Les conseils pour développer ses compétences en matière de comptabilité

Les défaillances d’entreprise ne sont pas dues qu’à la malchance, comme veulent le faire croire certains. Elles sont souvent liées à des  négligences ou des incompétences en matière comptable. Pourtant, il n’est pas nécessaire d’être expert-comptable pour pouvoir suivre sa trésorerie. Quelle que soit l’entreprise, le dirigeant doit développer ses compétences en matière de comptabilité et doit toujours la regarder avec attention. Il doit pouvoir identifier les coûts mais aussi les coûts cachés, les ressources financières qui entrent mais aussi les charges et les taxes. En un mot, il doit être attentif.

Le bilan et le compte de résultat sont les deux piliers de la comptabilité d’une entreprise. Ce sont aussi ces deux points essentiels qu’un entrepreneur doit maîtriser pour que son entreprise devienne pérenne.

Bien tenir sa comptabilité : la clef de la réussite

Si vous voulez réussir dans votre fonction d’entrepreneur, il vous faudra d’abord aimer le travail de comptable. Sa maîtrise ne sera qu’une tâche facile par la suite. La comptabilité est un outil de gestion formidable. Elle permet au chef d’entreprise de piloter son business et de se positionner par rapport à la concurrence. Le secret réside dans la détermination de la situation active et passive de l’entreprise, d’une part, et le fait de retracer l’activité au cours de l’exercice, d’autre part. Ce sont, respectivement le bilan et le compte de résultat.

Comment y arriver ?

La procédure est simple. Il suffit que vous connaissiez les bases de la comptabilité. En un mot, le bilan est le tableau récapitulatif de la situation de patrimoine de l’entreprise à une date donnée. Il comprend le passif ou l’origine des ressources financières mises à la disposition de l’entreprise et l’actif récapitule la liste des biens et les affectations des ressources de financement.

Quant au compte de résultat, il se définit comme l’activité de l’entreprise durant l’exercice. Il se traduit par l’exploitation ou les opérations courantes, par le financement externe, les revenus des placements financiers et par l’exceptionnel, c’est-à-dire les opérations non récurrentes des activités de bases comme les amendes et les cessions.

Quelles sont les règles à respecter ?

Il y a en effet quelques règles à suivre avant d’exceller dans la comptabilité. Ces règles reposent sur la passation d’écritures retraçant les opérations affectant le patrimoine. Cette passation doit se faire quotidiennement. Elle comporte les opérations diverses comme les achats, les ventes, les investissements, les salaires. Après avoir fait la passation, vous devez affecter ces bilans dans le compte de résultat afin de tirer une synthèse. Pour effectuer efficacement cette tâche, vous devez réaliser séparément les exercices tout en assurant la continuité d’exploitation : l’arrêt et l’évaluation des comptes. Il faut faire preuve de prudence pour éviter les opérations qui pourraient porter atteinte à l’entreprise. Et surtout, évitez de modifier du jour au lendemain votre méthode d’évaluation et votre présentation des comptes.

Être méthodique et rigoureux

Il est important d’avoir une technique de travail propre. Cela vous différenciera des autres. Si vous n’en possédez pas encore, vous devez surtout être méthodique, c’est le secret.

Pour une tâche aussi délicate que la comptabilité, il faut savoir organiser votre travail en classifiant et en enregistrant par nature les différentes opérations.

Ainsi, le plan comptable comprend 8 classes.

  • Les classes 1 à 5 seront consacrées aux opérations bilan de l’entreprise.
  • Les classes 6 à 7 seront consacrées au compte de résultat
  • La classe 8 sera consacrée aux opérations hors bilan.

Pour bien tenir votre comptabilité, vous devez tenir compte des 10 principes suivants :

1. Le principe de continuité d’exploitation

2. Le principe d’indépendance des exercices

3. Le principe d’intangibilité du bilan d’ouverture

4. Le principe des coûts historiques

5. Le principe de prudence

6. Le principe de permanence des méthodes

7. Le principe d’importance relative

8. Le principe de non compensation

9. Le principe de bonne information

10. Le principe de prééminence de la réalité sur l’apparence

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile