Tous les employés s’avèrent différents au sein d’une même entreprise. Rares sont les salariés qui travaillent sans cesse, même s’ils existent parfois. D’un autre côté, les salariés exigeants vis-à-vis d’eux-mêmes mais surtout des autres, peuvent parfois représenter un frein aussi bien pour leurs collègues que pour le manager. Avec un encadrement sérieux, ces employés exigeants peuvent se transformer en un avantage considérable pour l’entreprise.
Les avantages de travailler avec des personnes exigeantes
Les personnes à fort caractère, dotées d’un comportement exigeant possèdent des atouts indispensables pour une entreprise, car elles ne reculent devant rien. Elles aiment le travail et s’impliquent à fond, ne comptant parfois pas leurs heures afin d’atteindre la perfection désirée. Ces personnes ont généralement un niveau élevé de productivité, un sens inné de la création et font parfois preuve d’enthousiasme pendant le travail. Elles débordent également d’énergie et cela peut avoir un énorme impact sur leur travail et leur création.
Elles n’hésitent pas à prendre des risques et à être force de proposition car ce qui compte c’est que le travail soit bien fait. En étant ainsi engagé dans l’entreprise, elles stimulent par leur engagement celui des autres car nous avons tous tendance à calquer nos comportements sur celui des autres.
Les mauvais côtés des salariés exigeants
Parfois, les personnalités pourvues de caractère exigeant, peuvent être impulsives et avoir des attachements obsessionnels à leur travail ou à des détails. Du point de vue de leur santé, elles peuvent avoir tendance à aller trop loin. Certaines personne ne peuvent jamais s’arrêter. Elle n’arrive plus à contrôler leur besoin d’être en activité, peu importe le prix. Cet état d’esprit impacte la vie personnelle du salarié et de facto, se répercute sur leur bien-être. L’autre difficulté réside dans le fait qu’il s’agit souvent de personnes qui s’attendent à ce que leur travail soit reconnu. Le manager doit valider la qualité de celui-ci. Or, tous les rendus ne peuvent pas plaire ou correspondre aux attentes de l’entreprise ou du manager.
Les salariés exigeants en demandent également souvent un peu trop à leurs collègues, c’est un fait. Ils attendent le même niveau des qualités ou d’implication des autres. Ils peuvent donc vite prendre en grippe ceux qui ne fonctionnent pas comme eux. Aussi, il sont parfois difficile à manager et peuvent mettre sous pression les autres collaborateurs. Les autres collaborateurs peuvent ressetnir un sentiment de non-implication à se comparant, même si leurs efforts sont réels mais à une échelle moindre.
Bien manager les exigeants pour un meilleur résultat
Difficiles à encadrer, les employés exigeants sont loin d’être les pires employés qu’un manager ait à gérer. Quelques conseils tout de même :
- Leur consacrer plus d’attention : les personnes qui sont exigeantes ne demandent qu’à être reconnues dans ce qu’elles font et pour leur implication. Les managers doivent donc leur montrer qu’ils reconnaissent leur travail et leur dévouement. Cela ne veut pas dire que le manager doit augmenter leur salaire. Mais, cela implique qu’il doit passer énormément de temps à les encadrer et à les féliciter. Ils peuvent tout simplement les remercier après le succès d’un projet mais les petites attentions ont une place importante. Le manager peut aussi prendre la peine de le saluer ou de s’arrêter lorsqu’ils passent devant son bureau.
- Canaliser leur énergie sur plus d’activités : ces personnes débordent souvent d’énergie, vous pouvez leur confier un projet plus grand. Mais attention ! Pour ne pas démotiver les autres employés, l’idéal est de les faire travailler en équipe.
- Communiquer : parfois, le besoin de recadrer et de remettre ces personnes sur la bonne voie est indispensable. Ceci notamment quand ils deviennent critiques vis-à-vis du travail des autres. Une fois que vous avez détecté le problème, il est important d’avoir une discussion avec la personne . Celle-ci sera difficile puisque vous devrez à la fois ne pas casser sa motivation et lui demander de réduire son implication.
Si besoin, faites-lui comprendre ce que vous éprouvez en tant que manager, l’empathie demeure une qualité primordiale pour les manager.