Le trading peut se définir comme la négociation d’actifs sur différents marchés financiers. Autrement dit, il s’agit de la vente et de l’achat de divers produits dans l’optique de rentabiliser des investissements. C’est également une activité exercée majoritairement en ligne sur des plateformes spécialisées par des personnes appelées « traders ». Si pour la plupart des gens le trading s’apparente à un jeu, en réalité il n’en est rien. Très complexe, il est inhérent à des risques comme toute activité d’investissement. S’y intéresser revient donc à les accepter. Vous avez toutefois la possibilité de les circonscrire. Nous vous expliquons comment procéder pour limiter la prise de risque.
Choisissez une plateforme de trading sûre
Les risques liés au trading sont divers et ont différentes sources. L’une d’entre elles n’est autre que la plateforme que vous choisissez pour négocier les produits financiers. Il existe en effet une multitude de sites dédiés à cette activité et très peu sont réellement fiables. Afin de profiter d’une expérience de trading sûre, vous devez donc faire attention au choix que vous opérez. Certains critères peuvent vous aider à y voir plus clair.
Les interfaces
Une bonne plateforme de trading doit disposer d’interfaces adéquates. Plus que l’aspect esthétique, concentrez-vous sur le côté ergonomique. En accédant à votre espace de travail, vous devez avoir une bonne visualisation des informations qui vous sont utiles. Dans l’idéal, les interfaces du site doivent être personnalisables. De cette manière, il vous sera plus facile de les adapter à vos besoins. Cela est important dans la mesure où les profils investisseurs des traders sont différents. Les configurations et les informations recherchées le sont donc tout autant.
La sécurité
Vous lancer dans le trading revient à mobiliser un capital qui servira de base à vos investissements. La plateforme de trading est l’outil qui vous aide à la gestion de ce dernier. Sa sécurité doit alors être infaillible. Une astuce pour vous en assurer est de vérifier la présence de labels qui prouvent qu’elle est autorisée et régulée. Nous vous recommandons d’ailleurs les plateformes régulées par plusieurs pays.
Les outils proposés
Il y a des plateformes qui proposent de nombreux outils afin d’aider et d’accompagner les traders au quotidien. Il s’agit par exemple d’applications mobiles, d’instruments d’analyse des marchés financiers ou même de moyens de suivi des décisions économiques. Ce sont autant d’éléments supplémentaires qui vous aideront d’une façon ou d’une autre lors de vos investissements. Privilégiez les plateformes de ce type pour améliorer votre expérience globale.
Faites-vous former
Un autre risque indéniable du trading est la perte rapide de votre capital. Lorsque vous démarrez votre aventure sans disposer des connaissances requises, vous y êtes fortement exposé. La solution pour éviter ce désagrément est de vous faire former. Il y a des organismes et même des plateformes de trading qui offrent des formations complètes sur le sujet.
Comprenez les marchés financiers
Les marchés financiers sont vastes et réunissent un nombre important de notions. Une bonne formation de trading comportera une partie théorique qui vous permettra de vous familiariser avec ces dernières. Les principes et les termes employés n’auront plus de secret pour vous. Vous serez également initié à leur fonctionnement et aux indicateurs sur lesquels ils sont basés. Sans cette compréhension, il vous est impossible d’avoir toutes les cartes en main pour progresser à votre guise, d’où l’importance de la formation.
Analysez les marchés financiers
Toutes les actions menées en matière de trading sont réfléchies et guidées par les résultats d’une analyse des marchés. Cette dernière peut être de type fondamental ou technique. Le premier prend en compte les facteurs externes pouvant affecter l’évolution des produits financiers. Il est question entre autres des décisions politico-économiques. Le second type comprend l’usage de calculs et de représentations mathématiques comme les graphes. Une formation de trading vous permet d’associer ces méthodes afin de faire des prévisions.
Apprenez à gérer votre capital
Il s’agit sans aucun doute de l’un des aspects clés du trading. Sans une bonne gestion de votre capital, la rentabilité ne sera pas au rendez-vous. Vous risquez d’enchaîner les choix peu avantageux qui mettront très vite ce dernier en péril. Avec une formation adéquate, vous apprendrez à fixer des limites vous permettant de toujours sécuriser votre capital. Le « money management » pourra devenir instinctif pour vous. Même si vous avez une compréhension absolue des marchés financiers, sans ce dernier, il est impossible de les exploiter à bon escient. Il passe par la maîtrise des émotions qui, elle aussi, peut s’apprendre lors de la formation.
Définissez une stratégie de trading claire
Sans une stratégie définie à l’avance, vous risquez très vite de vous disperser et de perdre votre calme. Cela conduira irrémédiablement à des erreurs de jugement que vous ne tarderez pas à regretter. Avoir un plan d’action vous donne une directive et vous oriente dans le bon sens. Pour bien le mettre au point, vous devez tenir compte de plusieurs paramètres. Le plus important reste votre psychologie, car elle détermine votre manière de trader. Si vous êtes de nature très patiente par exemple, le « day trading » ou le « swing » sont des options qui vous conviendront. Elles consistent à faire des projections sur un ou plusieurs jours en vue de rentabiliser l’investissement. Cela implique que vos positions (achats ou ventes) resteront ouvertes pendant la même durée, quels que soient les mouvements du marché.
Dans le cas où vous préférez vous assurer de vos estimations rapidement, vous devez opter pour le « scalping ». C’est une technique de trading à très court terme qui vise une rentabilité minimale, mais très rapide. Elle est idéale pour les personnes alarmées par les moindres changements dans les cours des instruments financiers.
Une stratégie bien pensée couplée au « money management » vous conduira assurément vers des résultats positifs si vous vous y tenez rigoureusement. Sur certaines plateformes de trading, vous pouvez la tester avec un compte fictif. Il faudra toutefois faire attention aux produits financiers que vous négociez. Ils sont tous différents et ont des particularités qui doivent être prises en compte dans l’établissement de votre plan. Les CFDs par exemple sont très complexes et leurs effets de levier sont susceptibles de compromettre rapidement vos investissements. Ils représentent un risque élevé que vous devez vous assurer de comprendre et de maîtriser avant de vous lancer.
Vous pouvez lire également : ces astuces informatiques qu’il faut connaître