Comment manager des salariés plus âgés ?

Diriger une personne ou équipe plus âgée peut s’avérer un véritable challenge pour un manager qui vient récemment d’obtenir son diplôme ou qui se trouve monter dans la hiérarchie en raison de ses compétences professionnelles ou même d’une réorganisation de l’entreprise. Les nouvelles technologies qui sont l’apanage des jeunes les conduisent à manager des salariés plus âgés. Quant aux start-up si leur dirigeant est jeune, il a besoin de s’entourer de personnes d’expérience pour réussir. S’il parvient à profiter des expériences professionnelles de son équipe, le succès du projet d’entreprise devrait suivre.

Selon une étude de l’Apec, les seniors occupent une place significative au sein de l’emploi cadre

  • 17 % des cadres en emploi sont des seniors, entendus ici comme des cadres de 55 ans ou plus.
  • Par rapport à l’ensemble des cadres, ils sont plus présents dans les fonctions administration-gestion (22 % vs 17 %) et commercial-marketing (24 % vs 22 %).
  • Des profils appréciés en premier lieu pour l’expérience et le niveau d’expertise issus de leurs parcours
  • 25 % des managers de cadres seniors jugent que leur principal atout est leur expérience des cas et situations possibles, devant leur expertise technique (20 %).
  • Les cadres seniors endossent aussi un rôle de « régulateurs des relations sociales » au sein de l’entreprise : ils peuvent être des courroies de transmission pour le management.
  • Les cadres seniors, un atout pour traverser la crise
  • Les trois quarts des cadres seniors ne craignent pas la perte de leur emploi en 2021.
  • Pour autant, certaines difficultés déjà présentes avant la crise pourraient s’amplifier : modification des modes d’organisation du travail, intensification de la charge de travail, etc.
  • La grande majorité (82 %) des managers sont convaincus qu’avoir des cadres seniors dans leur équipe en temps de crise est plutôt rassurant : ils les perçoivent comme engagés, motivés et enthousiastes.

Éviter les préjugés 

Encadrer une équipe plus âgée que soi ne signifie pas coacher un groupe de personnes qui présente des difficultés à suivre les nouvelles méthodes de travail et qui ne peut pas s’adapter aux nouvelles technologies. Proposez des méthodes de travail innovantes pour faire valoir leur efficacité. Cependant, chaque salarié est différent. La capacité d’assimilation diffère d’un individu à un autre. La mise en œuvre d’un entretien individuel permet de déterminer les qualités et l’état d’esprit de chaque salarié. Le but est d’adapter une méthode de travail en fonction des compétences de chaque collaborateur, et de trouver une solution ensemble pour le bien de l’entreprise.

Éviter d’établir une relation « parent-enfant »

En milieu professionnel, il faut bannir la relation « parent-enfant ». Même si la majorité de l’équipe fait l’âge de ses parents, le manager ne doit pas se laisser intimider. Il doit être confiant et admettre sa responsabilité en tant que dirigeant d’une équipe de professionnels. Il doit faire ses preuves pour assurer le succès du projet d’entreprise. Avant de commencer toute collaboration, il ne faut pas hésiter à fixer une règle à ne pas transgresser. Dans ce contexte, le manager doit faire comprendre à son équipe les tâches qui lui incombent, et définir ce qu’il attend d’elle. 

Solliciter leur expérience et valoriser leur travail

Les salariés plus âgés disposent forcément de connaissances et d’une expérience qui méritent l’attention du manager. Solliciter leur expérience est très bénéfique pour l’entreprise, car cela permet non seulement de mettre en valeur leur travail, mais surtout de les impliquer davantage dans la vie d’entreprise. Un manager doté d’un sens de l’écoute motive incontestablement les salariés. L’estime, le respect et la reconnaissance s’avèrent essentiels pour bien manager une équipe. Privilégiez les remerciements et les encouragements pour tout progrès réalisé.

Selon l’étude de l’Apec 2021, le sentiment d’une reconnaissance fait souvent défaut. En effet, un tiers des cadres seniors jugent que leurs compétences et leur expérience ne sont pas suffisamment valorisées par leur entreprise. Les cadres seniors sont parfois vus comme en fin de carrière et ne font pas toujours l’objet de mesures spécifiques d’accompagnement de la part des entreprises.

S’affirmer en tant que leader 

Pour garantir le succès du projet d’entreprise, la mise en place d’une relation professionnelle saine et harmonieuse est primordiale. Pour cela, la confiance entre le manager et son équipe s’impose. Les collaborateurs doivent respecter leur manager, et de son côté, celui-ci doit apprendre à se faire respecter. Jouer au petit chef tyrannique ne peut que nuire à l’harmonie de la relation entrepreneuriale. Instaurez une relation de confiance entre le leader et son équipe et n’imposez pas votre veto. Toutefois, ne pas s’imposer ne consiste pas à laisser le collaborateur agir à sa guise. Il faut bien l’encadrer pour qu’il puisse assurer sa responsabilité et contribuer au développement de l’entreprise. Particulièrement pour les salariés les plus récalcitrants, solliciter la participation de toute l’équipe peut faciliter l’adhésion de tous.

Quitter la version mobile