Ça y est ! Vous avez enfin réussi à prendre des vacances … Enfin presque car malgré tous vos efforts pour bien vous organiser et déléguer un maximum de vos fonctions à vos salariés, certaines vous semblent difficiles à déléguer complètement ou des questions se posent encore. Même si vous avez organisé votre journée pour n’être connecté connecté que quelques heures et que vous en avez informé vos salariés, quels sont les outils que vous pouvez utiliser pour être connecté connecté pendant les vacances ?
Le téléphone / smartphone
Il s’agit du premier outil de communication que vous pouvez utiliser avec vos salariés. Simple et efficace, vous devrez cependant désactiver les fonctions « push » pour éviter de recevoir toute la journée des emails qui pourraient vous perturber pendant vos vacances. Si possible, éteignez complètement celui-ci pour ne pas être dérangé pendant vos heures de repos bien méritées.
Si vous avez une phobie de l’urgence, laissez-le connecter. Toutefois, demandez explicitement à vos salariés de ne vous contacter qu’en cas d’urgence. A défaut, vous risquez de vous retrouver encore plus sollicité que lorsque vous serez présent. Contactez vos salariés à des heures précises et à des créneaux que vous avez identifiés avec eux afin qu’ils préparent leurs questions. Attention à ne pas passer votre journée au téléphone ! Vous pouvez utiliser votre smartphone en mode « partage de connexion » pour connecter votre ordinateur et accéder à internet à partir du moment où celui-ci capte au moins la 3G. Vous pouvez également dissocier votre ligne en achetant un téléphone spécifique. Cela vous évitera de confondre de simples appels avec des urgences qui nécessitent qu’on vous dérange.
Les applications du type Google Talk
Excellent outil de communication, il vous permet de laisser votre téléphone de côté et de vous connecter avec vos managers aux heures qui vous plaisent. Si vous n’êtes pas connecté, ils ne peuvent pas vous parler et vous ne serez donc pas dérangé. Cet outil est efficace même s’il vous faudra taper vos messages et faire attention à ce que vos messages ne soient pas déformés (problème commun à de nombreuses communications écrites). N’hésitez pas à abuser des smileys afin que chacun comprenne le ton de vos phrases. N’oubliez pas de demander à vos collaborateurs de se connecter. En effet, à l’inverse, vous ne pourrez pas communiquer avec eux, s’ils ne le sont pas. L’inconvénient principal réside dans la nécessité d’une connexion internet même si elle peut être à bas débit.
Une connexion par Skype
Idéal pour les conférences à deux ou plusieurs, Skype possède l’avantage de diffuser le son et l’image. Attention à ne pas trop mettre un décor paradisiaque derrière vous car vos salariés pourraient vous jalouser. Trouvez-vous un petit bureau au calme afin de ne pas être perturbé. Skype comme Google Talk possède l’avantage d’être moins coûteux, surtout si vous êtes à l’étranger, qu’une conversation téléphonique classique. De la même manière que pour Google Talk, il vous faudra demander à vos collaborateurs de se connecter afin de pouvoir les appeler. Il nécessite cependant une bonne connexion afin de transmettre l’image.
Privilégier l’email
Cela peut paraître bête. Il s’agit pourtant de l’outil le plus efficace pour continuer à travailler même lorsque vous êtes en vacances. Il ne vous impose pas d’horaires de connexion précis. Vous pouvez ainsi vous connecter à l’heure qu’il vous plait et comme il vous plaît. Il nécessite une connexion internet qui peut être faible et vous permet de prendre le temps de rédiger vos réponses. Son principal inconvénient est qu’il est peu adapté aux situations d’urgences et qu’il ne vous permet pas de répondre rapidement. Vous pouvez créer un email spécifique pour les urgences, si vous souhaitez ne recevoir que les emails les plus importants.
La clé 4G
Elle est très efficace si vous souhaitez avoir une connexion relativement rapide et à tout endroit. Elle vous coûtera environ une centaine d’euros mais vous permettra d’avoir un débit plus rapide. Attention tout de même à ne pas en abuser car les frais qui ne sont pas tous compris peuvent rapidement monter surtout lorsque vous envoyez des documents volumineux ou en téléchargez.
Désormais vous connaissez les principaux outils pour rester connecté pendant vos vacances mais n’oubliez pas que les vacances sont faites pour en profiter et vous reposer avant une rentrée qui pourra s’avérer animée.