Comment motiver son équipe autrement que par le salaire ?

Un travail rémunérateur ne suffit pas à motiver une équipe au sein d’une entreprise. Les salariés qui la composent constituent une communauté à part entière. Cette communauté joue un rôle considérable dans le développement de la société. Pour qu’elle puisse pleinement assurer son rôle, il faut la motiver. Différents moyens permettent d’y parvenir.

L’enquête Salary Budget Planning de WTW révèle une prévision médiane d’augmentation salariale de 3,5% en France en 2025.  En 2024, l’augmentation médiane des salaires a dépassé l’inflation prévisionnelle (2%), atteignant 3,8%, malgré une baisse par rapport à 2023 (4,3%). Ce chiffre reste supérieur à la moyenne observée entre 2010 et 2020 (2,5%). Cependant, près de 47% des entreprises ont réduit leurs budgets d’augmentation, influencées par une inflation en recul et des résultats financiers moins favorables.

En France, seules 25% des entreprises prévoient des hausses dépassant 3,9%, tandis qu’un quart envisagent moins de 3%.

La communication

Toutes les stratégies de motivation se basent sur la communication. Entre collaborateurs de même statut, cette communication se passe facilement. Ce qui n’est pas le cas pour le dirigeant ou le manager et ses subordonnées. Le manager doit savoir communiquer avec ses employés pour que ceux-ci puissent s’impliquer à fond dans un projet, que ce soit dans le cadre de son établissement, de sa mise en œuvre ou de son suivi.

La confiance

Le succès de l’entreprise repose sur l’existence d’une relation saine non seulement entre collaborateurs, mais surtout entre le manager et ses subordonnées. Pour instaurer une telle relation, ils doivent se faire confiance. Des experts en psychologie recommandent aux managers d’accorder leur confiance à leurs subordonnés de sorte que ceux-ci puissent profiter d’une vie professionnelle épanouie, et ainsi cultiver un degré de motivation élevé, afin de générer des conséquences positives sur la vie de l’entreprise.

La responsabilisation

En principe, un employé intègre à qui le manager a accordé sa confiance se sent systématiquement responsable. Ainsi, incité et encouragé, il sera plus enclin à fournir plus d’efforts et à travailler avec efficacité et fiabilité. De son côté, le manager doit créer des tâches permettant à ses collaborateurs de se sentir utiles et indispensables dans le développement de l’entreprise. La forte implication d’un salarié dans la réalisation d’un projet quelconque constitue une garantie non seulement pour lui, mais surtout pour le manager.

La mise en place d’une relation sociale harmonieuse

Il n’y a rien de plus motivant que de travailler au sein d’une entreprise dotée d’un environnement sain et harmonieux. L’adoption d’une attitude positive, dynamique et très sociable s’avère indispensable pour le manager, et il doit savoir les transmettre à ses collaborateurs. Aussi, la transmission de ces impulsions ne suffit pas, il faut qu’il manifeste une reconnaissance par rapport aux efforts fournis par ses subordonnés en leur octroyant des journées de repos ou en organisant des repas ou des soirées entre collègues. 

Motiver son équipe en période de crise

Les stratégies à adopter en période normale diffèrent de celles que le manager doit mettre en place en temps de crise. Quand l’entreprise traverse des difficultés, les salariés ont besoin de faire l’objet de remobilisation. Le manager doit établir de nouveaux programmes permettant de concilier les intérêts de la société et ceux de ses collaborateurs. Les difficultés de l’entreprise affectent directement le personnel. Dans ce contexte, le manager doit disposer d’un sens de partage de sorte à ce que ses collaborateurs puissent comprendre la réalité au sein de l’entreprise. Aussi, il doit leur expliquer clairement ce que l’entreprise attend d’eux. Le soutien du manager s’avère indispensable pour encourager les collaborateurs à continuer à assurer leur rôle et à respecter leur engagement. À la fin, le suivi de l’évolution de la situation demeure incontournable.

Attirer et retenir les talents 

En 2025, attirer et fidéliser les talents reste un défi majeur pour les entreprises.  Pour relever ces défis, les entreprises multiplient les initiatives stratégiques. L’amélioration de l’expérience des salariés constitue une priorité pour 80% des employeurs, tandis que 73% investissent dans des programmes d’équité, de diversité et d’inclusion. 

Ces efforts vont surement s’intensifier avec la Directive Européenne sur la transparence des rémunérations, qui renforcera les exigences d’équité salariale d’ici 2026. 

Par ailleurs, 66% des entreprises misent sur la formation et le développement des compétences, essentiels pour répondre aux attentes des talents.

Le travail flexible, une solution ?

Le travail flexible, notamment le télétravail, séduit également les employeurs : 55% adoptent des pratiques adaptées pour les collaborateurs et les managers. Ces stratégies, combinées à une augmentation des dépenses salariales, visent à renforcer l’attractivité des entreprises. 

En 2025, la clé réside encore une fois dans l’agilité des entreprises : elles doivent allier rémunérations attractives, politiques inclusives et opportunités d’évolution pour rester compétitives.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile