Didier Le Strat est, aujourd’hui, à la tête de Bloomoon, spécialisée dans le conseil en stratégie et pilotage opérationnel de l’innovation. Fort d’un parcours atypique, l’entrepreneur s’investit depuis neuf ans dans son entreprise, tout en plaçant l’humain au cœur de ses activités quotidiennes. Portrait.
1 – Quel est votre parcours avant la création de votre entreprise ?
Mon parcours est atypique. Après une école de commerce, j’ai suivi des cours de sociologie en auditeur libre à la Sorbonne. L’essentiel de ma formation, je l’ai, toutefois, fait en tant qu’autodidacte. Elle repose, essentiellement, sur mon appétit de lecture pour le domaine des sciences humaines (psycho-sociologie, linguistique, sémiologie). Cette formation m’a permis d’acquérir des compétences clés liés à une capacité d’adaptation et d’intelligence des situations. Je n’ai pas non plus hésité à développer mes réseaux par les rencontres que j’ai réalisées (congrès, salons, conférences, club…) avec des personnalités de haut niveau issues du monde de l’entreprises mais aussi de celui académique ainsi que celui de la haute administration. J’ai eu la chance, dès mon entrée dans la vie professionnelle, d’intégrer une petite structure qui m’a, elle, permis de devenir polyvalent et m’a donné l’opportunité de développer mes capacités de développeur, de cerner les enjeux des entreprises et d’être à même de saisir le courant des innovations pour nourrir les sociétés que je développe.
2 – Quand avez-vous créé votre propre entreprise ? Dans quel secteur ? Et surtout, pourquoi ?
En 2009, à la suite d’une rupture professionnelle, j’ai décidé de rebondir et d’utiliser mon expérience ainsi que mon expertise acquise pendant 17 ans, pour créer ma propre société.
3 – Pouvez-vous revenir sur les chiffres clés de votre entreprise (date de création, nombre de salariés, chiffre d’affaires…) ?
Date de création : 2009 ; 2,5 M€ de chiffre d’affaires et 25 salariés.
4 – Que représente l’entrepreneuriat pour vous ?
La liberté, la création de valeur pour l’entreprise, ses clients et ses collaborateurs. Donner du sens au travail de chacun est essentiel dans ma conception, où l’humain doit rester au cœur de nos activités au quotidien. S’enrichir des autres et les enrichir se révèlent être, pour moi, une valeur fondamentale.
5 – Quelles ont été les principales difficultés rencontrées ? Et inversement, les principales satisfactions ?
Nous sommes partis de 0. La difficulté, c’est le financement de la croissance. Il faut être sur deux fronts en même temps : à la fois sur le court terme pour assurer le CA au quotidien mais aussi sur l’avenir pour développer l’entreprise. Le grand challenge a été d’arriver à intégrer quatre entreprises aux cultures très différentes, de réussir la cohésion des collaborateurs et de se développer par la croissance externe.
6 – Comment vous êtes-vous financé ?
Sur fonds propres et en faisant appel aux banques pour la trésorerie.
7 – Comment conciliez-vous vie professionnelle et vie personnelle ?
J’arrive à équilibrer les deux ! C’est essentiel d’harmoniser le travail et la vie personnelle.
8 – Quel conseil donneriez-vous à un entrepreneur qui se lance pour réussir ?
Entreprendre est un investissement, tant sur le plan humain que sur le plan du temps. Il est donc indispensable à mes yeux d’avoir le soutien de son entourage pour pouvoir être disponible et ne pas être freiné par des difficultés personnelles.
9 – Quelles sont les perspectives d’avenir pour votre entreprise ?
Développer la performance commerciale à court terme pour créer une structure qui « tourne » sans ses fondateurs et être disponibles pour identifier des nouvelles activités porteuses de croissance importantes à moyen terme.
10 – Aujourd’hui, comment faites-vous pour développer votre réseau ?
Actuellement, je suis en train de développer mon réseau web. J’essaye de gagner en visibilité, d’apporter du contenu. Je participe aussi à des conférences pour saisir les tendances du moment. Mais surtout, je suis conscient de la véritable opportunité qu’offre, aujourd’hui, le marketing digital. C’est pourquoi je me suis entouré de jeunes talents performants sur ce sujet.