Permettre l’émergence des porteurs de projets innovants, telle est la vocation des concours en aide aux entrepreneurs et régionaux organisés en France.
Il s’agit de repérer et d’accompagner les entreprises créatrices d’emplois. Les challenges entrepreneuriaux passent également par les accélérateurs d’entreprises, pour faire face aux enjeux économiques de la mondialisation. Tour d’horizon.
Organisés par le gouvernement
Depuis une dizaine d’années, les concours destinés aux entreprises innovantes pour leur permettre d’augmenter leur chiffre d’affaires et accélérer leur visibilité sur le marché mondial se multiplient. Les gouvernements sont les premiers à organiser les challenges qui vont contribuer au développement économique de leur Pays. En France, il existe des concours régionaux et nationaux pour les porteurs de projets de tous horizons. Des budgets conséquents sont dégagés pour l’organisation de ces concours qui sont une manne financière.
Lancé par la Direction Générale des Entreprises et du chef de l’état français, le Concours Mondial d’Innovation 2030 fait partie des grandes initiatives pour « construire l’avenir de la France ». L’objectif : faire émerger les jeunes entrepreneurs et futurs champions, afin de les aider financièrement dans leur projet d’entreprise. Le concours Innovation 2030 est financé en partie par la Banque Publique d’Investissement à hauteur de 300 millions d’euros. Une récompense partagée entre les lauréats qui ont su défendre des activités à la hauteur des ambitions gouvernementales. Lesquelles portent sur l’essor du numérique, l’urbanisation, l’allongement de la durée de vie, l’énergie, l’eau potable ou encore les matières premières.
Un tremplin pour l’entrepreneur
Le Réseau National d’Appui aux Entrepreneurs (BGE) organise pour sa part, le Concours des Talents, toujours dans l’optique de valoriser les réussites entrepreneuriales en récompensant les acteurs responsables. Le concours est ouvert aux jeunes entreprises qui se lancent sur le marché et qui sont soutenues par une structure d’aide à la création d’entreprise.
Organisé conjointement par le SENAT et L’ESSEC, le concours Tremplin Entreprise est également une belle opportunité pour les nouveaux acteurs économiques, implantés sur le territoire français et capables d’innover et d’entreprendre des projets pérennes. Plusieurs prix d’envergure sont destinés aux lauréats de Tremplin Entreprise dans divers secteurs d’activités. Le but du concours est d’apporter une aide financière aux TPE ou PME afin qu’elles puissent augmenter leur chiffre d’affaires, leur effectif et parvenir à s’implanter dans divers pays.
Les accélérateurs de start-ups aux commandes
Pour faciliter la création d’entreprises innovantes et génératrices d’emplois, il existe désormais des structures d’accueil, associatives ou privées plus communément appelées accélérateurs d’entreprises ou de start-ups. Leur mission : doper et développer les activités récentes ou en difficulté afin de permettre leur développement rapide et leur succès sur le marché.
Dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir, la French Tech se mobilise pour la croissance des jeunes entreprises innovantes. Elle accompagne et soutien, créé des liens et des réseaux en faveur de l’entreprise… Elle met en œuvre des stratégies de marketing et de visibilité pour accroître les ventes.
A Paris, les accélérateurs de start-ups sont nombreux. Parmi les plus connus, l’on compte 1000 start-ups, 50 partners ou encore Paris Pionnière qui innove, en misant sur des entrepreneures actives, pour une réussite entrepreneuriale au féminin.
Les accélérateurs d’entreprises sont des organisations à but lucratif, exploités par des investisseurs ayant une grande expérience de l’entreprise. Afin de développer avec succès son activité, il est important d’être bien informé pour faire appel au prestataire qui saura réellement répondre à ses besoins.