Comprendre comment l’internaute lit sur écran

L’évolution des supports de lecture du papyrus que l’on déroulait au livre, la lecture de gauche à droite, ou de droite à gauche, de haut en bas ont subi des influences notables avec la lecture sur écran qui s’est imposée à la planète. Les entreprises qu’elles aient un site vitrine ou un site e-commerce cherchent à capter l’attention de l’internaute. Quelle est la manière de lire sur écran ?

Comment lit l’internaute ?

La lecture de l‘internaute dépend de son comportement et de son objectif ou de son centre d’intérêt. Il n’aura pas le même type de lecture suivant qu’il recherche une information précise (comme par exemple la mission de l’entreprise, ses valeurs…) où il lit lentement les textes pour trouver le renseignement ce qu’il recherche, ou une information comme par exemple un produit, son prix… où il lira d’abord les menus principaux et les titres, puis le contenu des textes sans s’attarder. Dans le cas où il lit les informations qui sont au-dessus dans la partie haute de la page et est prêt à s’évader par un clic. S’il n’obtient pas ce qu’il veut, il s’en va.

Est-ce qu’il y a un sens de lecture ?

Contrairement à la lecture sur papier, la lecture sur web n’est pas linéaire. La plupart du temps, et en particulier sur les moteurs de recherche, l’internaute scanne rapidement la page et le mouvement de ses yeux suit généralement une forme de « F ». Sur les moteurs de recherche, c’est ce qu’on appelle le « triangle d’or ». Cependant dans la réalité le sens de lecture dépend de nombreux facteurs.

Le sens de lecture dépend principalement de la langue utilisée. En général, les langues occidentales se lisent de gauche à droite, tandis que les langues orientales comme le chinois ou le japonais se lisent de haut en bas et de droite à gauche. Cependant, le sens de lecture peut également dépendre du format et de la structure de la page web. Par exemple, sur un site web en anglais, le contenu principal sera généralement disposé de haut en bas et de gauche à droite, suivant le sens de lecture habituel, mais sur une page en arabe, le contenu principal sera disposé de droite à gauche. Le sens de lecture dépend donc aussi de votre site internet.

Annonces payantes en premier ?

Dans le triangle d’or sur les moteurs de recherche se trouvent les premières annonces payantes du moteur de recherche, mais également les résultats naturellement mis en avant par le moteur de recherche pour la qualité de leur contenu. Deux possibilités : l’internaute s’intéresse à l’annonce et lit l’information ou il part à la recherche d’un contenu plus pertinent pour résoudre son problème, il n’a donc pas été satisfait par les premières réponses données.

A savoir !

  • Seuls 22% des internautes descendent jusqu’en bas de la première page du moteur de recherche.
  • Il faut prendre en compte la lecture sur le plan international : les occidentaux lisent de gauche à droite et la plupart des orientaux lisent de droite à gauche et parfois de haut en bas comme la lecture japonaise et chinoise.
  • Mettez les contenus essentiels sur la gauche de votre page lorsque votre cible est occidentale, à droite lorsque votre cible est orientale et lit de droite à gauche
  • Disposez votre logo en haut à gauche de votre site web lorsque votre cible est occidentale, à droite lorsque votre cible est orientale et lit de droite à gauche pour attirer l’attention de votre visiteur sur votre logo et votre identité visuelle.
  • Mettez toutes les idées essentielles et surtout celles qui sont votre valeur ajoutée. Dans votre premier paragraphe, positionnez tout de suite votre valeur ajoutée. Pour dégager l’information essentielle, utilisez les questions (Qui, Quoi, Où, Quand, Comment/Combien, Pourquoi).
  • Faites des phrases courtes : ne dépassez pas 16 mots pour attirer l’attention de tous les lecteurs quel que soit leur niveau de compréhension.
Quitter la version mobile