Certaines mauvaises habitudes sont un véritable frein. La liste peut être longue Il y a celles que l’on vous a reprochées des centaines de fois qui au lieu de vous éloigner d’elles vous ont au contraire enfermé en elles. Or, notre potentiel est loin d’être limité. Bien au contraire, nous avons la capacité de dépasser nos limites. La procrastination, une mauvaise habitude à maîtriser car cette habitude de remettre au lendemain ce que l’on peut faire le jour même en est un des exemples et, on le sait, entraîne une cascade de conséquences qui nuit à la dynamique de l’entreprise. S’écouter parler au lieu d’écouter les autres et de ne pas leur laisser terminer leurs phrases est une habitude qui détruit la communication et qui brise les dialogues.
5 conseils pour dompter une mauvaise habitude :
Identifiez précisément la mauvaise habitude que vous désirez supprimer
Il faut formaliser ce que vous souhaitez éliminer. Choisissez celle qui vous incommode, qui freine votre bonheur au travail, votre productivité ou votre forme générale. Notez-la bien sur un post-it que vous placez en évidence dans votre espace de travail, sur votre bureau voire sur votre écran d’ordinateur. En y jetant un coup d’œil tous les jours, vous ferez déjà un grand pas en avant vers sa disparition.
Assurez-vous de votre motivation
Définissez la raison pour laquelle vous agissez : avez-vous vraiment envie de changer ? La décision vient-elle de vous ? Réfléchissez également à la manière dont les choses vont évoluer si vous supprimez cette mauvaise habitude de vos pratiques d’entrepreneur : votre entourage professionnel sera-t-il plus à l’aise avec vous ? Serez-vous plus productif au quotidien ? Une fois toutes les réponses apportées, vous pouvez en passer à l’étape suivante.
Parlez-en à un proche
En évoquant votre volonté avec votre entourage personnel ou professionnel (associés, collaborateurs éventuellement), vous affirmez votre envie de changement et vous en faites, en quelque sorte, un engagement. Vous vous sentirez obligé d’aller jusqu’au bout et de réussir à dompter cette mauvaise habitude !
Action !
Une fois que vous êtes sûr de vouloir changer d’habitude et que vous vous êtes assuré du soutien de vos proches, lancez-vous ! Passez à l’action immédiatement, ne reportez pas votre décision et répétez votre nouveau mode de fonctionnement quotidiennement afin de remplacer la mauvaise habitude par la bonne. En établissant ce nouveau rituel pendant un mois environ, vous serez heureux de constater que la nouvelle habitude commence à s’ancrer dans votre vie. Courage, persévérance et rigueur sont les maîtres-mots !
Mesurez les résultats
Après un mois passé à travailler sur vous, jeter un coup d’œil dans le rétroviseur. Que vous a apporté ce changement ? Un nombre plus important de clients ? Une meilleure forme physique ? Une productivité accrue ? Un moral au beau fixe ? Des relations plus intenses avec les collaborateurs ? Des performances globales améliorées ? Dans tous les cas, si vous avez réussi à dompter votre mauvaise habitude, savourez votre victoire… Et concentrez-vous sur le business !