Diffuser son offre d’emploi, oui mais pas n’importe comment afin de sélectionner les meilleurs candidats. Les moyens de diffusion d’une offre d’emploi sont aujourd’hui fort nombreux. Que vous passiez par un site, un forum ou encore par les réseaux sociaux, la recherche prendra plus ou moins de temps et d’argent. Il vous revient d’adapter votre propagation suivant votre cible. Voici 9 conseils pour bien diffuser une offre d’emploi.
1/ Bien choisir votre heure de diffusion
La multiplication des smartphones et des systèmes d’alertes par e-mail permet aux candidats d’être connectés en permanence avec les différentes offres. Les candidats répondent souvent rapidement aux différentes offres sans prendre le temps nécessaire pour bien la consulter. Pour optimiser les candidatures, la poster en fin de semaine demeure une bonne idée. Les intéressés auront ainsi le week-end pour prendre tout le temps nécessaire pour postuler en ayant pris en compte les différents aspects de votre offre.
2/ Diffusez votre offre d’emploi d’abord en interne
Vous pensez devoir publier votre offre d’emploi sur un site pour réussir à trouver des candidats ? Il ne s’agit pas d’une obligation. Vous pouvez commencer par diffuser votre offre en interne avant de vous adresser à l’externe. Utilisez un tableau d’affichage ou un e-mail pour bien faire circuler l’annonce par exemple. Vous pourrez peut-être trouver quelqu’un qui correspond au profil désiré en interne de cette façon et lui offrir une promotion. L’occasion idéale pour favoriser la mobilité interne au sein de votre entreprise !
3/ Pensez à la cooptation
Lors de vos démarches pour entamer la recherche d’un nouveau salarié, vous avez pensé à la cooptation ? Il s’agit d’un mode de recrutement consistant à permettre aux membres d’une entreprise de recommander eux-mêmes des candidats pour une offre au sein de leur entreprise. Vos salariés devront faire une seule chose pour vous aider : mobiliser leur carnet d’adresses et vous transmettre les CV. L’occasion idéale de rencontrer des profils atypiques que vous ne rencontreriez peut-être pas dans d’autres circonstances ! Vous pouvez employer cette méthode pour compléter la diffusion interne. Cette méthode représente 37 % des recrutements de cadres en France selon l’APEC. N’hésitez plus !
4/ Optez pour les intermédiaires
Dans le cas où vous ne souhaitez pas une diffusion interne ou que celle-ci s’avère inefficace, vous pouvez faire appel à des intermédiaires tels que Pôle Emploi qui vous permettent de collecter de nombreuses candidatures pour un coût réduit. Gardez tout de même à l’esprit que ces derniers ne procèdent pas à une pré-sélection. Choisissez le bon intermédiaire suivant le profil que vous recherchez ainsi que le temps et l’argent que vous pouvez accorder.
5/ Choisissez des sites de recrutement
Les sites internet de recrutement sont en vogue. Vous vous offrez une visibilité en déposant votre annonce sur ces derniers. Ils proposent, en général, une mise en relation entre recruteurs et candidats à travers des offres d’emploi payantes. En plus de ce service, ils permettent également la d’accéder aux profils des candidats à partir de plusieurs critères de recherche. Il vous faudra prévoir un certain budget si vous souhaitez faire appel à ces sites.
6/ Faites appel aux cabinets de recrutement
Lorsque vous recherchez des profils qualifiés, il peut s’avérer difficile de trouver la ressource. Pour vous aider dans vos recherches, faire appel à un cabinet de recrutement peut s’avérer une solution efficace. L’emploi de ces experts vous coûtera plus d’argent mais vous fera gagner du temps et de l’efficacité en contrepartie.
7/ Participez à des événements
Pour recruter un nouveau salarié, vous souhaitez privilégier le contact ? Participer aux nombreux salons ou forum dédiés à l’emploi peut s’avérer une bonne manière de rencontrer les intéressés. Notez que certains demeurent spécialisés dans des secteurs d’activités ou profil de candidat. Il ne vous reste plus qu’à participer à ceux qui vous intéressent pour rencontrer la personne idéale. Profitez de ces événements pour tester le Job Dating. Il s’agit d’une technique de recrutement récente qui connaît un certain succès. Son fonctionnement reste simple : vous assistez à des sessions durant lesquels vous rencontrez successivement plusieurs candidats en une dizaine de minutes. Il ne vous reste plus qu’à aller plus loin si une personne attire particulièrement votre attention. Prenez d’ores et déjà un premier contact !
8/ Utilisez les réseaux sociaux
Quoi de mieux que votre communauté qui vous suit pour renforcer vos troupes ? Cette technique a l’avantage de vous faire faire des économies. Facebook, Twitter, LinkedIn ou encore Viadeo représentent de bonnes solutions pour diffuser votre offre d’emploi. N’hésitez pas à la publier sur votre profil ou à chercher directement des candidats sur les réseaux sociaux professionnels. En postant vos annonces sur les réseaux sociaux, vous augmentez vos chances de trouver la perle rare. Soyez connecté !
9/ Vérifiez l’efficacité de votre dispositif
Une fois que tout votre dispositif est mis en place, il vous reste une dernière chose à effectuer : vérifiez son efficacité. Analysez les résultats obtenus pour déterminer les améliorations à mettre en place. Prenez en compte les différents facteurs qui peuvent influencer la réussite de votre annonce comme sa bonne rédaction par exemple. Si la réussite ne s’avère toujours pas au rendez-vous, pensez à multiplier les sites sur lesquels vous diffusez votre offre pour obtenir plus de visibilité. Pour vos vérifications, gardez bien en tête qu’il faut privilégier la qualité plutôt que la quantité !