L’année vient à peine de débuter et vous avez pris de bonnes et grandes résolutions, peut-être vous êtes-vous inspiré d’un de nos articles sur ce site. Même si vous avez fermement l’intention de tenir vos engagements cette année, vous pourriez éventuellement intégrer les conseils de début d’année suivants, souvent donnés par les entrepreneurs à votre liste.
Prendre soin de vous
Ce n’est pas parce que vous êtes entrepreneur et que vous travaillez d’innombrables heures par jour que vous devez négliger votre vie personnelle. On considère souvent l’entrepreneuriat comme un marathon et non un sprint. Il vous faudra donc tenir sur la durée et vous négliger personnellement influe sur votre moral qui lui-même joue sur votre productivité avec un effet boule de neige. A trop vous oublier, vous pourriez vite tomber dans la déprime, voire pire, le burn out, aussi passionnante que soit l’aventure.
Pour ce faire : rien de plus simple. Commencer par vous consacrer quelques heures dans votre emploi du temps, ne serait-ce que pour faire du sport. Considérez qu’il s’agit d’une obligation professionnelle si nécessaire comme le fait de prendre le temps de manger, de dormir ou encore de vous détendre. Vous devez rester en bonne santé, prendre le temps de vous reposer et vous dégagerez une image valorisante. Vous devez aussi prendre du temps parfois pour vous déconnecter et prendre du recul. Non seulement vous deviendrez plus créatif en sortant de l’opérationnel et vous aurez ainsi l’opportunité de mieux cerner les changements qui arrivent ou d’appréhender de nouvelles méthodes.
Donner du sens et avoir une vision
Pour emmener et fédérer vos équipes rien de mieux que de partager votre vision et donner un sens à la mission de chacun. Pour cela, il faut vous demander en quoi votre entreprise remplit un rôle d’utilité sociale ou comment elle pourrait le faire. Il s’agit que chacun puisse œuvrer dans un but motivant, y compris vous. Alors, donnez du sens à l’action de chacun !
A défaut que le but de l’entreprise ne l’exprime par nature, vous pouvez transférer une partie de vos ventes à la reforestation par exemple. Chacun participe ainsi un peu plus à l’environnement. Les clients peuvent également y être sensibles. Définissez également vos valeurs afin qu’elles ne soient jamais bafouées car la destination n’est pas tout, il faut parfois savoir se freiner dans son action pour des raisons porteuses de sens.
Apprendre à déléguer vraiment
S’il y a bien une partie difficile c’est bien de déléguer. Les dirigeants ont tendance à vouloir tout faire souvent par faute de moyens ou par manque de confiance. Il faut dire qu’à force de répéter l’adage, on n’est jamais mieux servi que par soi-même, on peut finir par y croire. L’évidence reste que même si vous êtes capable de produire le travail de trois personnes normales et que la qualité soit optimale, votre capacité de travail à des limites comme celles de tout le monde. Vous ne pourrez jamais produire autant que 1000 personnes.
Retenez que l’équipe vous reste fondamentale et pouvoir faire confiance à celle-ci est un gage de pérennité. Vous ne pouvez tout contrôler sauf vouloir passer pour Big Brother. Si vous ne savez pas quoi déléguer, commencez par vous demander les tâches pour lesquelles vous n’êtes pas performant ou que vous faites à contrecœur. Elles sont souvent synonymes de procrastination car vous aurez du mal à vous y mettre. De plus, vous vivrez bien mieux vos heures de travail si vous vous en débarrassez et vous pourrez vous concentrer sur le long terme ou tout simplement prendre du temps pour vous. Sortir de l’opérationnel est essentiel même si parfois vous pouvez vous retrouver obligé d’être au four et au moulin.
Mettre l’organisation au cœur de votre vie
L’organisation demeure un des points essentiels quand on est dirigeant d’entreprise. La to do list, une liste de vos tâches tout au long de la journée voire des jours et des mois à venir, se révèle souvent votre meilleure amie quand vous êtes entrepreneur. N’hésitez pas à faire preuve d’organisation en inscrivant la date et l’heure de vos tâches ainsi que le temps que vous comptez allouer à chacun. Plus vous connaissez votre domaine, plus cette estimation sera précise.
Pensez aussi à intégrer des périodes de laps de temps où vous ne faites rien, ne serait-ce que pour gérer les imprévus. N’hésitez pas à y inclure des tâches personnelles. Ne négligez pas votre vie privée. Insérez des activités sportives qui représentent, comme nous l’avons dit plus haut, un gage de santé et de longévité pour vous et votre entreprise. Si votre emploi du temps peut être organisé, c’est l’ensemble des éléments autour de vous qui peuvent l’être également afin de renforcer la coopération ou encore la facilité d’usage.
Gagner du temps : automatiser
S’il y a bien une période transitoire dans les entreprises c’est celle où vous devez faire face à l’automatisation de vos processus. L’objectif est de passer le moins de temps possible dans les tâches répétitives et qui n’ont que peu de valeur ajoutée. C’est bien entendu également le cas pour vos collaborateurs.
Pour cela, vous devez d’abord identifier les tâches de chacun et celles qui sont chronophages. Si elles peuvent être automatisées, faites-le dans les meilleurs délais car chaque jour vos équipes ou vous-même perdez du temps à les exécuter. Le pire ? Il s’agit souvent de tâches qui vont augmenter au fur et à mesure que votre activité s’accroît. Il est donc nécessaire de délester le plus vite possible celles-ci pour gagner en temps et au final en rentabilité sur le long terme. De nombreuses opérations peuvent se passer de vos équipes et elles en auront vite assez de faire des tâches répétitives qui ne font que s’accroître. L’automatisation permettra aussi d’éviter un engorgement si vous êtes victime de votre succès.