En France, les femmes représentent 30 % des créations d’entreprise chaque année, un chiffre qui stagne depuis près d’une décennie. Menés par l’État et des associations, plusieurs projets visent à atteindre l’objectif de 40 % en 2017. Comment peut-on sensibiliser à l’entrepreneuriat féminin ?
Mener des actions en milieu scolaire
Les initiatives de sensibilisation en milieu scolaire et universitaire sont certainement les plus importantes, car elles sont plus aptes à changer durablement les mentalités des jeunes. La plus célèbre est sans conteste la semaine de sensibilisation à l’entrepreneuriat féminin proposée au mois de mars depuis 2012. Le principe consiste à permettre aux jeunes âgés de 13 à 25 ans de découvrir des entreprises gérées par des femmes. En 2015, 350 entrepreneures ont participé à des visites en collège, lycée et université pour présenter leur société et défendre la liberté d’entreprise pour les femmes.
Donner des forums et des conférences pour sensibiliser à l’entrepreneuriat féminin
Afin de donner plus de poids à la cause de l’entrepreneuriat féminin, il est nécessaire d’organiser des réunions publiques susceptibles de toucher le plus grand nombre. Chaque année, le ministère de l’Éducation nationale de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, en partenariat avec des associations de soutien à la création d’entreprise comme Action’elles, la CGPME, Force Femmes, organise des conférences et des master class pour présenter le parcours de femmes qui ont réussi en fondant leur propre société. Des forums participatifs sont également organisés pour mieux faire connaître l’ensemble de leur activité aux jeunes.
Organiser des concours pour les entrepreneures
Pour encourager la création au féminin et sensibiliser le grand public sur la place des femmes dans le monde de l’entreprise, des concours sont organisés tous les ans pour récompenser les meilleures entrepreneures. Parmi les prix existants, certains récompensent les jeunes créatrices, les entrepreneures numériques, les entrepreneures dont l’activité s’inscrit dans une démarche écoresponsable ou encore celles travaillant dans les secteurs innovants. Ces concours donnent une visibilité réelle aux femmes qui entreprennent et sont en mesure d’encourager les plus jeunes à en faire de même.
Favoriser des rencontres avec des entrepreneures expérimentées
La sensibilisation à l’entrepreneuriat féminin passe par l’organisation de rencontres entre des jeunes, des créatrices débutantes et des entrepreneures chevronnées sous la forme de visites périscolaires ou d’ateliers. C’est une méthode intéressante pour donner aux jeunes le goût d’entreprendre et guider efficacement les créatrices qui viennent de lancer leur activité. L’association Initiatives Plurielles organise notamment des visites en petits groupes au sein d’entreprises pour venir à la rencontre d’entrepreneures d’expérience. L’idée est de faire découvrir à des femmes cherchant encore leur voie qu’il est possible d’entreprendre, de créer et de s’accomplir dans ce domaine.
Utiliser des supports ludiques L’association
Les Pionnières est à l’origine d’une initiative originale celle de créer une bande dessinée racontant les success story de femmes entrepreneures. Cela semble un bon moyen de sensibiliser sur le rôle que jouent les femmes dans la création de projet. Cette initiative donne un autre regard sur le monde de l’entreprise et en particulier sur celui des start-up. En sensibilisant les jeunes à l’entrepreneuriat féminin, l’ambition est de créer des vocations nombreuses