Comment concevoir le parking de son entreprise ?

Savez-vous que l’une des principales raisons du retard des employés, c’est le manque de place pour se garer et la difficulté de trouver un stationnement à proximité de l’entreprise ? C’est pour cette raison que beaucoup d’entre elles cherchent des locaux avec un parking ou un espace extérieur pour pouvoir en aménager un. Quels sont les aménagements nécessaires pour concevoir un parking ?

Soignez la signalisation

La première chose à faire quand on veut concevoir un parking c’est de bien délimiter les emplacements pour le stationnement des véhicules. Pensez également à vos employés qui roulent à moto ainsi qu’un rail pour les vélos. Les personnes à mobilité réduite nécessitent un emplacement spécifique qui doit répondre à des normes bien précises. Pensez également à réserver un espace pour les livraisons ainsi qu’une ou plusieurs bornes de recharge pour les voitures électriques. La signalisation comprend aussi les panneaux de direction et d’information pour aiguiller les utilisateurs du parking.

Sécurisez les usagers

La sécurité est la préoccupation la plus importante dans la conception d’un parking. Les règles sont assez strictes, mais elles permettent de limiter considérablement le risque d’accident et de blessure. Cela commence par la définition et la signalisation d’un sens de circulation, mais aussi par l’installation d’un dispositif qui permet de réduire la vitesse des véhicules au niveau du parking. Pour cela, il faut installer des ralentisseurs à des endroits stratégiques pour obliger les conducteurs à réduire leur vitesse. Généralement, on utilise des gendarmes couchés ou des coussins berlinois, car ils s’installent très facilement. Les parkings en sous-sol doivent aussi être équipés d’un système de protection contre les incendies et éventuellement d’un dispositif de vidéosurveillance.

Utilisez un portail

Pour limiter le risque de vol ou de dégradation sur un parking, il est préférable d’en faire un espace fermé à un public non autorisé. Dans les cas les plus simples, on utilise une barrière que l’on met sous la responsabilité d’un gardien chargé de faire le contrôle des entrées. Aujourd’hui, on utilise davantage le système du portail électrique à commande magnétique pour sécuriser davantage le parking et pour faire l’économie d’un poste de gardien d’entrée. Le portail peut être installé aussi bien dans un lieu fermé comme un parking souterrain qu’à l’entrée d’un parking situé en extérieur.

Attribuez les places de parking

L’un des meilleurs moyens de faire en sorte que tous vos employés puissent se garer rapidement en arrivant au travail, c’est d’attribuer les places de parking. C’est un système qui est mis en place depuis de nombreuses années aux États-Unis. En France, on pratique l’attribution des places essentiellement dans les hôpitaux, les universités et les très grandes entreprises. Les personnes les mieux placées dans la hiérarchie bénéficiant des places les plus proches après les personnes à mobilité réduite. Néanmoins, on voit ce système se développer de plus en plus chez les TPE et les PME. Dans les parkings qui ne sont pas fermés par une barrière, il est possible d’éviter que les places ne soient occupées en installant une plaque avec le numéro d’immatriculation du véhicule auquel la place est attribuée.

Quitter la version mobile