Supprimer son compte Facebook, c’est simple. En revanche, le supprimer définitivement, c’est beaucoup moins facile. Grâce à un clic, le réseau social permet en effet de placer votre compte « stand by » » mais il conserve vos données. Il existe plusieurs manœuvres à effectuer sur votre compte pour effacer toutes les informations et tirer un trait définitif et irrévocable sur votre compte Facebook. Attention d’être certain de votre choix car nul retour en arrière ne sera plus possible.
Pourquoi supprimer son compte Facebook ?
Il y a plusieurs raisons à votre volonté de supprimer définitivement votre compte Facebook : Peut-être y passez-vous beaucoup trop de temps au point que cela est devenu une addiction ; ou bien certaines personnes avec lesquelles vous avez rompu le contact continuent à regarder tout ce que vous effectuez et se renseignent par la médiation des comptes de vos amis communs ; ou encore vous possédez un compte Facebook mais vous ne l’utilisez jamais ; il se peut également que vous vous soyez lassé du réseau social et que vous n’y trouviez plus d’intérêt… parce que vos contacts ne postent rien d’intéressant à votre goût ; mais encore, vous avez pris conscience du regard très avisé de Facebook sur votre vie privée ; enfin, peut-être êtes vous du genre à refuser de donner du grain à moudre aux annonceurs publicitaires ! Quelle qu’elle soit, vous avez mille et une raisons de vouloir supprimer votre compte Facebook.
Désactivez votre compte
Désactiver votre compte Facebook consiste à le mettre en d’une certaine manière hors service temporairement. Aux yeux des autres, votre compte n’est alors plus actif mais attention, Facebook n’efface pas pour autant toutes vos données. Par cette opération, vous avez la possibilité de revenir sur votre décision. Cette démarche peut s’avérer utile et efficace si vous souhaitez vous déconnecter momentanément de votre vie numérique ou si vous n’êtes pas certain(e) de vouloir vous détacher définitivement de votre compte et de toutes les données qu’il contient. Qu’ils s’agisse de bons ou de mauvais rappels à votre mémoire, votre compte Facebook reflète un témoignage de vos années écoulées depuis son ouverture. Certains souvenirs peuvent vous êtes précieux.
Pour désactiver votre compte, cliquez sur « paramètres » puis sur « sécurité » dans la colonne de gauche et enfin cliquez sur le lien tout en bas de la page. Lors de cette étape, Facebook vous demande les raisons de votre choix puis la confirmation de votre décision. Une fois cette étape passée, votre compte est désactivé. Vous avez opté pour la désactivation de votre profil et le retrait de votre nom, de votre photo et de la plupart des documents, images, vidéos, etc. que vous avez publiée sur Facebook. Toutefois, sachez que certaines informations demeurent visibles, comme votre nom dans une liste d’amis et dans les messages que vous avez envoyés. Si vous regrettez votre geste et changez d’avis, vous pouvez réactiver votre compte à tout moment en vous connectant avec votre adresse électronique et votre mot de passe.
La suppression définitive et irrévocable
Si vous supprimez votre compte Facebook, c’est que vous avez bien réfléchi car votre décision est irréversible. Un soupçon de sagesse vous pousserait à sauvegarder toutes les données de votre compte. Pour effectuer cette opération, cliquez sur « paramètres » puis, tout en bas de la page, cliquez sur le lien « télécharger une copie de vos données sur Facebook ». Parmi les choix proposés, sélectionnez « créer votre archive ». Un mail vous est alors envoyé sur votre boîte mail afin que vous puissiez procéder au téléchargement. Attention, la validité de ce lien ne dure que quelques jours.
Concernant la suppression elle-même, vous devez cliquer sur « sécurité » puis en bas de la page de cliquer sur « désactiver ». Après avoir répondu aux questions demandées, votre compte sera désactivé durant 15 jours. Passé ce délai, il sera définitivement supprimé. Rappelez-vous que vous ne pourrez ni réactiver votre compte ni récupérer son contenu ou ses informations. Vous voilà prévenu : la suppression de votre compte ne connaît pas de réversibilité. Alors un conseil, faites le bon choix !