Comment réussir la refonte de son site Web ?

A lire !

Votre Boutique E-commerce ne vend pas assez de produits ? L’image de votre site Web n’est plus en adéquation avec votre marque ? Les optimisations que vous apportez au quotidien ne vous permettent pas d’augmenter significativement votre taux de transformation (le ratio des internautes qui arrivent sur un site Web sur ceux qui achètent un produit) ?

Vous décidez alors de reconstruire un nouveau site Web, plus adapté aux attentes de vos clients. Cette fois, vous n’avez plus le droit à l’erreur afin d’atteindre tout de suite vos objectifs de chiffre d’affaires.

Quelles sont les solutions pour réussir la refonte de son site Web ?

Prendre beaucoup de risques, en faisant confiance à son intuition, en imitant des concurrents ou en s’inspirant de grands sites reconnus. Cela peut jouer de mauvais tours : risque financier si l’opération ne fonctionne pas sur votre cible et dans votre secteur, risque d’image, où l’on peut perdre en 5 minutes, ce qu’il faut des mois à reconstruire.

Alors, existe-t-il une autre clef pour résoudre définitivement l’équation : Plus rapide / Moins risqué / Plus rentable pour réussir la refonte de son site Web et augmenter votre conversion ?

Test de Perception et de navigation 

Avant de tout détruire, il faut savoir quoi et comment reconstruire votre E-Boutique, en justifiant vos choix par des données statistiques fiables. Pour cela, il vous faut : 

Savoir quoi améliorer et quoi refondre, du point de vue utilisateur

  • Analyser la perception de vos utilisateurs,  
  • Répondre aux attentes et besoins de vos clients, 
  • Connaître leurs freins et motivations, 
  • Comprendre la navigation de vos internautes.

Vous pouvez demander l’avis de vos amis et employés / réunir des gens dans une salle et les interroger / Suivre leur regard… Afin d’être plus objectif et représentatif, vous pouvez également envoyer un Email à un panel de 500 personnes, clients et non clients (dans un objectif d’acquisition et de fidélisation), en leur demandant d’essayer d’acheter un produit sur votre site et en les en leur posant des questions fermées, mais surtout ouvertes, pour les laisser s’exprimer normalement. Des solutions existent également pour suivre le déplacement de la souris des vrais internautes du site et leur comportement. Croiser des données de Perception et de Navigation vous sera très utile. 

Il ne vous reste plus qu’à analyser ces résultats pour obtenir une liste de recommandations opérationnelles prêtes à être illustrées. Avant d’intégrer vos maquettes statiques ou dynamiques et de les passer en production, il est recommandé de les pré-tester et de les comparer pour construire une version améliorée.

A noter : l’utilisateur a souvent raison, mais pas toujours !

Tester la performance de vos pages : Navigateurs / OS / Ecran/ Temps de chargement

Il est difficile d’imaginer que votre expérience de navigation est différente des autres utilisateurs.
Pourtant, c’est bien le cas. Vos utilisateurs ne voient pas exactement la même chose que vous en fonction de leur navigateur, résolution d’écran, OS utilisé, rapidité de connexion…

Les tests de performance sont de plus en plus indispensables afin de s’assurer de la bonne intégration de vos pages.

Tester en live vos nouvelles pages sur un % de vos vrais utilisateurs :   

1/ Test AB ou Test Multi varié

Avant de déployer votre nouveau site internet sur l’ensemble de votre audience, il est possible de rediriger une partie des internautes qui arrivent sur votre site Web, sur votre nouvelle version. Les utilisateurs, eux, ne peuvent pas savoir qu’ils sont en conditions de tests.

Vous suivrez ainsi, sans prendre de risque et en temps réel, l’efficacité de votre nouveau site, selon les indicateurs suivant s: Nombre de pages vues & temps passé avant conversion / Taux de transformation 1e et 2e visite / Taux de transformation Client / Nouveau client / Nouveaux visiteurs / Anciens visiteurs / Taux de transformation par type de produit acheté / Taux de rebond par type d’utilisateur / Taux de scroll / Montant et nombre d’item par Panier / Gain par visiteur…

Comprendre le comportement des internautes pour construire la version optimale :   

2/ Test de navigation

Vidéos de Navigation / Cartes de chaleur / Mesure Exposition / Temps passé par zone / Temps avant clic / Hésitation… vous permettront d’identifier les points positifs et négatifs de chaque version afin de construire la version optimale.

Mesurer l’efficacité de vos pages uniquement sur l’angle de la performance ne suffit pas pour obtenir le meilleur résultat possible. La version testée, même si elle obtient de meilleurs résultats, est encore optimisable, grâce à l’analyse du comportement utilisateur.

En résumé : voici les bonnes recettes pour réussir la refonte de son site Web :

1) Savoir quoi tester et quoi optimiser
2) Adapter la méthode de test à votre infrastructure technique
3) Mesurer le temps de chargement
4) Tester les versions sur différents navigateurs, OS, résolution
5) Vérifier la conformité et la cohérence des données
6) Vérifier la significativité des données dans le temps
7) Exclure des groupes qui viendraient fausser les résultats
8) Garder deux sites iso sur toute la durée du test
9) Identifier des objectifs clairs, précis et mesurables
10) Analyser l’expérience utilisateur sur chaque version
11) Analyser les éléments positifs et négatifs de chaque version pour construire la version optimale

Attention, les tests doivent s’inscrire dans une logique de Retour sur investissement.

Faire « du testing pour du testing » peut s’avérer chronophage et peu efficace.

Vous devez réussir à passer de la donnée analysée à la réalisation de recommandations, prêtes à être mise en place rapidement. Pour cela, il vous faut identifier précisément quels sont vos objectifs et les leviers d’augmentation de la performance du site, par ordre de priorité. Par exemple, l’optimisation d’une page « qui sommes-nous ? » n’influence pas autant l’augmentation de votre taux de transformation comme le ferait une page liée à la recherche de produit.

Il ne vous reste plus qu’à vous lancer, en toute sécurité, et à suivre l’augmentation de votre chiffre d’affaires 

Plus d'articles

Derniers articles