Le selfie consiste à réaliser un autoportrait avec un appareil photographique numérique, un téléphone mobile ou une webcam. Cette pratique est devenue un outil de communication ou de reconnaissance sociale omniprésent sur internet. Aucun lien apparent avec l’entreprise mais pourtant…
Le placement de produit
Le selfie peut d’abord être utilisé comme moyen de placement de votre produit. L’idéal consiste à obtenir le soutien d’une ou plusieurs « stars » qui se prennent en photo avec lui. Vous pouvez également faire appel à des personnes influentes de votre domaine. On pense naturellement à Samsung qui a utilisé cette technique avec la photo la plus retweetée de l’Histoire (plus de 3,5 millions de tweets). Il s’agit du selfie de groupe prise par Bradley Cooper pendant les Oscars 2014 pour promouvoir son Galaxy Note 3. N’auriez-vous pas aimé que votre produit figure sur cette photo ? Cette photo devra avoir cependant quelques caractéristiques pour réussir à obtenir des records. François Jost, analyste des médias, distingue ainsi 4 critères pour parvenir à faire le buzz : une photo techniquement réussie, une image avec une grande communauté sympathique, une preuve que la star est un être humain et l’effet de participer à un record.
Le concours de selfie avec votre produit
Vous pouvez utiliser le selfie pour communiquer sur votre produit. Comment ne pas penser à lancer un concours de selfies avec votre produit ? Vous êtes ainsi visible sur le réseau social (twitter, facebook…) de la personne concernée et pouvez atteindre sa communauté d’amis. Ils partagent à leur tour et vous pouvez la retwetter vous-même. L’utilisation du selfie peut avoir un impact non négligeable sur votre produit qui bénéficie du capital sympathie de la personne concernée et de son influence sur son réseau amical. Pour inciter à faire un selfie avec votre produit, n’hésitez pas à faire remporter des lots qui inciteront à nouveau le grand gagnant à se prendre en photo avec votre produit. Plusieurs possibilités pour déterminer le grand gagnant : tirage au sort, nombre de tweets… Vous avez l’embarras du choix.
Le selfie en interne
La première communauté qui peut être impactée ? Vous et vos salariés ! Pourquoi ne pas lancer un concours interne ou un challenge incitant vos salariés à se prendre en photo avec votre produit. Votre société n’en dégage qu’une image plus sympathique auprès de vos salariés et vous pouvez mêler travail et communication. Pour commencer, il faut vous prêter au jeu ! N’hésitez donc pas à lancer la mode dans votre entreprise en vous prenant en photo et à vous en faire le relai par l’intermédiaire de vos documents internes. Vous pouvez même lancer un concours interne à ce sujet en proposant par exemple un jour de congé supplémentaire à ceux qui participent à ce jeu ou à celui qui gagnera le concours de la meilleure photo selfie.
Le selfie communication
Pourquoi ne pas créer un élément de communication comme une version géante de votre produit qui inciterait les personnes à se prendre en selfie avec lui ou trouver une idée originale qui incite les personnes à se prendre en photo avec votre marque. Dans le cas de Dynamique-mag, un magazine géant où chacun pourrait accoler son visage à la place d’une star, par exemple, pourrait être un moyen utile de faire participer ceux qui aiment se prendre en selfie (pas la meilleure idée certes mais il fallait en proposer une dans cet article). Votre créativité peut s’exprimer !
Le selfie comme produit
Enfin vous pouvez penser à vous servir du selfie comme objet de votre entreprise. Monter une entreprise de conseil en selfie, prôner le selfie comme outil de fédération de communautés ou encore vous spécialiser dans le selfie comme outil de communication. Tout est possible ! Mais gare à l’effet de mode…