Vous vous apprêtez à partir en voyage ? Avez-vous pensé à vous renseigner sur les moyens de paiement utilisés dans le pays visité ? Utilisation de votre carte bancaire, retrait d’argent, paiement en espèce ou en chèque : certains moyens de paiement sont plus sécurisés comparés aux autres. Voici tous nos conseils pour partir serein et sécuriser vos dépenses lors de votre voyage.
Prévenir son conseiller bancaire
Si vous partez à l’étranger, il peut être nécessaire de prévenir votre conseiller bancaire. Un message sur votre espace client ou un mail est suffisant. Indiquez-lui :
- Votre destination ;
- Les dates du voyage.
Vous vous assurez ainsi de ne pas voir votre carte bancaire bloquée pour soupçon d’utilisation frauduleuse.
Vous pouvez aussi lui demander un contact d’urgence à joindre si vous avez un problème à l’étranger.
S’assurer de la validité de sa carte bancaire
Avant de voyager à l’étranger, demandez à votre conseiller bancaire ou sur votre espace en ligne si votre carte fonctionne dans le pays visité. Vous pouvez d’ailleurs vous renseigner sur les tarifs d’utilisation de la carte bancaire dans un autre pays, ils peuvent notamment être différents si vous voyagez au sein ou en dehors de l’espace économique européen..
Conseil : Vérifier vos débits
Pendant vos vacances, il est conseillé de se connecter régulièrement à son compte pour vérifier les débits effectués. Avec les applications bancaires sur Smartphone, cette vérification prend très peu de temps.
Payer en espèces
Dans certains pays, il est plus facile de payer en espèces. Vous devrez alors vous procurer la monnaie locale. Vous pouvez retirer des billets avant de partir pour vos premiers jours de vacances. Il est alors nécessaire de commander la somme désirée à votre conseiller bancaire deux semaines à l’avance.
Dans certains pays étranger, le retrait d’espèces engendre des frais. Ils sont fixés par chaque établissement bancaire. Il vaut mieux se renseigner sur les tarifs au préalable pour trouver le meilleur prix.
Conseil : Prenez uniquement sur vous ce dont vous avez besoin
Il est toujours conseillé de laisser une partie de son argent liquide là où vous logez, le mieux dans un coffre-fort s’il y en a un. Il vaut mieux se promener avec la somme nécessaire pour la journée.
Long séjour à l’étranger ? Pensez aux virements internationaux
Les virements internationaux peuvent sécuriser les personnes passant un séjour long à l’étranger. Si vous manquez de liquidités pendant votre voyage à l’étranger, vous pouvez transférer de l’argent de votre compte bancaire français à votre compte ouvert dans le pays de résidence. Les virements internationaux peuvent s’effectuer depuis l’espace client en ligne de votre banque.
Utiliser les chèques de voyage
Le chèque voyage est délivré par votre établissement bancaire. Il vous permet d’obtenir de la monnaie locale en arrivant dans le pays étranger. D’un montant fixe, il limite les risques en cas de perte ou de vol.
Se renseigner sur les garanties et les assurances bancaires
En voyage, une carte bancaire ne sert pas uniquement à effectuer des paiements ou à retirer des espèces. En effet, des garanties d’assistance et d’assurance voyages sont souvent incluses. Ces garanties varient en fonction de la gamme de la carte, qu’elle soit classique ou premium. Elles sont généralement limitées à une période de séjour de 90 jours. Si vous avez prévu de partir à l’étranger, pensez à vérifier que vous bénéficiez de ces garanties ou à demander l’ouverture d’un compte bancaire proposant ces avantages.
En ce qui concerne la protection de vos achats à l’étranger, il existe également des garanties spécifiques. Votre banque prévoit certainement des garanties et des assurances bancaires pour vos paiements à l’étranger. Par exemple au Crédit Agricole il existe une solution permettant de garantir tous les achats effectués à l’étranger de plus de 75 €. Pendant 60 jours, ils sont protégés de toute détérioration accidentelle ou vol avec effraction ou avec agression (sous conditions).
L’ouverture d’un compte et la souscription aux offres groupées de services du Crédit Agricole sont réalisées sous réserve d’étude et d’acceptation de votre dossier par les Caisses régionales. Rendez-vous sur https://www.credit-agricole.fr/particulier/ouvrir-un-compte.html pour connaître les tarifs en vigueur et les conditions de souscription.