Les investisseurs vous permettent de démarrer ou de développer votre entreprise. Il est donc incontournable d’établir des relations harmonieuses avec eux. De par leur investissement, ils deviennent des partenaires avec lesquels il est essentiel d’échanger. Pour établir avec leurs investisseurs un lien de confiance, les entrepreneurs doivent connaître les règles de base d’une communication efficace.
Les investisseurs ?
Les investisseurs ne possèdent pas un seul profil et n’ont pas les mêmes attentes. Il est donc nécessaire pour l’entrepreneur de cerner sa personnalité :
- Le type de personnalité qui établit une certaine distance avec l’entrepreneur et ne s’intéresse qu’aux comptes rendus financiers et fait confiance à l’entrepreneur pour diriger son entreprise et ne souhaite pas intervenir dans l’organisation et la stratégie,
- Le type personnalité qui demande beaucoup d’informations, des contacts fréquents, donne son avis régulièrement (parfois trop souvent) et n’hésite pas à intervenir que ce soit en positif ou en négatif,
- Le type de personnalité qui fait confiance à l’entrepreneur et le soutient même lorsque les temps sont difficiles et qui suit le projet avec empathie.
Les entrepreneurs ?
Les entrepreneurs n’ont pas, on se sait bien, un profil type.
Certains entrepreneurs établissent une relation de confiance et communiquent en toute transparence, mais ne cherchent pas la proximité avec les investisseurs. Certains entrepreneurs veulent gérer seuls leur start-up et gardent leur distance avec leurs investisseurs. D’autres ont besoin de l’expertise et des conseils de leurs investisseurs et veulent bénéficier de leur carnet d’adresses.
1. L’importance des rencontres
Comme on ne communique jamais assez, une rencontre mensuelle (sinon aux deux mois) vous permettra d’informer vos investisseurs de vos activités. Ainsi, vous pourrez répondre au fur et à mesure à leurs questions et mieux cibler leurs attentes.
2. Faire preuve de transparence
Il fait toujours plaisir de relater ses succès, mais il est tout aussi important de faire part à vos investisseurs de certains problèmes à régler (et des solutions que vous comptez y apporter). Les commentaires de vos bailleurs de fonds vous aideront à orienter vos démarches. N’oubliez jamais que la transparence constitue la base même de la confiance.
3. Solliciter leur opinion
En tant qu’entrepreneur, vous devez dialoguer avec vos investisseurs et ne pas hésiter à solliciter leur avis et à leur poser des questions. N’oubliez pas que la personne qui participe financièrement à un projet aura toujours intérêt à ce que celui-ci prenne son envol. Si vous souhaitez obtenir de l’aide sur un point particulier, demeurez ouvert aux suggestions. Parlez-leur de vos objectifs, de votre vision.
4. Éviter de déléguer
Les investisseurs, en général, préfèrent traiter avec l’entrepreneur plutôt qu’avec une personne qu’il délègue. Aussi, les appels personnalisés et les téléconférences demeurent essentiels pour entretenir une communication saine avec vos bailleurs de fonds. Les rencontres en personne offrent l’occasion à un investisseur de vous faire profiter de son expertise personnelle et de ses connaissances.
5. Envoyer une infolettre
Un bulletin mensuel ou une simple infolettre s’avère utile pour informer des investisseurs, par exemple, sur les avancées et les développements de votre entreprise. Sans y publier le détail de vos opérations, faites en sorte qu’on puisse y consulter les principaux états financiers. C’est une excellente vitrine également pour mentionner des événements et projets spéciaux à venir.
6. Demeurer disponible
Lorsqu’un de vos investisseurs tente de communiquer avec-vous par téléphone, ne tardez pas trop à répondre à son appel…même si vous redoutez d’avoir à lui annoncer une nouvelle moins reluisante. Informez également votre personnel de vos déplacements pour que l’on puisse toujours vous joindre facilement.
7. Régler rapidement les malentendus
Une bonne entente avec vos investisseurs reste primordiale pour l’avenir de votre entreprise. En cas de malentendu ou de conflit, mettez tous vos efforts en œuvre pour régler le problème à l’amiable et dans les meilleurs délais. Dans le cas contraire, vos actionnaires pourraient être moins enclins à vous aider, s’il s’avérait que vous ayez besoin de nouveaux capitaux de manière urgente.
8. Ne pas attendre la dernière minute
Qu’il s’agisse d’une réunion, d’une conférence ou d’une nouvelle levée de fonds qui nécessite la présence d’un ou de plusieurs de vos investisseurs, prévenez-les toujours assez à l’avance pour ne pas qu’ils soient pris au dépourvu. Faire bousculer son emploi du temps est toujours irritant.
La clé d’une relation d’affaires agréable passe toujours par le respect, le professionnalisme et l’honnêteté, envers les personnes avec qui nous collaborons.