Comment se faire accepter comme manager après une reprise ?

Quelques méthodes simples peuvent vous aider à effectuer la transition managériale en douceur et vous imposer en tant que nouveau patron aux yeux de vos salariés. En dehors de la règle de base et la meilleure technique qui existe, l’écoute, quelques autres pratiques peuvent vous aider à vous faire accepter comme manager.

Faire un bilan de vos motivations et vision

Tout d’abord, pour avoir des troupes gonflées et motivées, concentrez-vous sur votre propre motivation. Vous êtes la locomotive de la société, vos salariés en sont les wagons. Si vous êtes accaparé par le doute, celui-ci se propagera vite. Votre enthousiasme, votre foi en leurs capacités doivent être communicatifs. A vous de faire en sorte que vous montriez l’exemple en la matière : vous apportez avant tout une belle énergie. Aussi, n’hésitez pas à partager votre vision future de l’entreprise et à la rendre claire. Vous incarnez forcément le changement mais vos collaborateurs doivent voir où vous vous voulez aller, être réceptif aux nouvelles valeurs de l’entreprise et être d’accord pour aller dans cette direction.

La délégation est déjà effective

Souvent lorsque l’on reprend une entreprise, un management est déjà en place et vous ne pouvez reprendre toutes les attributions pour les redispatcher comme bon vous semble. Vous ne pourrez pas tout refaire donc il faut vous intéresser au fonctionnement de l’entreprise pour bien en connaître les rouages. Aussi : Dé-Lé-Guez ! Votre travail est de coordonner, d’organiser, de fixer les objectifs, mais pas de tout réaliser par vous-même ! N’oubliez pas que, chaque fois que vous faites le travail d’un autre, vous ne faites pas celui pour lequel vous vous rétribuez. En déléguant, vous vous appuyez sur deux formidables outils de management : la formation (quoi de plus formateur que de se confronter à la réalité ?) et la motivation (être jugé capable, et découvrir qu’on peut effectivement accomplir une mission, en se dépassant si nécessaire, est plus qu’encourageant). 

Félicitez les collaborateurs

Vos collaborateurs réalisent leur job de façon exemplaire ? Félicitez-les. N’attendez pas la réunion annuelle pour le faire. Dès que l’un d’entre eux s’est surpassé, valorisez-le. Du pouce levé au courrier officiel, en passant par le mail général ou la prime exceptionnelle. Cherchez les opportunités pour lancer des messages positifs. Si vous réalisez des entretiens d’évaluation de vos salariés par exemple, commencez toujours par les éléments qui vous permettent de les féliciter. La reconnaissance est la clef du management et ils seront très attentifs à vos réactions lors de la reprise

Être juste dans vos décisions

Enfin, car le carton jaune ou rouge est aussi un outil de management, n’hésitez pas à sanctionner les dérives par rapport à vos instructions. Cela renforcera l’image d’équité que vous cherchez à obtenir et donnera plus de poids à vos encouragements. Si vous êtes un patron juste, et donc respectable, vous permettrez à ceux qui ne suivent pas les règles du jeu de changer et de se plier à vos principes. Faites attention à ne pas mettre en cause les individus, puisque vous ne sanctionnerez que des comportements. La forme doit être adaptée aux circonstances : du mail de mise en garde à l’avertissement, de la mise à pied au licenciement. En évitant les remontrances publiques, et les attaques personnelles, bien sûr.

Quitter la version mobile