Comment se surpasser ?

Dépasser ses limites peut sembler impossible car se dépasser implique de sortir de sa zone de confort et de réaliser des choses que l’on ne pensait pas possible et qui vont vous  demander un investissement. Les sportifs de haut niveau et lors des jeux paralympiques  nous ont montré que les limites peuvent être franchies et ont donné de l’espoir par leur envie de gagner. Quels sont les secrets pour réussir à se dépasser ? 

Se fixer des objectifs clairs et ambitieux

Même si cela peut vous paraître superflu, se fixer des objectifs permet naturellement certes de les avoir en tête ou sous les yeux mais surtout de vous motiver pour les atteindre. Grâce à eux ainsi qu’à leur déclinaison en tâches, vous savez ce que vous devez faire pour les atteindre. Pour commencer, vous devez les définir clairement. L’objectif doit dans l’idéal reprendre la fameuse technique SMART, c’est-à-dire de base être précis, mesurable et réalisable. Même si vous devez les penser en grand et ne pas vous contenter pas d’objectifs modestes, soyez réaliste. Ambitieux certes mais également faisable. Pour être efficaces, ils doivent inclure une temporalité. Sans délai, vous aurez du mal à vous motiver à exécuter une tâche et à vous conditionner mentalement et à reporter indéfiniment leur mise en place.

Élaborez un plan d’action ou to do list 

Ce n’est pas pour rien si la plupart des entrepreneurs utilisent la to do list. Elle permet de fixer des objectifs, d’éviter de faire des efforts de mémoire mais également de vous fixer des objectifs souvent quotidiens que vous aurez quantifier en termes de temps. Commencez par élaborer un plan d’action détaillé pour atteindre votre objectif, en incluant les étapes nécessaires, les délais et les ressources dont vous aurez besoin. Répartissez ensuite toutes vos tâches dans votre to do list ou dans votre logiciel de gestion de projet. Si certaines réalisations vous paraissent impossibles, vous pourrez vous pencher sur les manières de contourner les obstacles ou de les rendre possibles par d’autres moyens comme par exemple en les externalisant. 

Préparez-vous à sortir de votre zone de confort 

Sortir de sa zone de confort peut être une expérience stimulante, mais aussi très effrayante. Cela peut impliquer de prendre des risques, d’affronter vos peurs et de faire face à l’inconnu. Pour se préparer mentalement vous devez vous intéresser aux raisons profondes qui vous poussent à atteindre vos objectifs : pourquoi voulez-vous sortir de votre zone de confort ? Qu’est-ce que vous espérez accomplir ? 

Pour vous aider, n’hésitez pas à visualiser le résultat : imaginez-vous en train d’atteindre votre objectif ainsi que la satisfaction que cela vous procure. Cette visualisation positive peut vous aider à rester concentré et motivé. Rien ne vous empêche de noter ces mêmes raisons sur un papier pour vous les remémorer dans les périodes difficiles. Il va vous falloir accepter d’être dans l’inconfort et d’accepter d’être nerveux, anxieux ou même effrayé. C’est normal et cela fait partie du processus. Essayez d’utiliser cette énergie pour vous motiver plutôt que de vous laisser submerger. 

Ayez conscience que cela ne sera pas facile

Pour vous dépasser, vous devez vous engager à travailler dur et à être discipliné. Cela implique de rester concentré sur vos objectifs et de faire des sacrifices pour atteindre ce que vous voulez. Préparez-vous également à l’échec et à persévérer car il est possible que vous ne réussissiez pas du premier coup. Cela fait partie du processus d’apprentissage et représente une opportunité de grandir et de vous améliorer. Ne vous découragez pas si vous ne réussissez pas immédiatement, utilisez plutôt cette expérience pour ajuster votre stratégie et continuer à avancer. Si vous rencontrez des obstacles, il peut s’avérer important de continuer à travailler avec acharnement. 

Soyez prêt à apprendre 

Se dépasser implique très souvent de développer de nouvelles compétences et d’apprendre continuellement. Vous devez donc être ouvert d’esprit pour apprendre de nouvelles choses et faire l’effort de vous y intéresser vraiment. Il s’agira parfois de vous défaire de vos préjugés et d’essayer de voir les choses sous un angle différent voire de considérer les opinions et les perspectives des autres. Il vous faudra donc être curieux car c’est le moteur de l’apprentissage. Cultivez la curiosité en lisant, en écoutant des podcasts, en regardant des documentaires ou en discutant avec des personnes qui ont des expériences différentes des vôtres. N’hésitez pas à franchir le pas et à expérimenter. L’apprentissage ne se limite pas à la théorie. Cet été, lors des jeux olympiques de nombreux témoignages de sportifs nous ont permis d’apprendre de leurs expériences  le comportement à adopter pour être vainqueur ou pour supporter l’échec et de toujours garder l’espoir.

Entourez-vous des bonnes personnes 

Pour vous dépasser, il est important de vous entourer de personnes positives qui vous soutiennent et vous encouragent à atteindre vos objectifs. Cela peut être des amis, de la famille ou même des mentors. Les personnes positives peuvent vous aider à rester motivé et à garder une attitude constructive. Vous pouvez vous entourer de personnes qui ont réussi, notamment celles qui ont déjà atteint les objectifs que vous visez. Ils peuvent être une source d’inspiration et de conseils précieux. Les personnes complémentaires peuvent également vous aider, notamment celles qui ont des compétences et des perspectives complémentaires aux vôtres. Cela peut vous aider à voir les choses sous différents angles et à trouver des solutions plus créatives. Surtout évitez les personnes toxiques qui vous drainent votre énergie mentale et émotionnelle.

N’oubliez pas de vous fixer des limites raisonnables car dépasser ses limites ne signifie pas se mettre en danger ou se pousser à l’épuisement. Il est important de prendre soin de soi et de savoir quand s’arrêter.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile