On dit souvent que le salaire est le principal levier de la motivation. Pour cette raison, dans le but de récompenser un bon collaborateur ou de forger la performance d’un autre, certains managers proposent une augmentation de salaire. Mais comme la crise ne permet pas souvent d’accorder une augmentation, il est essentiel de trouver d’autres méthodes de rétribution et par la même occasion, d’éviter que le salarié nous pose sa demande d’augmentation.
Trois ans après le début de la crise sanitaire, l’enquête menée par OpinionWay pour l’Observatoire de
l’Engagement met en exergue les tendances et impacts perçus par les managers et les collaborateurs en matière d’engagement au travail. L’étude souligne que même si l’individualisme prend de l’ampleur, l’étude révèle des collaborateurs davantage engagés au profit de leur équipe et non plus de l’entreprise.
Libérez (un peu plus) vos salariés
Une étude a montré que nombreuses personnes ont quitté le travail et choisi le télétravail ou ont créé leur propre entreprise parce qu’ils se sont lassés des pressions et contrôles qu’ils subissaient au bureau. Pour motiver votre collaborateur donc, commencez à lui donner plus de liberté. En particulier, les jeunes aiment qu’on leur accorde plus de souplesse au travail. Ils apprécient qu’ils fixent eux-mêmes leurs horaires de travail ou les personnes avec qui ils veulent travailler. Les employés se considèrent plus responsables lorsque leur manager les considère comme des adultes, mais non pas comme des enfants qui auraient besoin d’être guidés et tout le temps surveillés. Mais pour limiter les abus, veillez tout de même à réclamer régulièrement des comptes-rendus de leur travail.
Formez votre équipe pour plus de motivation
Lorsqu’une personne maîtrise son travail, la motivation se stimule en elle automatiquement. Par contre, un travailleur qui n’arrive pas à résoudre les problèmes se décourage très vite. La confiance en soi peut donc être une bonne source de motivation, le salarié est plus impliqué dans un travail qui lui tient à cœur que dans un travail qui lui permet une prime. Pour obtenir cela des salariés, le manager doit savoir donner le bon travail à la bonne personne, en fonction de ses compétences et de sa personnalité. L’entreprise peut également offrir des formations aux personnes qui en ont besoin.
Récompensez autrement
La récompense possède plus de valeur aux yeux des salariés que les chiffres sur leur fiche de paie. Elle représente pour eux la reconnaissance des efforts qu’ils ont fournis, c’est la preuve qu’ils ont réussi le défi qui leur a été lancé. La récompense n’est donc pas forcément une prime en fin d’année, ni une augmentation de salaire. Vous pourriez proposer un dîner avec le gérant, un week-end en famille en thalasso ou deux billets pour un match. Les salariés aiment également recevoir des félicitations, que cela soit en public ou en privé. Vous pourriez même demander à un client de féliciter votre commercial suite à sa satisfaction. Certains managers mettent des équipes en compétition, et le seul fait d’être le gagnant est largement gratifiant.
Il se peut que dans votre équipe, vous ayez des personnes âgées, des jeunes de moins de trente ans ou des mères de famille. La façon dont il faut les traiter ne sera jamais la même. L’essentiel est de savoir les comprendre. Un bon manager ne doit pas juger hâtivement ses équipiers, il faut leur accorder un maximum de compréhension. Pour cela, vous devriez les écouter.