Comment réussir sa campagne Adwords ?

Mener une campagne Adwords reste relativement simple. Mais comment gagner des clics sans faire trop d’efforts ? Cette campagne est-elle rentable ou non ? Notons que la concurrence est très rude sur la toile, donc avant de fixer une stratégie, définissez les objectifs, tout en gardant à l’esprit que le but demeure de maximiser les visites qualifiées sur votre site.

Être en tête dans la liste ?

Vous n’êtes pas forcément obligé d’être présent dans la tête de la liste des résultats du moteur de recherche de Google. Si votre budget est élevé, vous pourriez vous le permettre, mais dans le cas contraire, abstenez-vous en car cela peut rapidement représenter un budget conséquent. L’essentiel demeure de figurer dans les premières pages car un internaute qui désire vraiment acheter un produit aura tendance à penser implicitement que les prix des produits qui y seront proposés seront plus chers. D’usage, un internaute fera toujours un comparatif avant de se décider (prix, marque, qualité…) et consultera donc plusieurs sites. Les internautes, qui cherchent seulement des informations, entrent sur le premier site proposé. La position idéale pour vendre un produit peut donc se révéler être à la 5ème ou à la 6ème place.

Veiller à la qualité de l’annonce 

Faites attention à la qualité de vos annonces. Elles doivent être en cohésion avec la page de destination pour attirer les clients et répondre à leurs attentes. Les mots-clés doivent être présents dans le contenu. Les annonces qui manquent de qualité sont triées par Google et sont très peu diffusées (uniquement pendant les heures creuses). Si vous rencontrez des difficultés avec l’insertion des mots-clés et son rapport avec l’annonce, il peut se révéler plus prudent de faire appel à un rédacteur web ou un expert du SEO.

Le choix des mots-clés

Les mots trop généraux sont à éviter et il vous faut choisir des mots-clés ciblés. Le prix d’un mot-clé qui est peu concurrentiel est d’environ 0,10 euro par clic. A noter que pour avoir une position plus favorable, un site paye environ en moyenne de 0,15 à 0,25 euro par clic. Ce chiffre augmente de 1 ou 2 euros pour les mots plus concurrentiels comme « bourse » ou « vacances » et il peut atteindre 4 ou 8 euros au maximum. Notons tout de même que le coût à payer pour les mots-clés diminue en fonction du nombre de clics que vous obtenez. La bonne technique à adopter est de ne choisir que peu de mots clés, mais de bien les cibler. Cela vous permettra d’attirer les internautes qui sont vraiment intéressés par votre produit.

Tester la campagne

Beaucoup d’annonceurs n’effectuent pas ce test qui est pourtant très important pour la réussite de votre campagne. Tous les sites y ont pourtant le droit avant de mettre la campagne en marche. Il vous permet de tester votre qualité rédactionnelle ainsi que de vos mots-clés. Le nombre de nouveaux sites inscrits dans Google Adwords ne cesse d’augmenter et se démarquer devient de plus en plus difficile. Faites une veille permanente de vos concurrents, analysez ce qu’ils font et améliorez ce qui peut l’être.

Quitter la version mobile