 7j/7, et si on est tout seul, cela peut vite devenir insupportable.«
Frederic Bedin président du directoire de Hopscotch Groupe
Un conseil donné par de nombreux entrepreneurs : S’avoir s’entourer pour une meilleure répartition des tâches reste essentiel. Porter seul sur ses épaules son projet, demande une charge considérable de travail et ne vous laissera plus une seule minute de répit.
6 – Gérer son temps
« Tout est une question d’organisation. Je commence à travailler très tôt le matin pour réussir à faire tout ce que j’ai à faire et je rentre chez moi vers 20h. »
Mickaël Cabrol, fondateur de Easyrecrue
L’organisation de son emploi du temps se révèle être une étape clé pour gérer sa vie personnelle. Effectuer les tâches dans les moments où l’on est le plus productif permet de les terminer rapidement et forcément d’avoir plus de temps libre pour mieux se consacrer à sa vie privée.
7 – Pratiquer une activité sportive
« Je fais aussi beaucoup de sport pour évacuer tout le stress généré par cette fonction de PDG. Il faut se créer des petites bulles d’oxygène qui permettent de décrocher, de s’échapper en pensant complètement à autre chose. «
Olivier Alonso ,fondateur de Solvimo.
Pratiquer une activité physique régulière s’avère bénéfique pour les entrepreneurs. Un moyen de décompression, de plaisir et parfois de partage qui est à inclure dans votre emploi du temps pour décrocher durant quelques instants de votre vie professionnelle. Les sports collectifs ont tendance à également améliorer votre vie sociale en vous permettant de côtoyer d’autres personnes. Vous renforcez également votre esprit d’équipe, très apprécié en entreprise !