Dans le cadre d’une campagne de don, le marketing associatif demeure essentiel pour la concrétisation de votre projet. Bénéficier d’une stratégie performante permet d’exploiter pleinement les moyens à votre disposition et de sélectionner les canaux de communication les plus efficaces en vue d’interpeller vos interlocuteurs.
Quelques conseils pour préparer et organiser sa campagne de don
Avant de vous pencher sur le déploiement de votre campagne de don, il vous faut adopter une organisation rigoureuse dans la mise en œuvre de votre projet. Dans un premier temps, procédez par étapes. Celles-ci peuvent inclure les missions suivantes :
- répertoriez l’ensemble de vos contacts ;
- déterminez la période d’action de la campagne et celle dédiée à sa promotion ;
- travaillez l’identité visuelle de votre projet ;
- définir les objectifs à atteindre et le message à véhiculer ;
- identifiez les différents canaux de communication…
Pour ce dernier point, vous avez la possibilité d’utiliser les moyens de diffusion classiques, comme un support papier de type flyer. Les médias peuvent être sollicités. De même, ne négligez pas le web et les NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication). Celles-ci sont incontournables pour obtenir la visibilité escomptée auprès de votre audience.
Campagne de don associatif : bien appréhender l’expérience donateur
En parallèle des préparatifs liés à votre campagne de don, votre stratégie de marketing associatif doit également porter sur l’expérience donateur. Pour ce faire, il est indispensable de bien connaître le profil type de ses cibles. Quels sont leurs besoins et leurs attentes ? Pensez aussi à édicter une ligne directrice quant à vos échanges et relations. Dans la mesure du possible, suscitez la fibre émotionnelle de vos interlocuteurs. Jouez sur leur capacité empathique afin qu’ils s’identifient plus facilement à votre message, vos valeurs.
Cet aspect doit survenir en amont, notamment au moment de la promotion de votre campagne de don. Ensuite, vous pouvez avancer la nécessité d’avoir des fonds pour réaliser une action, un projet. Par ailleurs, introduisez votre demande en vous attardant sur la possibilité de réduire la pression fiscale. En effet, les dons sont déductibles des impôts sur le revenu. N’hésitez pas à vous servir de cet argument auquel les donateurs sont sensibles.
Exploiter les outils et services numériques dans la collecte des fonds
Lors de la présentation de votre projet, pensez aussi à bien détailler le parcours de contribution. À quoi va servir l’argent récolté ? Quels sont les canaux d’acquisition à disposition des donateurs ? Pour la gestion comptable et trésorière, il est recommandé de prévoir une solution de finance adaptée au cadre associatif. Certains prestataires développent des applications et des outils dédiés.
Le fait de posséder un compte pour association permet d’avoir un moyen de paiement sécurisé pour vos campagnes de don. En complément de cette solution, vous pouvez envisager de créer une cagnotte sur une plateforme spécialisée ou organiser une campagne de financement participatif (ou crowdfunding). Enfin, n’oubliez pas d’offrir la possibilité à vos donateurs d’effectuer un versement ponctuel ou récurrent, notamment dans le cadre d’un parrainage.