Les réseaux sociaux se sont imposés en maître auprès des nouvelles générations mais aujourd’hui auprès de tous. Ces quelques conseils vous permettront de vous retrouver dans la gestion de Twitter, Instagram, Facebook ou encore Snapchat et vous donneront peut-être des idées qui porteront leurs fruits à court ou long terme pour votre business. Voici le Top 20 des conseils pour se démarquer sur les réseaux sociaux.
Les réseaux sociaux mettent en exergue les tendances, les entreprises et les produits qui rencontrent leur faveur ou défaveur sur ces sites et applications. Une entreprise quelle qu’elle soit doit savoir communiquer avec les internautes. Or, la diversité des réseaux entraîne parfois une communication éparpillée qui ne donne pas les résultats escomptés. Comment faire ?
1. Créer un concours pour se démarquer
Les utilisateurs des réseaux sociaux sont friands de concours et voudront tenter leur chance. Ils créeront de l’interactivité et feront remonter votre publication de concours sur le fil d’actualité.
2. Diffuser les publicités
Pour faire connaître votre entreprise, il ne faut pas hésiter à diffuser de la publicité au sein des post pour promouvoir vos offres. Mais gardez la mesure car ce genre de publication ne doit pas être envahissante au risque d’agacer la communauté et donc de la détourner de votre entreprise.
3. Surfer sur les hashtags, un bon conseil
Ces petits mots ou phrase devancés d’un # ne sont plus aussi tendance mais ils permettent de pouvoir remonter des post grâce aux onglets tendances et aux algorithmes particulièrement présents sur le réseau social Twitter.
4. Diversifier les approches
Pour ne pas ennuyer une communauté, se diversifier dans tous les types de post est un incontournable. Utiliser des photos, des vidéos, des gifs vous permettra d’attirer l’attention grâce à votre capacité à vous adapter et à divertir en utilisant différents supports de communication et apporter à chaque approche une touche d’originalité.
5. Analyser les chiffres
Pour connaître sa cible et les contenus qui fonctionnent, il faut s’attarder sur les chiffres. Pour connaître l’intérêt porté à une publication, le nombre de likes, de retweets ou de personnes ayant vu la publication pourra vous donner des idées innovantes pour les prochains posts à mettre en place.
6. Essayer d’analyser les algorithmes
Tous les réseaux sociaux possèdent des algorithmes faisant remonter les publications en fonction de certains critères. Pour améliorer au mieux sa visibilité, il faut tenter de les comprendre. Se renseigner ou tenter de les étudier pourra vous permettre de les utiliser à bon escient.
7. Faire attention aux heures et à la fréquence des publications
Que ce soit sur Twitter, Instagram ou Facebook, des heures d’audience existent. Il vaut mieux les respecter pour que les post ne soient pas perdus dans le fil d’actualité. Posséder une certaine régularité dans leur mise en ligne crée un rendez-vous attendu des internautes.
8. Offrir des promotions
Pour se démarquer de tous les contenus et des autres marques, il faut promouvoir ses produits. Proposer des promotions à votre communauté leur donnera envie de partager avec leurs communautés personnelles.
9. Laisser vos employés participer aux réseaux sociaux
Pour donner plus d’authenticité et une vision globale de votre entreprise, il s’agit de laisser les employés interagir eux-mêmes. Avec tout de même quelques consignes, les valeurs de l’entreprise seront mises en exergue.
10. Inviter des personnes sur le compte
Le principe d’inviter une personne, un influenceur ou une entreprise s’appelle le takeover. Il s’agit de se diversifier pour inviter d’autres communautés à rejoindre les réseaux sociaux de l’entreprise.
11. Se servir de temps en temps des fonctions live
Les fonctions live sont toujours un bon moyen d’interagir en direct avec les internautes. Elles sont utilisées dans le cadre d’évènements ou d’annonces exceptionnelles mais elles nécessitent une organisation sans faille pour ne pas créer l’effet inverse à celui souhaité.
12. Bien séparer les réseaux
Les utilisateurs préfèrent généralement des post diversifiés qui donnent des informations originales. Il ne s’agit pas de publier les mêmes post sur tous les réseaux sociaux. Les internautes qui vous suivent sur tous les réseaux remarqueront votre manque d’imagination et votre formalisme.
13. Regarder les concurrents pour se différencier
Votre présence sur un réseau social est le reflet de votre personnalité et ne doit pas être une copie conforme d’un concurrent. S’inspirer reste toujours bénéfique, mais il faut savoir se démarquer. Les mêmes contenus paraîtront insipides à votre communauté et risquent tout simplement de briser le lien.
14. Faire intervenir les abonnés
Dans le cadre d’une publication, des propos recueillis par des internautes vous valoriseront auprès du reste de la communauté. Les utilisateurs se sentiront plus proches de l’entreprise et sauront que leur avis est pris en compte.
15. Faire de l’humour
Sur les réseaux sociaux, l’humour reste prédominant. Les gif et les mèmes ont la faveur des internautes, grâce à eux, réaliser des petits buzz est très tendance car les internautes sont friands des notes d’humour qui les divertissent.
16. Se limiter sur les pages à aimer
Sur les réseaux sociaux, le nombre d’abonnements doit rarement dépasser le nombre d’abonnés. Les internautes restent très observateurs de ce critère pour savoir si l’entreprise est réellement en vogue ou si elle utilise un logiciel pour s’abonner automatiquement. On ne trompe pas les internautes, ils sont conscients de toutes les astuces des services de communication.
17. Communiquer
Si vous faites des publications, il est nécessaire de communiquer avec votre communauté. Dans ce cadre, répondre aux commentaires et aux interactions est le b.a.-ba de la communication sur les réseaux. Prenez le temps de répondre mais étudiez les réponses qui sont souvent indicatrices d’actions que vous pourriez mettre en œuvre à l’avenir. Vous découvrirez et connaîtrez ainsi mieux votre cible.
18. Garder sa stratégie et développer la patience pour voir le résultat
Les stratégies s’appliquent aussi sur les réseaux sociaux, certaines sont pertinentes et d’autres non. Mais avant tout la patience pour voir les retombées et l’impact est requise. Une stratégie n’est pas un coup de baguette magique.
19. Surfer sur les tendances
Surfer sur les tendances se révèle porteur même si celles-ci n’ont aucun lien avec votre activité. Un clin d’œil à votre communauté pour lui signifier que vous partagez leurs idées ou préférences est toujours empli de sens car vous serez en sens inverse une référence ‘elle aussi, lui aussi’.
Attention cependant à ne pas en abuser car vous seriez considéré comme opportuniste.
20. Ne pas hésiter à faire des montages fun mais
La réputation des gifs et des mèmes n’est plus à faire car ils séduisent un large public et deviennent quotidiens sur toutes les plateformes. Réaliser des montages empreints d’humour est une opération qui peut vous faire devenir une star mais aussi peut vous aussi vous conduire à être mis au pilori !
Alors, soyez créatif mais avec discernement !